Dossier de présentation du mobilier IM46106870 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • dossier ponctuel
le mobilier de la bibliothèque municipale
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cahors faubourg
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, table, pupitre à lire, cartel, échelle de bibliothèque, escabeau de bibliothèque, boîte, porte-manteaux, porte-parapluies, poêle de chauffage, écran à feu, chaise, fauteuil

Les aménagements intérieurs de la salle de bibliothèque sont exécutés sous la direction de l'architecte Emile Toulouse de 1902 à 1908 sur les plans et devis de son prédécesseur : ils comprennent essentiellement le décor de boiseries, les grandes étagères bibliothèques murales ainsi que quatre étagères bibliothèques double-face de milieu. Cet ensemble est classé au titre immeuble (arrêté du 20/12/1999) au même titre que le bâtiment qui l'abrite.

Le mobilier est quant à lui très hétéroclite puisqu'il est composé à la fois de meubles provenant de l'ancienne bibliothèque - alors établie dans l'enceinte du lycée avant la construction actuelle, ainsi que de meubles acquis au cours du 1er voire même du 2e quart du 20e siècle.

Le meuble le plus ancien est un bureau-pupitre datable du début du 19e siècle. Les meubles suivants, datables de la 1ère moitié et du milieu du 19e siècle sont en partie visibles sur une photographie de l'ancienne bibliothèque avant son déménagement : il s'agit de six tables et d'un bureau auxquels un fauteuil capitonné et un grand lutrin peuvent être ajoutés. Parmi les meubles commandés suite à l'aménagement intérieur de la nouvelle bibliothèque, on peut distinguer : un ensemble de quatorze chaises et d'un fauteuil de bureau de style Louis XVI, qui correspondent probablement aux 18 chaises à 30 francs l'une et au fauteuil à 60 francs portés sur le dernier devis des travaux établi le 10 décembre 1907 par l'architecte Toulouse et approuvé par la préfecture le 6 janvier 1908 ; un ensemble de quatre grandes échelles et cinq escabeaux en bois ; trois grandes boîtes en bois pour fiches ; un poêle de marque Godin ; une horloge dite « carillon de Westminster », achetée 95 francs dans les années 1910 et portée sur l'inventaire municipal sous le numéro 3027 ; trois grands meubles pupitres achetés 1000 francs l'un dans les années 1920 et alors destinés au « musée Gambetta », portés sur l'inventaire municipal sous le numéro 6222 ; un porte-manteau et un porte-parapluie de style Art Nouveau.

A noter également la présence d'un buste en plâtre de Gambetta portant la signature de Cyprien-Antoine Calmon (1837-1901) et daté 1881.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • Dossier sur le transfert de la bibliothèque municipale.

    Archives municipales de Cahors : 1 M 95
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.