Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, 1 pour cent artistique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Figeac-1
-
Commune
Figeac
-
Lieu-dit
La Santa
-
Adresse
1 avenue Flandres Dunkerque
-
Emplacement dans l'édifice
préau
-
Oeuvre disparue
-
Dénominationsrevêtement
Le projet de décor du Collège d'Enseignement Secondaire de Figeac est présenté à la commission nationale le 5 mars 1975. Le peintre Jean Cortot propose de traiter le mur extérieur du préau, faisant face à la grille d'entrée et situé perpendiculairement à la voie principale d'accès, pour en faire une "zone murale d'animation colorée, visible de l'extérieur, et un lien entre les bâtiments de [l'externat] et de la demi-pension".
Il prévoit la pose d'un revêtement mural d'une surface totale d'environ 94 m2 composé de "panneaux décoratifs en tôle d'acier émaillée au four, de couleurs bleues et grises", disposés selon un rythme vertical. Si la commission donne un avis de principe favorable à ce projet, elle souhaite toutefois que "les rythmes de la composition soient plus élaborés afin de conférer à l'ensemble une signification plus affirmée". Par ailleurs, elle précise que la porte ne pourra être réalisée en verre, comme le souhaitait le peintre, mais devra être faite en aluminium anodisé, matériau déjà employé dans l'entourage haut et bas du mur extérieur du préau.
Suite à ces remarques, l'artiste, en accord avec les architectes, propose le 21 mars suivant "une décoration plus animée par la diversité des rythmes de la composition". En raison de la hausse du prix des matériaux et de la pose, il modifie également la dimension des panneaux qui passent d'une hauteur initiale de 295 cm à un format carré de 148 cm de côté. L'arrêté préfectoral attribuant sa réalisation à Jean Cortot pour un montant de 61 828,84 francs est signé le 15 avril 1975. Enfin, le 10 novembre suivant a lieu sa réception. La réalisation des panneaux est vraisemblablement due à la société Aubecq (qui signe un croquis de montage dans le dossier conservé au service départemental des bâtiments), dont les ateliers d'Auxi-le-Château (62) étaient spécialisés dans l'émaillerie.
Le choix de Jean Cortot, artiste de renommée nationale, pour ce projet n'est pas fortuit : son attachement au Lot est sans doute lié au château des Chabannes à Sarrazac, sa propriété depuis 1966. Il est intéressant de rappeler qu'à la même période Jean Cortot propose un projet similaire pour la décoration du Collège d'Enseignement Secondaire de Caussade qui ne sera pas accepté par la commission nationale du 11 juin 1975.
Né à Alexandrie en 1925, Jean Cortot se forme à la peinture à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris auprès d'Otton Friesz. Il y côtoie Geneviève Asse, Jacques Busse et d'autres artistes qui vont constituer le groupe L'Échelle en 1943. Il reçoit le prix de la Jeune Peinture en 1948. Peignant d'abord des paysages de La Ciotat ou d'Ardèche, il se lance ensuite dans la série des Tableaux-poèmes, puis des Poèmes épars où l'écriture occupe une place importante. Il illustre de nombreux ouvrages comme La charge du roi de Jean Giono, Ouest-Est de Michel Déon et Remugle de Jean-Michel Ribes, réalise huit tapisseries à Aubusson de 1951 à 1956, des tapis en 1988. Son travail tourne essentiellement autour de cette union écriture-peinture. Membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2001 succédant à Olivier Debré, Jean Cortot décède le 28 décembre 2018.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , datation par travaux historiques , (détruit)
-
Dates
- 1975, datation par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Auteur : fabricant
Suite aux avis émis par la commission nationale du 5 mars 1975, le projet finalement retenu est ainsi décrit par Jean Cortot le 21 mars suivant : la décoration constitue "un revêtement intégral du mur du préau par des panneaux de 148 cm x 148 cm en tôle d'acier émaillée au four de quatre couleurs (deux bleu, un noir, un brun). Chaque panneau formant un ensemble étanche autour d'une âme en contreplaqué, de 2,5 cm d'épaisseur, fixé sur le mur du préau par des écrous-cage sur une ossature de métal. Une bande d'aluminium naturel anodisé, satiné, formant soubassement et bavette dans le haut respectivement de 20 cm et 14 cm, ainsi qu'une partie d'environ 30 cm, verticale sur le côté gauche de la décoration, entourent ces panneaux posés bord à bord". De plus, "l'ouverture actuelle du préau sera transformée en porte surmontée d'un imposte, ouvrant à deux vantaux pleins, en aluminium anodisé".
-
Catégoriespeinture, émaillerie
-
Matériaux
- métal, support émail, polychrome
-
Précision dimensions
h = 148 ; la = 148 (dimensions d'un panneau)
-
Iconographies
- représentation non figurative
-
Précision représentations
Le premier projet consistait en la juxtaposition de bandes verticales de dimensions et coloris différents. Le projet retenu consistait en la répétition d'un même motif contenu dans un panneau carré, à savoir une forme ondulée (comme une vague) et son négatif. Chaque panneau présentait une orientation et des tonalités différentes des panneaux mitoyens : un motif était laissé en réserve tandis que son négatif était en plus orné de bandes verticales.
-
État de conservation
- oeuvre détruite
-
Précision état de conservation
L'ensemble a certainement été détruit au moment de la reconstruction du préau en 2003.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Dossier documentaire sur le 1% culturel
-
Dossier documentaire sur la construction du collège de Figeac et le 1%
Documents figurés
-
Photographie argentique, 1975.
-
Photographie argentique couleur (1973)
Lien web
- Dossier individuel de l'artiste, Bibliothèque Kandisky (cote : AP CORT)
- Présentation du projet de décoration et de l'artiste, 1973 (Service des Bâtiments, cité Bessières, Département du Lot)
- Plan de l'entrée du collège, 1972 (Service des Bâtiments, cité Bessières, Département du Lot)
- Croquis des fixations des panneaux en métal par la société Socofers, 1975 (Service des Bâtiments, cité Bessières, Département du Lot)
- Coupe du montage des panneaux en métal par la société Aubecq, vers 1975 (Service des Bâtiments, cité Bessières, Département du Lot)
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
collège Marcel Masbou
Lieu-dit : La Santa
Adresse : 1 avenue Flandres Dunkerque
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.