• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble du retable du maître-autel : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle à ailes et dais d'exposition, statue (petite nature) : Vierge et lambris de demi-revêtement
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Léobard
  • Lieu-dit l' Abbaye
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, retable, lambris de demi-revêtement
  • Titres
    • Vierge

Ce monumental retable porche est une recomposition. Aux éléments de structure du début du 19e siècle, ont été intégrés un riche tabernacle en bois doré de la fin du 17e siècle, une Vierge de l'Apocalypse et des éléments sculptés du 18e siècle.

L'ensemble semble être un remontage d'éléments de diverses époques. La structure comprenant le retable ainsi que l'autel aux lignes assez strictes et relativement peu décorée pourrait dater du début du 19e siècle. Le tabernacle doré et richement orné d'angelots ne parait pas antérieur à la fin du 17e ou au début du 18e siècle. La ronde bosse représentant la Vierge de l'Apocalypse ainsi que les ailes en demi-relief pourraient être légèrement postérieures au tabernacle et avoir été exécutées au milieu du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle
    • Principale : milieu 18e siècle
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le retable du maître-autel, entièrement en bois doré et peint polychrome, prend place dans le choeur contre l'élévation sud-est.£L'autel tombeau adopte un plan rectangulaire à élévation galbée. Les faces sont peintes faux marbre beige et vert. Un décor en applique de plâtre doré et argenté orne le centre du devant d'autel. L'autel supporte deux gradins peints faux marbre bleu et rose ainsi que le tabernacle. De part et d'autre de l'autel, deux piédestaux peints faux marbre orante et faux marbre noir supportent deux colonnes à chapiteaux ioniques.£Le tabernacle est entièrement doré à l'exception des chairs et cheveux des personnages. La partie centrale adopte un plan demi-hexagonal à élévation droite. Elle se prolonge latéralement par un ressaut et un aileron en volute. L'ensemble est coiffé par une corniche à denticules et une balustrade sur laquelle sont fixés deux candélabres en bois doré à deux branches coudées. L'ensemble du tabernacle est animé par un riche décor sculpté. Le dessus du tabernacle sert de socle d'exposition. Il est surmonté par une fausse niche à coupole et ailerons.£Derrière l'autel se développe un lambris de demi-revêtement en bois composé de panneaux droits moulurés. La partie inférieure, dans laquelle sont aménagées deux portes de part et d'autre du retable est peinte faux bois et la partie supérieure faux marbre rose et bleu, reprenant les motifs des gradins d'autel. Deux pilastres engagés à chapiteaux ioniques encadrent l'autel. Au-dessus du lambris, ils encadrent une niche plein-cintre et sont flanqués par deux fausses niches à ailerons. L'arc de la niche central est soutenu par deux colonnettes à chapiteau ionique posées sur des piédestaux à console. La niche abrite une ronde bosse en bois doré et peint polychrome. Les écoinçons accueillent des décors en applique en bois doré et peint polychrome. Les colonnettes sont flanquées d'un décor peint. Les fausses niches latérales accueillent chacune une sculpture en demi-relief doré et peint polychrome sur une console. Les niches se prolongent latéralement par un aileron en volute peint polychrome et doré.£Les pilastres engagés et les colonnes libres supportent un couronnement composé d'un entablement et d'un fronton. L'entablement comporte une frise bleue peinte d'inscriptions dorées surmontée d'une corniche à denticules dorée et peinte faux marbre gris. La corniche sert de base au fronton constitué d'un tympan orné d'un décor peint et de deux corniches rampantes. Il est sommé d'une croix. Le fronton est encadré par deux piédestaux peints faux marbre rouge sur lesquels est posé un amortissement sculpté blanc.

  • Catégories
    sculpture, menuiserie
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or, gravé
    • plâtre, moulé, doré, argenté
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, têt putto
    • putti : prière, chute, fruit
    • coquille
    • caisson : à fleurette
    • ove : frise
    • croix : fleur de lys)
    • ornement à forme végétale, volut feuillage
    • rosier : rinceau
    • feuillage : rinceau, à fleur, volute)
    • symbole christique, le livre aux sept sceau Agneau mystique
    • ange : tête
    • ange : chute, fruit
    • ostensoir
    • colombe : à rayon
    • ange : agenouillé, de profil, prière)
    • figure, Crucifixio Christ
    • martyre : en pied, de face
    • Vierge : femme de l'Apocalypse, foulant aux pieds, serpent, nuée, ange : tête
    • saint : en pied, de face, à l'antique)
  • Précision représentations

    L'agneau mystique rayonnant couché sur le livre des 7 sceaux de l'Apocalypse orne le devant d'autel.£Le soubassement du tabernacle est animé de têtes d'ange. Le Christ sur la croix anime la porte du tabernacle. Il est surmonté par une tête d'ange à chute de fruits et encadré par deux putti priant à chute de fruits. Les pans latéraux sont décorés chacun d'un saint martyr en pied de face non identifié et d'une tête de putto à chute de feuillage et de fruits. Les ailerons forment des volutes de feuillage. La niche à coquille est gravée d'un ostensoir. La coquille est supportée par deux consoles à tête de putto et chute végétale.£La ronde bosse dans la niche centrale représente la Vierge en pied, bras écartés et paumes retournées. Elle est vêtue d'une robe ceinturée et d'un long voile retenu par les bras. Elle foule du pied un serpent sur une nuée d'où émergent trois têtes d'angelot. La niche à coquille du retable est encadrée par deux rinceaux de rosier. Deux têtes d'ange animent les écoinçons.£Les fausses niches latérales accueillent chacune un saint en pied et de face vêtu à l'antique. Les ailerons forment un rinceau végétal fleuri enroulé et chantourné.£Une frise de caissons à fleurette en trompe l'oeil anime le dessous du couronnement. La frise de denticules de la corniche et des rampants est surmontée d'une frise d'oves. Le tympan représente une colombe rayonnante. La croix sommitale est fleurdelisée. Deux petits anges agenouillés et priants servent d'amortissements latéraux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en lettres dorées sur l'entablement : "ELEGI & SANCTIFICAVI LOCUM ISTUM".

  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tabernacle a été redoré. L'ensemble est dans un état de conservation globalement satisfaisant. Quelques manques sont à signaler dans la couche picturale et la dorure.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet partiellement, 1981/10/15
  • Précisions sur la protection

    Seul le tabernacle est protégé.

  • Référence MH

L'ensemble des éléments du retable mérite une extension de protection.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie