Dossier d’œuvre objet IM46105640 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, tabernacle, retable, tableau et son cadre : La Vierge
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cère et Ségala
  • Commune Prudhomat
  • Lieu-dit Castelnau
  • Emplacement dans l'édifice nef, côté nord, appuyé contre les stalles
  • Dénominations
    autel, tabernacle, retable, tableau, cadre
  • Appellations
    de la Vierge
  • Parties constituantes non étudiées
    groupe sculpté

L'autel secondaire à la table d'autel moderne réemploie des éléments sculptés - tabernacle, corniche et pilastres - d'un retable du début du 18e siècle aujourd'hui disparu, tout comme le 2ème autel secondaire qui lui fait pendant au sud. Le tableau représentant la Vierge couronnée pourrait dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.

L'emplacement de l'autel, la table d'autel moderne et la composition du retable invitent à penser que le tabernacle, les pilastres et la corniche sont des réemplois d'un retable aujourd'hui disparu. L'autel secondaire qui lui fait pendant, au sud, réemploie des éléments sculptés stylistiquement similaires. Ces éléments pourraient dater de la 1ère moitié du 18e siècle. Le tableau, en grande partie masqué, est difficile à dater : il pourrait avoir exécuté à la fin du 18e siècle ou dans la 1ère partie du 19e siècle. L'autel en pierre de taille est moderne, peut-être contemporain de l'aménagement du trésor et de la restauration des stalles, dans les années 1989-1990.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
    • Principale : 4e quart 20e siècle

L'autel secondaire s'appuie contre les stalles de la nef, côté nord. Il comporte un autel tombeau en pierre de taille, de plan rectangulaire à élévation droite et dont la table d'autel à profil biseauté est largement débordante. L'autel supporte le retable entièrement en bois sculpté, peint polychrome et doré. Le retable se compose d'un gradin d'autel qui présente au centre une console sur lequel est posé le tabernacle de plan carré à élévation droite. Le devant de tabernacle ainsi que la porte rectangulaire présente un décor d'applique en relief rapporté. Le dessus du tabernacle sert d'exposition pour un groupe sculpté en plâtre moulé et peint polychrome représentant saint Joseph et l'Enfant Jésus du Sacré Coeur (non étudié). La partie retable proprement dite se développe derrière la statue qui masque en grande partie le tableau. Il se compose de deux pilastres sculptés encadrés de deux moulurations en doucine peint. Les pilastres supportent une corniche débordante sculptée. La partie centrale du retable est formée de planches de bois accolées horizontalement. Cet espace est occupé par un tableau et son cadre en bois mouluré. Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical.

  • Catégories
    taille de pierre, menuiserie, sculpture, peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • pierre, calcaire taillé
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, doré, mouluré
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, guirlande, ruban, MA, palmette, ange feuillage
    • scène, en pied, de face, couronne, fleur de lys, ange Vierge
  • Précision représentations

    La porte du tabernacle est encadrée par des guirlandes de feuilles de laurier nouées par des rubans. La porte est ornée du monogramme M.A. de la Vierge sur des feuilles accompagné de palmes. Les pilastres présente à chaque extrémité une tête d'ange sur ou sous des palmettes. Les pilastres sont animés de pampres de vigne qui se déploient sur toute la hauteur. Les moulurations latérales présentent une frise de palmettes. La corniche accueille une frise d'entrelacs à fleurettes. Le tableau représente un personnage féminin partiellement caché par le groupe sculpté en plâtre mais dont le manteau est semé de fleurs de lys. Elle se tient debout au milieu d'une plaine, le bras gauche tendu et la tête ceinte d'une couronne. Au-dessus d'elle, cinq têtes d'ange émergent des nuées.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La couche picturale présente un réseau de craquelures généralisé ainsi que des tâches. L'ensemble est dans un état de conservation satisfaisant.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot