Dossier d’œuvre objet IM46120324 | Réalisé par
Bernard Guillaume (Contributeur)
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • dossier ponctuel
  • liste objets protégés MH
paravent, château
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Lacapelle-Marival
  • Commune Lacapelle-Marival
  • Emplacement dans l'édifice donjon, 2e étage

Ce paravent, retrouvé dans les combles il y a une vingtaine d'années, est probablement un vestige du mobilier du château dont on sait qu'une partie fut pillée en 1791 ou 1792 et une autre mise aux enchères suite à la confiscation des biens de Jean-Romain Dumontet, le dernier seigneur de Lacapelle, en application de la loi du 8 mars 1792.

Datable de la seconde moitié du 18e siècle, il est à mettre en relation avec le paravent du château de Riblaye (inscrit MH, PM82001616) à Montauban, de facture et de style proches, attribué au peintre Valette-Penot (1710-1777). On peut noter également les toiles peintes du 18e siècle encore en place dans les salons du château Beausoleil à Montauban, ou encore celles du château de Saint-Romain-le-Puy, en Haute-Loire.

Ce décor de camaïeu rappelle les motifs que l'on peut trouver à la même période sur les faïences de la manufacture d'Ardus près de Montauban, qui s'inspirent également des faïences de Delft. Il n'est pas sans évoquer non plus le "cabinet en camaïeu" du château de Champs-sur-Marne, réalisé au milieu du 18e siècle par le peintre Christophe Huet (1700-1759). Par ailleurs, les motifs d'arbres isolés accompagnant une architecture champêtre se retrouvent sur certaines compositions du peintre François Boucher (1703-1770), dont le projet de décor pour l'opéra Issé peint en 1741. C'est également le cas dans l'œuvre peint de Jean-Baptiste Huet (1745-1811) qui comporte de nombreuses scènes champêtres et notamment des dessins de pastorale que le peintre propose à la Manufacture Oberkampf pour les toiles de Jouy.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle , daté par travaux historiques

Paravent haut composé de cinq panneaux (ou feuilles) verticaux double face, articulés. Un sixième panneau est conservé à part : plus endommagé que les autres il a sans doute été dissocié de l'ensemble à une date inconnue. Chaque panneau est constitué par un châssis en bois à traverse médiane et dont la partie supérieure est taillée en accolade. Une toile, vraisemblablement de lin, est tendue sur chacune des faces de chaque panneau et clouée en périphérie et sur la traverse. Les toiles comportent un seul lé sauf pour les panneaux 2, 3 et 5 de la face B qui présentent deux lés. Les articulations entre les panneaux sont également constituées de la même toile. Les toiles ont été apprêtées et portent un décor peint (à l'huile ?) en camaïeu de bleu avec des motifs de couleur rouge sur la face A uniquement.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 157 cm
    • la : 65 cm
  • Précision dimensions

    dimensions d'un panneau

  • Iconographies
    • décor d'architecture
    • motif rocaille
    • coquille
    • arbre
  • Précision représentations

    Le décor est composé de façon identique sur chaque panneau : un arbre occupe le premier plan et un décor d'architecture le second plan dans la moitié inférieure du format. Ce décor d'architecture est à caractère champêtre sur la face A tandis qu'il est ruiniforme sur la face opposée. Des motifs rocailles à courbes et contre-courbes, complétés par une coquille stylisée en partie inférieure, encadrent chaque panneau.

  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
    • assemblage fragilisé
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2024/06/24
  • Référence MH

Bibliographie

  • Dr Georges Cadiergues, La vie à Lacapelle-Marival pendant la Révolution, 1905.

    p. 14-15
  • Jean-Luc MASSY, Le château de Lacapelle-Marival, une résidence Cardaillac, Art et Patrimoine, 2017

    p. 74
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
château

château

Commune : Lacapelle-Marival