Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
ligne Cahors-Capdenac - Causse et Vallées
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Commune
Calvignac
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Lieu-dit
les Costes
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Emplacement dans l'édifice
sur le quai
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Dénominationscloche
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Appellationscloches électriques
En 1875, une décision ministérielle engage les compagnies à développer sur leur réseau l'usage des cloches électriques. Sur les lignes à voies uniques, ces cloches électriques signalent, par un signal codé, le départ d'un train d'une des gares encadrante du PN (passage à niveau) ou un incident. L'espacement moyen entre deux cloches électriques sur le réseau de la Compagnie du P-O. était de 1700 mètres. Le modèle le plus utilisé a été la cloche d'annonce Siemens dite à pigeonnier, tel qu'on peut le trouver à la halte de Calvignac qui est pourvue de deux appareils en tant que "station intermédiaire" sur la ligne Cahors-Capdenac. Ce type de cloches est d'ailleurs mentionné dans les délibérations du Conseil général du Lot d'août 1882 : "depuis bien des années, on place des cloches électriques du système Siemens sur une partie des lignes à voie unique de la Compagnie d'Orléans".
D'après les inscriptions relevées, ces deux cloches ont été fournies par la Compagnie Française Thomson-Houston, société qui avait ses ateliers de fabrication à Paris sous la raison sociale Postel-Vinay. Elles pourraient correspondre à celles installées en novembre 1885 selon les registres du service des chemins de fer (à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle plus tardif ayant remplacé les cloches d'origine). Toutefois, il est fort probable que l'une, voire les deux cloches aient été récupérées sur une autre gare de la ligne et qu'elles ne soient pas à leur emplacement d'origine. Elles restent malgré tout de précieux témoignages de la signalisation ferroviaire de cette ancienne voie ferrée du temps de sa gestion par la Compagnie du P-O. En effet, avec la modernisation des lignes et l'automatisation des PN, tous ces modèles ont été retirés du service à partir de 1965, pour disparaître de la réglementation en 1972.
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle , daté par source
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
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Auteur(s)
- Auteur : fabricant
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Auteur :
Compagnie Française Thomson-HoustonfabricantCompagnie Française Thomson-HoustonCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ensemble de deux signaux sonores en fonte dits cloches électriques formés d'un fût cylindrique creux, avec trappe de visite en partie basse, supportant un petit édicule circulaire, plus large, abritant un mécanisme à électro-aimant et coiffé d'un timbre en forme de demi-sphère. Au-dessus du timbre se trouve un dispositif isolateur permettant de se raccorder à une ligne électrique aérienne. Le fût abrite le contrepoids d'entraînement du mécanisme.
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Catégoriesindustrie de construction mécanique et de petite métallurgie, patrimoine ferroviaire
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Matériaux
- fonte de fer, peint
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, en creux, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription sur la cloche n°1 : POSTEL VINAY PARIS. Inscription sur la cloche n°2 : C[OMPAGN]IE F[RANCAI]SE THOMSON-HOUSTON/ CONST[RUCT]EUR/ MIDI.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
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A.D. Lot, 213 S 1 : 5 novembre 1885. Superstructure. Installation des signaux fixes des stations, cloches électriques, appareils télégraphiques et divers.
Périodiques
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Solacroup E., "Application des appareils à cloches sur le réseau de la compagnie d'Orléans", in Revue générale des chemins de fer, n°6, juin 1882, p. 357-361.
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gare dite halte de Calvignac et maison de garde n°428
Lieu-dit : les Costes
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