Dans la chapelle nord, petit retable composite du début du 18e siècle ; tabernacle cubique avec cinq panneaux figurant la Passion du Christ (le Mont des Oliviers, l’Arrestation par les soldats, la Crucifixion, la Flagellation, le Voile de sainte Véronique), dans le style de l’atelier Tournié de Gourdon ; ciborium ou dais d’exposition porté par quatre anges portes-cierges accueillant une statuette de saint Etienne.
- enquête thématique départementale
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Vallées
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Commune
Carayac
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Emplacement dans l'édifice
chapelle gauche
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Dénominationsautel, retable, tabernacle, statue
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Appellationssaint Etienne
Le retable est un ensemble composite, sans doute remonté à une date indéterminée dans la chapelle nord de l'église Saint-Etienne de Carayac pour laquelle il semble toutefois avoir été commandé : la présence d'une statuette du saint patron, et l'iconographie de la Passion du Christ sur le tabernacle laissent supposer son emplacement d'origine dans le chœur.
Le tabernacle, le dais d'exposition et la statuette datent probablement du début du 18e siècle, et s'apparentent fortement aux œuvres attribuées à l'atelier des Tournié, sculpteurs installés à Gourdon depuis le milieu du 17e siècle : les bas-reliefs de la Passion sont en tous points identiques à ceux des retables de Gourdon (IM46206205) et Saint-Cirq-Madelon (IM46207071). Les boiseries arrières, les volutes et le fronton, de moindre qualité, datent peut-être du 18e siècle ou ont été repeints au 19e siècle, en même temps qu'a été exécuté l'autel-tombeau droit. L'ensemble a été restauré en 2009.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur (incertitude)
Placé dans la chapelle nord de l'église, le retable en bois sculpté, doré et peint, se développe sur une seule travée verticale et trois registres superposés. En partie basse, reposant sur une estrade en bois ciré à deux marches, l'autel-tombeau droit est surmonté d'un gradin et entouré de deux caissons latéraux placés en retrait. Au centre, tabernacle se présente sous la forme d'une boîte à pans coupés bordé de deux panneaux rectangulaires formant joues, et surmonté d'un dais d'exposition avec dôme accueillant une statuette ; les boiseries arrières présentent des pilastres et deux volutes. Le registre supérieur présente un entablement droit et un fronton curviligne.
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Catégoriessculpture, menuiserie
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Matériaux
- bois, taillé, doré, peint, polychrome
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Iconographies
- personnage biblique, saint Etienne, Vierge, anges
- scènes historiées : Passion du Christ, Mont des Oliviers, Arrestation, Crucifixion, Flagellation, Voile de sainte Véronique)
- instrument liturgique, ostensoir
- ornement végétal, feuille d'acanthe
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Précision représentations
L'autel-tombeau est orné d'un ostensoir entouré de végétaux et de faux marbres. Le tabernacle consacré à la Passion du Christ présente quatre têtes d'ange et un bouquet de fleurs sur la plinthe et, sur les panneaux, cinq bas-reliefs figurant successivement le Mont des Oliviers (Le Christ reçoit la visite d'un ange tenant un ostensoir, tandis que trois apôtres ont endormis), l'Arrestation (le Christ est mené par deux soldats tenant des lances), la Crucifixion (sur la porte ; le Christ sur la croix est entouré de la Vierge et saint Jean), la Flagellation (le Christ est entouré de deux soldats avec des fouets) et le Voile de sainte Véronique (le Christ portant la croix est épongé par sainte Véronique à genoux, deux personnages et deux soldats se pressant en arrière plan devant une architecture).
Les panneaux latéraux sont surmontés de pots-à-feu avec têtes d'ange. Le dais d'exposition repose sur quatre piliers formés par des statuettes d'anges porteurs de lumière (leurs bras servent de support pour des cierges) ; la statuette de saint Etienne représente le saint vêtu d'une chasuble ornée d'orfrois et portant la palme des martyrs ; le dôme couvert de tuiles est orné d'une tête d'ange. Les volutes figurent des feuilles d'acanthe ; les pilastres sont surmontés de chapiteaux corinthiens ; deux panneaux verticaux placés derrière le tabernacle présentent des rinceaux peints. L'entablement est rehaussé de rinceaux en plâtre doré.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Ensemble restauré par l'atelier Malbrel Conservation en 2009 (46, Capdenac).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1975/02/17
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
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Documents d'archives
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Malbrel Conservation, Restauration du retable de la chapelle nord de l'église Saint-Etienne de Carayac. Rapport des travaux exécutés, 2009
Documents figurés
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Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.