Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
ligne Cahors-Capdenac
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Commune
Frontenac
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Emplacement dans l'édifice
Frontenac ;
passage à niveau n°445
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Oeuvre disparue
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Dénominationsborne
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Appellationspoint kilométrique
Cette borne kilométrique, située à proximité du passage à niveau n°445, est d'un modèle propre à la Compagnie du P-O. Le chiffre 720 correspond à la distance, en kilomètres, séparant ce point de Paris. Elle a vraisemblablement été posée avant le 14 juillet 1886, date de l'ouverture à l'exploitation de la ligne. D'après les registres du service des chemins de fer, c'est l'entrepreneur Mathias Granges qui était chargé de leur fourniture et de leur pose. Le poteau d'origine, en bois, a été remplacé au cours de la 2e moitié du 20e siècle par un poteau en béton.
Ce modèle de borne était le seul exemple encore en place sur la voie Cahors-Capdenac au moment de son recensement en 2020 et a depuis disparu.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Petit panneau en fonte de format rectangulaire horizontal présentant sur ses deux faces et en relief les chiffres 720 peints en rouge sur fond blanc. Il est muni d'une base octogonale et fiché sur un poteau en béton.
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Catégoriesfonderie, patrimoine ferroviaire
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Matériaux
- fonte de fer, peint
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Inscriptions & marques
- inscription, en relief, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription : 720.
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État de conservation
- altération chromatique de la surface
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Précision état de conservation
Peinture altérée.
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
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AD Lot, 213 S 1-2 : Registres du service des chemins de fer (1880-1891).
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