Le retable du maître-autel de la chapelle Notre Dame de la Vierge est daté de 1889 et attribué à l'orfèvre parisien Poussielgue-Rusand. D'une grande originalité de part la richesse des matériaux employés, il abrite une statue de la Vierge Noire datant du 13e siècle.
- dossier ponctuel
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Gramat
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Commune
Rocamadour
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Emplacement dans l'édifice
chapelle Notre-Dame : choeur
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Dénominationsretable, autel, tabernacle, table d'autel, peinture
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Appellationsde la Vierge de Rocamadour
Le maître-autel a été placé dans le coeur de la chapelle vers 1889-1890, remplaçant un maître-autel en bois peint et doré du 17e siècle déplacé dans la chapelle Sainte-Anne. Il conserve une table d'autel en pierre d'époque médiévale et abrite une statue de la Vierge Noire datant du 13e siècle. Il est attribué à l'orfèvre parisien Poussielgue-Rusand et à Geoffroy-Dechaume qui aurait réalisé les bas-reliefs narratifs.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1889
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Auteur(s)
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Auteur :
Poussielgue-Rusand PlacideorfèvrePoussielgue-Rusand PlacideCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Geoffroy-Dechaume Adolphe-Victororfèvre, sculpteurGeoffroy-Dechaume Adolphe-VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le retable du maître-autel en partie doré, constitué de bronze, de laiton, de cuivre, d'émail et de toiles marouflées se développe sur trois registres superposés et cinq travées. Le retable s'organise autour d'un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée orné de bas reliefs, surmonté d'un tabernacle flanqué de deux panneaux ornés de bas reliefs et sommé d'une niche architecturée abritant une sculpture en ronde bosse. A l'arrière de la table d'autel en pierre d'époque médiévale, le cadre métallique, constitué de cuivre et de cuivre doré en tôles rivetées, fixé au mur, supporte quatre panneaux en bois ornés de toiles peintes marouflées ainsi que deux autres panneaux sur les côtés.
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Catégoriesbronze d'art, sculpture, peinture
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Matériaux
- bronze, laiton, cuivre, émail
- toile, support peinture à l'huile, marouflé
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Précision dimensions
non prises
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Iconographies
- ornement végétal, en frise fleur de lys, palmette
- ornement, chapiteau corinthien
- scène, Christ
- messe
- évêque : extrême onction, Rocamadour
- bénédiction
- offrande
- prière)
- sujet biblique, croi
- Jérusalem céleste
- Agneau de Dieu
- Purgatoire
- angelot
- dragon
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Précision représentations
Le devant d'autel est orné de trois scènes figurant : le Christ au milieu d'une foule, la célébration d'une messe dans la chapelle Notre Dame de la Vierge (Vierge noire et cloche miraculeuse), un évêque délivrant l'extrême-onction à Rocamadour ( Vierge noire), séparées par quatre doubles colonnes à chapiteaux corinthiens. Le tabernacle architecturé prend la forme d'un temple avec des motifs néo-gothiques sur le toit sommé d'une croix, encadré de deux scènes figurant à droite deux personnages priant dans la chapelle Notre Dame de la Vierge et à gauche une scène d'offrande (?). La porte du tabernacle est ornée de deux personnages dont l'un reçoit la bénédiction, surmontée de l'agneau pascal. A l'arrière du tabernacle, prend place une représentation de la Jérusalem céleste en laiton doré avec un décor incisé. Une frise de palmettes orne la partie supérieure du tabernacle. Deux dragons portant des chandeliers sont placés devant la niche vitrée qui abrite la statue de la Vierge. Les extrémités sommitales du cadre métallique sont ornées d'angelots en bronze doré qui tiennent des bougeoirs. La couche picturale des toiles marouflées est constituée d'une peinture, probablement une détrempe, posée sur une préparation blanche, appliquée sur la toile ornée d'un décor de fleurs de lys.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Le retable encrassé par la suie et la poussière a été entièrement nettoyé en 2007 par l'atelier de conservation Materia Viva (Toulouse, Haute-Garonne) excepté le revers du retable, inaccessible. Les toiles peintes sont restaurées par l'atelier Morin (Bergerac, Dordogne) qui a effectué un nettoyage approfondi et a repris une déchirure sur la partie inférieure de la toile du panneau gauche. En 2008, l'atelier de conservation Materia Viva a restauré le cadre métallique en effectuant une élimination des sels de cuivre avant de poser un film protecteur composé de Paraloïd B44, d'un film UV et d'un inhibiteur de corrosion, y compris sur les anges. Une nouvelle campagne de nettoyage est nécessaire en fin d'année suite à la rénovation des murs qui a induit un nouveau dépôt de poussière. Les bougies ont été remplacées par des lumières électriques.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 2000/02/15
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
- (c) Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
- (c) Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
- Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
Documents d'archives
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telier Materia Viva, rapport de restauration. Restauration du maître-autel de la chapelle Notre Dame de Rocamadour, Rocamadour, 2007.
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Atelier Materia Viva, rapport de restauration. Restauration de la partie centrale du maître-autel de la chapelle Notre Dame de Rocamadour, Rocamadour, 2008.
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Atelier Materia Viva, rapport de restauration. Restauration des toiles marouflées du décor de fond du retable, chapelle Notre Dame de Rocamadour, Rocamadour, 2008
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Atelier Materia Viva, rapport de restauration. Restauration du cadre métallique supportant le paravent en arrière du maître-autel, chapelle Notre Dame de Rocamadour, Rocamadour, 2008.
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Morin (Christian et Françoise), Rapport d'intervention de conservation-restauration, 2009. Région Midi-Pyrénées, Centre de documentation du patrimoine (côte RR60).
Périodiques
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Geneviève Rongières, L'ancien retable de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, Bulletin de la Société des Etudes du Lot, 1999, n°4, tome 120.
Lien web
- Christian et Françoise Morin, Rapport d'intervention de conservation-restauration des toiles marouflées du décor de fond de retable, 2007-2008
- Materia Viva, Rapport de restauration du maître-autel, 2007.
- Materia Viva, Rapport de restauration du cadre du retable, 2008.
- Materia Viva, Rapport de restauration du tabernacle et de l'exposition, 2008.
Il reprend en 1849 la maison Choiselat-Gallien, à Paris. À sa mort, son entreprise prit le nom de Maison Poussielgue-Rusand Fils, dirigée par son fils, Maurice Poussielgue-Rusand (1861-1933), puis son petit-fils, Jean-Marie Poussielgue-Rusand (1895-1967) qui mit fin à l'activité de l'entreprise en 1963.