• dossier ponctuel
ensemble du retable du maître-autel : retable architecturé, autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle, statues (8)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Bouriane
  • Commune Catus
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable, autel, gradin d'autel, tabernacle, statue

Le retable du maître-autel de l'Eglise Saint-Astier, caractéristique de l'art baroque, date du 18e siècle. Il se caractérise par la profusion de l'ornementation associant des bas reliefs, des haut-reliefs, huit statues en ronde bosse dorées et polychromes et un décor végétal qui met en valeur les six colonnes à chapiteaux corinthiens. Il était très certainement doté de deux travées latérales ornées des statues de saint Jean Baptiste et de saint Barnabé présentes sur les panneaux avec niche de part et d'autre du maître-autel.

D'après Ludovic du Valon (1905), le retable du maître-autel serait antérieur à 1696 et au changement de vocable de l'église prieurale, prenant celui de saint Astier après la désaffectation de l'église paroissiale : l'absence de saint Astier représenté sur les statues laisse supposer que ce retable était déjà présent dans le chœur de l'église prieurale avant 1696. Les deux statues latérales représenteraient saint Jean Baptiste et saint Barnabé, patrons du prieuré.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle

En bois taillé, sculpté, recouvert d'un décor polychrome et doré, le retable du maître-autel est composé du maître-autel divisé en trois travées verticales et trois registres horizontaux superposés. Deux panneaux de grande dimension accueillant chacun une sculpture dans une niche, placés contre le mur du chœur en avant et de part et d'autre du maître-autel, forment ainsi un ensemble cohérent avec le maître-autel : ces panneaux étaient initialement placés au milieu de travées latérales qui jouxtées le maître-autel, fermant ainsi le chœur sur toute sa largeur. Le maître-autel est scandé par six colonnes sommées de chapiteaux corinthiens, séparant chaque travée et les deux colonnes centrales placées sur des caissons sont placées en avant de deux pilastres cannelés. La travée centrale est occupée en partie basse par une estrade en bois ciré, un autel-tombeau à élévation galbée peint en faux marbre vert de style Empire, un gradin d'autel orné de différents décors en applique, un tabernacle surmonté d'un socle destiné à accueillir une statue de petite taille, dorée et polychrome, en ronde bosse. Chaque travée latérale est ajourée dans la partie médiane d'une niche abritant une statue dorée et polychrome en ronde bosse, surmontée d'un médaillon figuré en bas relief. Les colonnes supportent le registre supérieur, composé d'un entablement curviligne qui soutient un fronton de forme globalement triangulaire accueillant deux statues de type petite nature dorées et polychromes ainsi que deux statues monumentales sur les extrémités.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en bas-relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    non prises

  • Iconographies
    • ornement végétal, marguerite, rose, églantine fleurs
    • bouquet
    • feuille d'acanthe
    • feuille de laurier : guirlande)
    • ornement, ove, godrons, patte frise
    • scène, Christ en croix, Vierge, saint Jea Crucifixion
    • Résurrection du Christ
    • personnage, saint Marc, saint Luc, saint Matthieu, saint Jea Les Evangélistes
    • Vierge: en médaillon, saint Jean-Baptiste, saint Barnabé, saint Pierre: en médaillon, saint Paul: en médaillon)
    • Agneau mystique
    • ange : tête
  • Précision représentations

    Le devant d'autel est orné de l'Agneau de l'Apocalypse, que l'on retrouve sur la porte du tabernacle et de pattes de lions. Le gradin d'autel est décoré d'une frise constituée de têtes d'angelots ailées séparées et reliées par des bouquets de fleurs. Les colonnes des travées latérales sont entrelacées de feuilles tandis que les colonnes centrales sont entrelacées d'une guirlande de feuilles et de fleurs (marguerites, roses, églantines). La console qui somme le tabernacle est ornée de feuilles d'acanthe, d'une frise d'oves, d'une guirlande de feuilles de laurier et soutient une statue représentant le Christ de la Résurrection. Les niches des travées latérales sont occupées à gauche par une statue de Saint Marc, à droite une statue de Saint Luc tenant un médaillon orné d'un personnage féminin (la Vierge). Les médaillons représentent saint Pierre et saint Paul. Le fronton accueille une représentation de la Crucifixion avec le Christ en croix entouré de Marie et de saint Jean figurés par des statues. Le Christ en croix repose sur un socle à godrons et têtes d'anges en haut relief. De part et d'autre de ce socle deux évangélistes assis : saint Jean accompagné de l'aigle à gauche et saint Mathieu, à droite avec l'ange. Les statues de saint Jean Baptiste, à gauche et saint Barnabé, à droite, ornent les panneaux disposés de part et d'autre du maître-autel.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La restauration conduite en 2010 et 2011 par l'atelier de Christian Schmitter (Lamagdelaine, Lot) a nécessité la dépose et le transport des statues en atelier. L'ensemble de la boiserie a été traité contre les insectes xylophages et des éléments manquants ont été complétés. Un nettoyage de l'ensemble du retable a permis de retirer les poussières et les suies des bougies accumulées au cours des siècles avant de procéder à la restauration des dorures et des polychromies et au comblement des lacunes à l'aquarelle.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1960/05/18
  • Référence MH

Bibliographie

  • DESS Patrimoine, Les églises buissonnières dans le Lot, Cambayrac, Luzech, Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Cournou, Les Roques, Villesèque. Promotion 1996.

  • Valon (Ludovic de), Le prieuré de Catus, essai historique et archéologique, Brive, 1905.

    p. 220
  • DESS Patrimoine (Université Toulouse Le Mirail), Commune de Villesèque. Eglise Saint-Michel. Inventaire du mobilier, Promotion 1996. (non consulté)

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2009, 2013
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