Dossier d’œuvre objet IM46205658 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
retable et statue de Vierge de Pitié
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cère et Ségala
  • Commune Sousceyrac-en-Quercy
  • Lieu-dit Pontverny
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sud
  • Précisions commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Calviac
  • Dénominations
    retable, statue
  • Titres
    • Vierge de Pitié

Installé dans la chapelle sud de l'église de Pontverny, ce petit retable latéral est un écrin pour une statue de Piéta, probablement plus ancienne que les boiseries dorées et peintes datables du début du 18e siècle.

Son originalité réside dans la représentation des instruments de la Passion sur les deux pilastres, complétés par le soleil et la lune au fond de la niche centrale. On remarque aussi deux panneaux sculptés du martyre de sainte Foy et de l'ange secourant saint Roch, juste au-dessous des statuettes en buste des probables donateurs .

Au centre, la Vierge de Pitié est de facture plus rudimentaire et pourrait dater du 17e siècle (voire du 16e siècle ?). Le corps du Christ est relativement raide et peu expressif, simplement taillé dans le bois ; il présente en outre des traces de polychromie plus ancienne sous des repeints.

L'absence de tabernacle, remplacé ici par un imposant socle supportant la statue, atteste que ce retable a été spécifiquement commandé pour y installer cette dernière qui devait faire l'objet d'un important culte populaire.

La statue de Vierge de Pitié pourrait dater du 17e siècle et est probablement antérieure au retable lui-même qui aurait été commandé pour lui servir d'écrin au cours de la première moitié du 18e siècle (d'après les motifs chantournés des panneaux inférieurs). Seule la statue porte les traces de repeints polychromes, témoignant d'une restauration ancienne n'ayant pas concerné le retable.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle

Ce retable latéral de petite taille, en bois taillé, sculpté, doré, argenté et peint, présente deux registres horizontaux et trois travées verticales. Il est composé en partie basse d'une estrade à une marche, d'un autel-tombeau galbé orné de l'agneau pascal et de pattes de lion, ainsi que d'un simple gradin reposant sur deux caissons de part et d'autre de l'autel et supportant l'ensemble du registre supérieur. La travée centrale est coiffée d'un fronton curviligne avec un entablement orné d'un sacré cœur percé de deux épées, entouré de rayons de soleil et de nuages, ainsi que deux têtes d'anges surmontant les pilastres ; la niche centrale est ajourée d'une guirlande de fleurs, présente en fond deux motifs en relief figurant le soleil et la lune personnifiés autour d'une croix, et accueille une statue de Vierge de Pitié ou Piéta reposant sur un socle rajouté récemment ; les deux pilastres encadrant la niche sont ornés de motifs en applique figurant les instruments de la Passion ; l'ensemble repose sur un large et haut socle galbé de forme allongée, à l'emplacement du traditionnel tabernacle ici absent. De part et d'autre, chaque travée latérale présente une volute ornée de motifs végétaux, bordant une niche centrale à motif de coquille, accueillant une statue en buste fixée sur un imposant pied figurant les probables donateurs (un personnage féminin voilé à gauche, masculin à cheveux longs à droite), surmontée de chutes de fleurs et reposant sur une console ornée d'une tête d'ange, d'un entablement droit aux motifs chantournés en applique, et d'un registre inférieur présentant deux panneaux rectangulaires, l'un orné de motifs chantournés, l'autre d'une scène historiée (à gauche, le martyre de sainte Foy ; à droite, l'ange secourant saint Roch). La statue centrale figure la Vierge assise sur un siège, vêtue d'un voilé et d'une ample robe à collerette, portant sa main gauche sur sa poitrine, soutenant de sa main droite le corps du Christ allongé sur ses cuisses et les jambes pendant, celui-ci étant coiffé de la couronne d'épine et vêtu d'un périzonium très couvrant. L'ensemble alterne des polychromies de couleurs vives (bleus, verts, rouges) en plus des teintes claires pour les carnations, des dorures concernant les structures architecturées, les moulures en applique et les vêtements des personnages, ainsi que des argentures plus localisées (nuages du fronton et des panneaux historiés inférieurs).

  • Catégories
    ébénisterie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré, argenté, peint
  • Iconographies
    • agneau
    • fleur
    • ange
    • instruments de la Passion
    • coq
    • colonne
    • marteau
    • tenaille
    • lance
    • éponge
    • pièce
    • Les clous
    • calice
    • lanterne
    • roseau
    • fouet
    • échelle
    • bassin
    • aiguière
    • soleil
    • lune
    • femme
    • homme
    • sainte Foy
    • saint Roch
  • Précision représentations

    L'autel est orné de l'agneau pascal ; l'ensemble du retable des motifs chantournés, des fleurs et représentations végétales ; le fronton d'un sacré cœur percé de deux épées et de deux têtes d'anges ; les deux pilastres des instruments de la Passion (à gauche, un coq sur une colonne, un marteau et une tenaille, une lance et une éponge au bout d'un bâton, quinze pièces de monnaie, quatre clous et un calice ; à droite, une lanterne, un roseau et un fouet, une échelle et une lance, quinze pièces de monnaie, trois cailloux, un bassin et une aiguière) ; le fond de la niche du soleil et de la lune entourés d'une croix ; les niches latérales de têtes d'anges et des bustes d'une femme et d'un homme ; le panneau inférieur gauche, du martyre de sainte Foy figurant la sainte brûlant sur un bucher, un soldat à ses côtés devant une ville fortifiée ou château ; le panneau inférieur droit, de saint Roch vêtu en pèlerin relevant son manteau pour montrer à l'ange agenouillé sa blessure à la cuisse, accompagné d'un chien devant le fronton d'une église (représentation imagée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ?).

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Œuvre restaurée en 2013-2014 par l'atelier Parrot (Venes, 81).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet partiellement, 1981/05/09
  • Précisions sur la protection

    statue : classée au titre objet ; retable : oeuvre non protégée MH

  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie