Dossier d’œuvre objet IM46205890 | Réalisé par
  • liste objets protégés MH
autel, tabernacle et exposition (maître-autel), chapelle, puis église paroissiale Saint-Germain
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Martel
  • Commune Creysse
  • Lieu-dit Le bourg
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Placé dans le chœur, ce petit maître-autel se signale par son remarquable tabernacle pyramidal en bois doré et peint datant du 18e siècle. Il est orné de panneaux de la Couronne d'épines et l'Assomption de la Vierge, de statuettes d'évêques et évangélistes, d'une porte entourée d'anges termes ouvrant un rideau sur la figure du Christ aux liens, ainsi que de nombreux glacis colorés réalisés sur feuilles d'argent.

Le tabernacle date de la première moitié du 18e siècle, d'après le style des sculptures et la présence de glacis colorés ou fuschines caractéristiques de cette époque. L'autel en pierre semble plus récent, peut-être du 19e siècle.£La restauration achevée en 2013 a permis de replacer diverses statuettes qui avaient été déposées, entreposées dans la sacristie et protégées parmi les Monuments historiques indépendamment du maître-autel (deux statuettes d'évêque : IM46205880 et IM46205881 ; statuette de saint : IM46205855). Une photographie prise en 1976 a partiellement servi aux choix opérés, dans la mesure où certains éléments avaient d'ores et déjà disparu ; sur cette même photographie, figurait sur la niche droite du tabernacle une statuette de moine (IM46205879), déclarée disparue en 1997, et remplacée en 2013 par un évêque. D'autres statuettes n'ont par contre pas trouvé place sur le maître-autel, provenant sans doute d'un autre retable ou de boiseries complémentaires disparues.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle
    • Principale : 19e siècle , (incertitude)

Maître-autel composé d'une estrade en bois ciré à deux marches, d'un autel tombeau en pierre taillée de couleur verte (serpentine ?), et d'un tabernacle en bois taillé, sculpté, doré, argenté et peint. Le tabernacle se présente sous la forme d'une urne à pans coupés, bordée de deux panneaux rectangulaires formant joues puis deux ailerons, posés sur un soubassement, et surmontés d'une exposition entourée de deux niches. Les boiseries présentent deux types de dorures : une dorure à l'eau sur les parties sculptés, une dorure à la mixtion sur les fonds de panneaux ; elles sont partiellement rehaussées de glacis colorés sur feuille d'argent.

  • Catégories
    ébénisterie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, doré, argenté, peint
    • pierre, taillé
  • Iconographies
    • ornement végétal
    • acanthe
    • ange : terme
    • Dérision du Christ
    • Couronnement d'épines
    • Assomption
    • saint
    • évêque
  • Précision représentations

    Le soubassement du tabernacle figure en son centre, sous la porte, un cartouche de parchemin plié réalisé en vernis coloré rouge et vert, entouré de deux têtes d'anges, puis deux tissus tendus et deux enroulements de feuilles d'acanthe. La porte du tabernacle représente le Christ aux liens, les mains nouées de cordes, représenté en pied sur un socle orné de godrons. La face avant du tabernacle est marquée par deux anges termes formant pilastres, dont la tête supporte un coussin, la partie inférieure du corps est faite d'un enroulement orné de feuillages, et les mains écartent un rideau entourant la porte. Les faces latérales du tabernacle sont décorées d'une niche au fond argenté reposant sur une console en saillie et surmontée d'un fruit (pomme) dans une draperie tendue : chaque niche accueille une statuette rapportée, à gauche un évêque mitré, levant les deux doigts de la main droite, ayant perdu son avant-bras gauche (étudié : IM46205881), à droite un autre évêque portant une crosse dans sa main droite (étudié : IM46205880). Le panneau latéral gauche du tabernacle présente un bas-relief de format rectangulaire vertical, représentant la scène de la Couronne d'épines, placée dans un cadre mouluré de perles : sur fond de nuages argentés où apparaît une tête d'ange, trois grands anges en pied, aux ailes déployées, vêtus de draperies dorées ou rehaussées de glacis colorés, tiennent et désignent un voile où se trouve placée la couronne d'épines. De la même façon, le panneau latéral droit figure l'Assomption de la Vierge : la Vierge est représentée les mains jointes, voilée et auréolée de rayons dorés, debout sur le croissant de lune avec trois têtes d'anges, accompagnée au niveau du buste de deux anges dont celui de droite lui tend un bouquet de roses, deux autres têtes d'anges prenant place dans les coins supérieurs. Ces deux panneaux sont entourés de deux colonnettes torses pleines avec chapiteaux corinthiens, surmontés d'une corniche en saillie formant un motif triangulaire, et entourés aux extrémités de deux ailerons ornés de feuilles d'acanthe rehaussées de glacis colorés et d'un (disparu à gauche, conservé à droite). L'exposition, placée au centre au-dessus du tabernacle, se présente sous la forme d'un dais dont les montants à l'avant sont constitués d'anges porteurs de lumière : ceux-ci sont représentés debout, la tête reposant sur un coussin, tenant un grand chandelier des deux mains, et reposent sur des caissons réunis par une balustrade ajourée qui court sur les trois faces. La face arrière de l'exposition est ornée d'un ostensoir soleil sur fond bleu, entourée de deux ailerons de feuilles d'acanthe. La partie haute du dais d'exposition présente une balustrade, un dôme à godrons et un pinacle ajouré (ou lanternon avec boule). De chaque côté de l'exposition, une niche architecturée avec coquille saint Jacques et petites volutes accueille en son centre une statuette : à gauche, un probable saint ou évangéliste barbu ayant perdu ses deux membres (étudié : IM46205855), à droite, un deuxième personnage imberbe non identifié. Aux extrémités et sur ces niches, respectivement au-dessus d'un caisson et d'une boule feuillagée, prennent place quatre statuettes d'anges porteurs des instruments de la Passion : en partie basse les deux anges ont perdu leurs attributs (celui de droit est étudié : IM46205867), tandis que celui en haut à gauche porte la colonne et celui à droite la croix.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Ensemble restauré en 2013 par l'atelier Malbrel conservation (Capdenac, 46).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2009/08/03
  • Référence MH

Bibliographie

  • Malbrel Conservation, Rapport des travaux exécutés. Restauration du maître-autel. Eglise Saint-Germain, Creysse, 46, dactylographié, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie