Dossier de présentation du mobilier IM46105503 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton GR 65 - Causse et Vallées
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture de choeur, thabor, croix d'autel, chandelier, statue, verrière, autel, tabernacle, patène, ciboire, croix de sacristie, réserve à eau baptismale, vase d'autel

L'essentiel de la mise en place du mobilier actuel est contemporain des derniers travaux d'agrandissement de l'église au 19e siècle. La majorité du mobilier et de l'orfèvrerie est constituée d'ouvres en séries, telles que l'ensemble des statues en plâtre polychrome de style dit « saint-sulpicien » ou l'orfèvrerie. L'église conserve néanmoins un groupe sculpté en pierre représentant une Pietà datable de la 1ère moitié 16e siècle.

L'essentiel de la mise en place du mobilier actuel est contemporain des derniers travaux d'agrandissement de l'église au 19e siècle : l'aménagement du choeur avec la peinture murale et le tableau représentant L'Assomption de la Vierge mais aussi avec la clôture de choeur (déposée dans la sacristie nord), l'acquisition de l'autel de la chapelle de la Vierge, du tableau de la chapelle du Sacré-Coeur, des statues de style « saint-sulpicien » ainsi que l'acquisition des pièces d'orfèvreries, des garnitures d'autel et des ornements liturgiques. La majorité du mobilier et de l'orfèvrerie est constituée d'oeuvres en séries, telles que l'ensemble des statues en plâtre polychrome de style dit « saint-sulpicien » (la statue de saint Joseph est signée E. Camus, statuaire à Toulouse) ou l'orfèvrerie. L'église conserve néanmoins un groupe sculpté en pierre représentant une Pietà datable de la 1ère moitié 16e siècle et un bénitier en pierre daté 1684.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot