L'ensemble de ce décor de chœur est un remontage du 19e siècle. Les lambris de revêtement du 19e siècle ont été complétés par un tableau, des panneaux, des ailerons et un couronnement sculptés du 18e siècle. Le cadre du tableau et les traverses de bois cannelées qui forment un surencadrement au tableau semblent contemporains du lambris. Ce décor de chœur est consacré au Christ et à saint Cyr, saint patron de l'église traditionnellement associé à sa mère sainte Juliette. Son nom est ici déformé en saint Cirq ce qui est fréquent dans la moitié sud de la France.
- enquête thématique départementale
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Gourdon
-
Commune
Saint-Cirq-Souillaguet
-
Lieu-dit
Saint-Cirq-Belarbre
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsretable, tableau, cadre, lambris de demi-revêtement
-
Titres
- Crucifixion
-
Parties constituantes étudiées
L'ensemble est un remontage. Les lambris de revêtement du 19e siècle ont été complétés par un tableau, des panneaux, des ailerons et un couronnement sculptés du 18e siècle. Le cadre du tableau et les traverses de bois cannelées qui forment un surencadrement au tableau semblent contemporains du lambris.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Principale : 19e siècle
L'ensemble prend place dans le choeur, contre l'élévation est de l'édifice. Les lambris de demi revêtement en bois peint faux bois couvrent toute la partie inférieure de l'élévation du choeur, et se développent de façon symétrique de part et d'autre de l'autel en marbre (étudié). Les deux travées présentent au centre une fausse porte moulurée présentant deux panneaux droits. Le panneau de hauteur est cintré en partie haute. La fausse porte est encadrée par deux pans étroits présentant chacun deux panneaux droits superposés. Les moulures des panneaux du lambris sont dorées.
Ces deux travées latérales sont surmontées par une bande en bois présentant, du centre vers les côtés, un panneau horizontal sculpté, doré et rapporté, ainsi qu'une balustrade.
Au-dessus de l'autel est accrochée une huile sur toile de format rectangulaire vertical, cintrée en partie supérieure. La toile se compose de deux lais horizontaux. Le cadre est mouluré, peint faux bois et partiellement doré. Il est dédoublé par un cadre à canaux verticaux agrémentés de quelques motifs sculptés et dorés.
Le cadre se développe sur les côtés et en hauteur par deux ailerons et un couronnement en bois sculpté, peint faux bois, doré et polychrome.
-
Catégoriessculpture, menuiserie
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, faux bois, polychrome, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse, mouluré
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- ornement, canaux
- étoile
- ornement à forme végétale, feuille d'acanthe, à volute, palmett rinceau
- fleurette : guirlande)
- symbole christique, tête, Tétragramme, nuée, rayon angelot
-
Précision représentations
Les deux panneaux sculptés horizontaux représentent un développement de rinceaux de feuillage polylobé type acanthe au départ d'une palmette centrale. Ce motif de feuilles d'acanthe enroulées est repris sur les ailerons du tableaux accompagnées de fleurettes en guirlande ainsi que sur le couronnement où il encadre une nuée rayonnante d'où émergent des tête d'angelot autour du Tétragramme. Le couronnement est sommé d'une bouquet de fleurs.£La toile représente au centre le Christ crucifié. La musculature de son corps est particulièrement saillante. Ses yeux sont ouverts et regardent vers le ciel. Sa taille est ceinte par un perizonium flottant. Il est encadré par saint Jean à droite et saint Cirq à gauche. L'enfant tient la palme des martyrs. Tous deux regardent vers le Christ et sont habillés à l'antique. La moulure rampante autour du cadre du tableau présente une successions de canaux horizontaux ponctués d'étoiles et de fleurette.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La toile a été restauré en 1994 par l'atelier Malbrel (Capdenac, 46) et le retable (partie bois) en 1995 par l'atelier Sezer.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1979/07/13
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents figurés
-
Tirage positif, noir et blanc (vers 1970).
église paroissiale Saint-Cirq et Sainte-Juliette-de-Bel-Arbre
Lieu-dit : Saint-Cirq-Belarbre
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.