• enquête thématique départementale
retable de la Vierge
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Saint-Cirq-Madelon
  • Lieu-dit Le bourg
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sud
  • Dénominations
    retable
  • Appellations
    de la Vierge

Attribuable à la fin du 17e siècle, œuvre probable des Tournié de Gourdon, le retable se distingue par deux monumentales sculptures d'atlantes remplaçant les traditionnelles colonnes, et un tabernacle pyramidal où les scènes de la Passion du Christ côtoient une statue de Vierge à l'Enfant et un panneau figurant la patron de la paroisse, saint Georges terrassant le dragon.

Ce retable est un ensemble fort composite : les parties basses (estrade, autel et gradin) datent du 19e siècle, tandis que les boiseries supérieures (tabernacle, statues d'atlantes et fronton) peuvent appartenir à la fin du 17e siècle. Le tabernacle orné de bas-reliefs de la Passion du Christ et les grandes statues pourraient être attribuées aux Tournié, sculpteurs à Gourdon, par comparaison avec d'autres œuvres similaires (maître-autel de l'église Notre-Dame de l'Assomption du Vigan).

Aujourd'hui installé dans la chapelle sud de l'église de Saint-Cirq-Madelon, le retable devait initialement servir de maître-autel et être placé dans un chœur d'église ; il n'est toutefois pas certain qu'il se trouvait dans cet édifice, peut-être rapporté d'un autre lieu après la Révolution et adapté à la chapelle.

Le retable a connu une restauration de mauvaise qualité en 1978 ayant conduit à une reprise partielle des dorures et polychromies du tabernacle, et d'importants repeints sur les statues et le fronton ; une nouvelle intervention a été réalisée en 2014, aboutissant à une dérestauration, à l'appui d'une étude stratigraphique complète indiquant de nombreuses campagnes de repeints, ainsi qu'un dégagement sur le tabernacle des décors d'origine alternant dorure, argenture et polychromie.

Le retable de développe sur une seule travée verticale et trois registres superposés. En partie basse, une estrade à une marche est surmontée par un autel-tombeau plat entouré de deux caissons placés en retrait. Le registre médian est occupé par un gradin d'autel surmonté d'un tabernacle à pans coupés entouré de deux panneaux rectangulaires formant joues latérales, puis d'une exposition avec panneaux, volutes et dôme accueillant une statuette de Vierge à l'Enfant (IM46207072) ; de part et d'autre, deux sculptures monumentales en ronde-bosse font office de pilastres ou colonnes. Le registre supérieur est occupé par un fronton de forme triangulaire avec sculpture en haut-relief en son centre, surmonté de trois statues.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré, argenté, peint
  • Précision représentations

    L'autel tombeau est découpé en trois registres distincts séparés par des arcatures peintes : au centre est peinte une croix pattée, de part et d'autre des rinceaux symétriques avec fleurs ; des rinceaux de facture similaire sont peints sur le gradin.

    Le tabernacle figure en partie basse quatre têtes d'anges entourant un bouquet de pommes avec draperie ; la porte ornée de La Crucifixion est entourée de deux anges termes avec chutes de fruits formant pilastres et surmontée d'une tête d'ange. Les panneaux latéraux représentent successivement Le Christ au mont des oliviers (joue gauche), La Flagellation (pan coupé gauche), Le Christ mené par les soldats (pan coupé droit) et le Voile de sainte Véronique (joue droite) ; chaque paire de panneaux est séparée par des anges termes formant pilastres identiques à ceux de la porte du tabernacle, tandis qu'aux extrémités prenaient place deux statuettes (disparues) sur des socles (disparus) sous des coquilles appartenant au registre supérieur.

    Dans l'exposition, sous un dôme à godrons surmontant une tête d'ange et une coquille, la statue centrale représente la Vierge à l'Enfant et entoure deux panneaux sculptés figurant La Présentation de Jésus au temple (à gauche ; avec la Vierge debout et l'Enfant Jésus allongé au pied de trois marches symbolisant le temple) et saint Georges terrassant le dragon (à droite), complétés par des volutes ornées de raisins.

    Les pilastres soutenant le fronton sont formés par deux grandes sculptures figurant des atlantes en pied, cheveux longs et vêtus d'une tunique courte, la tête surmontée d'un coussin formant chapiteau et reposant sur des nuages. La corniche du fronton est ornée de denticules et macarons ; dans le tympan du fronton au-dessus du tabernacle, une sculpture en haut relief représente un Christ jeune, glabre et cheveux longs, bénissant de sa main droite levée, dont le corps est masqué sous le torse par un drap. Sur la corniche, prennent place trois statues, figurant le Christ de la Résurrection et deux putti aux mains levées.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Ensemble restauré en 2014 par Christian Schmitter (46, Lamagdelaine).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1977/03/22
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie