Ce tableau se distingue à la fois par son iconographie et la qualité de la sculpture du cadre. Il s'agit d'une copie "intégrale" réalisée sans doute avant le milieu du 17e siècle, d'un tableau de l'Adoration des bergers, conservé dans la cathédrale de Cahors et attribuée au peintre parisien Jacques Blanchard (1600-1638), peintre ordinaire du roi Louis XIII. Signée d'un peintre dénommé Meyniaud, on peut supposer que cette copie fidèle et de bonne qualité a été commandée par les seigneurs de Grézels qui souhaitaient disposer dans leur église paroissiale d'une œuvre de grand maître admirée dans la cathédrale.
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Puy-L'Evêque
-
Commune
Grézels
-
Lieu-dit
Le bourg
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle nord
-
Dénominationstableau
-
Titres
- L'Adoration des bergers
Le tableau, signé dans le coin inférieur droit "Meyniaud de Béduer", est une copie du tableau de l'Adoration des bergers attribué à Jacques Blanchard et conservé dans la cathédrale Saint-Etienne de Cahors (Bongiu, 1992). Ce dernier ayant été mutilé, l'oeuvre de Grézels permettrait de connaître l'intégralité de la scène originale peinte par Blanchard : il conviendrait donc d'en placer la réalisation au cours du deuxième quart du 17e siècle, ce qui correspond aussi au style du cadre mouluré et sculpté. L'identification du peintre copiste n'a pas pu être précisée, ni son origine (paroisse de Béduer, voisine de Figeac ?), ni ses dates d'activité. La forme du cadre laisse supposer que le tableau était placé au centre d'un retable (dont il ne reste aucun élément, l'église de Grézels ayant été entièrement reconstruite au 19e siècle et ne conservant pas d'autre pièces sculptée) ; un deuxième tableau, figurant L'Adoration du saint sacrement et conservé dans la chapelle en vis-à-vis, présente un cadre de facture en tous points identique. Ce tableau proviendrait du château selon l'abbé Bergues, curé de Grézels en 1898 (archives diocésaines).
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle , (incertitude)
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Blanchard Jacquesd'après, peintreBlanchard JacquesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Tableau de format rectangulaire vertical, cintré en partie haute, composé d'une toile peinte faite de deux lés verticaux (couture au tiers gauche) et d'un cadre en bois taillé, sculpté, partiellement peint et doré.
-
Catégoriespeinture, menuiserie, sculpture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
h = 300 ; la = 160 (dim. sans le cadre)
-
Iconographies
- scène biblique, Adoration des bergers
- figure biblique, Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, ange, saint esprit
- figure humaine, berger
- figure animale, boeuf, chien
- ornement d'architecture, étable
-
Précision représentations
Figurant l'Adoration des bergers, le tableau est organisé verticalement en deux registres superposés, les protagonistes de la scène étant regroupés en partie inférieure, tandis que le registre supérieur est consacré au cadre architectural et aux cieux.
Au centre, la Vierge est vêtue de bleu et rouge et coiffée d'un voile gris d'où placé en arrière de sa chevelure : assise, elle tient de ses deux mains levées le linge dans lequel est allongé l'Enfant Jésus nu, posé sur de la paille. A droite, vêtu de rose et beige, saint Joseph barbu est représenté de dos, les pieds nus, assis sur un rocher (sur lequel est inscrite la signature), désignant l'Enfant de sa main droite ; au-dessus de lui apparaît une tête de boeuf. Derrière la Vierge, un berger barbu se penche en avant, tenant un bâton fourchu et pressant un chapeau sur son torse ; une femme à la coiffe tressée présente un panier recouvert d'un linge. Un berger occupe le premier plan à droite de la Vierge : barbu, il est habillé d'une cape beige sur un vêtement vert, porte bas son chapeau de la main gauche, tient dans l'autre main un bâton fourchu auquel est attaché une laisse de cuir nouée au cou d'un chien qui l'accompagne, au pelage gris et oreilles tombantes. Sur le côté gauche du tableau, en arrière-plan, apparaissent un berger barbu et une bergère voilée portant un agneau sur ses épaules.
La moitié droite du tableau est occupée jusque dans le coin supérieur droit par l'architecture de l'étable, représentée simplement par un poteau de pierres, des pièces de charpente éventrée sans couverture. En vis-à-vis, sur un fond de ciel nuageux, deux anges s'élèvent et portent un phylactère sur lequel est inscrit le début du "Gloire à Dieu" ("Gloria in exelcis deo et in terra pa[x hominibus bonae voluntatis]", "Gloire à Dieu, au plus haut des cieux et paix sur la Terre aux hommes qu'il aime"). Dans la partie cintrée supérieure, à gauche, est représenté le triangle aux rayons de soleil du Saint Esprit.
Le cadre présente une élévation galbée avec deux moulures successives. Depuis le bord intérieur, une frise de perles dorées est prolongée par des feuilles de laurier peintes en vert, entourées de rubans plissés et dorés, de fleurs à cinq pétales dorées placées au centre des montants gauche, droit et inférieur, ainsi que de feuilles d'acanthes dorées occupant les quatre angles. Vers l'extérieur, la deuxième moulure en retrait figure une frise continue de feuilles d'acanthe de couleur verte, scandées de perles, puis d'une bordure faite de rangs de perles de longueur alternée. La partie cintrée du cadre, en partie haute, figure une tête d'ange aux ailes déployées, posée sur un enroulement de nuages et feuilles d'acanthe.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription, latin
-
Précision inscriptions
Signature (en bas à droite) : Meyniaud / de Béduer ; inscription :
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Oeuvre en cours de restauration en 2025 par Sandrine Cailhol.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1976/01/23
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Périodiques
-
Bongiu Aurel, "Un Blanchard à Cahors", in Revue de l'Art, n°98, 1992, pp. 80-81.
-
Nicolas Bru, "Nouveaux éléments sur le tableau de l'Adoration des bergers de la cathédrale de Cahors, attribué à Jacques Blanchard", in MSAMF, t. LXXIV, 2014, p. 187-195.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.