Dossier d’œuvre objet IM46105410 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • liste objets protégés MH
autel et tabernacle de la chapelle sud, église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton GR 65 - Luzech
  • Commune Montcuq-en-Quercy-Blanc
  • Lieu-dit Rouillac
  • Emplacement dans l'édifice chapelle latérale sud
  • Précisions autrefois sur commune de Montcuq
  • Dénominations
    autel, tabernacle, gradin d'autel, exposition

Le tabernacle architecturé de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle pourrait être attribué à l'atelier des Tournié installé à Gourdon (Lot). L'iconographie liée à l'Arrestation et la Flagellation du Christ rappelle aux fidèles le sacrifice du Christ commémoré pendant la messe autour de l'hostie consacrée contenue dans le tabernacle.

Cet autel est une œuvre composite. Le tabernacle a été remonté sur un autel tombeau du 19e siècle. La sculpture du tabernacle présente des similitudes avec certaines productions de l'atelier Tournier comme les personnages au chapeau bicorne. Il pourrait ainsi dater de la fin du 17e siècle ou du tout début du 18e siècle.

L'ensemble est entièrement en bois peint faux marbre et rose pour l'autel tombeau et peint polychrome et faux or (bronzine) pour les gradins, tabernacle et l'exposition. L'autel tombeau est de plan rectangulaire, à élévation trapézoïdale et repose sur un emmarchement rectangulaire en bois à un degré. L'autel est surmonté de deux gradins accueillant un décor sculpté rapporté. Ils supportent le tabernacle à pans coupés. La porte en plein cintre est surmontée d'un fronton et encadrée de pilastres et de colonnes torses. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux panneaux rectangulaires encadrés de deux volutes. L'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée à denticules et d'une balustrade ajourée. Les panneaux latéraux sont en outre surmontés de deux frontons en accolade sommés d'une toupie à godrons. L'ensemble du tabernacle et de ses ailes comporte un décor sculpté et rapporté en bas-relief et demi-relief. Le tabernacle supporte une exposition encadrée de deux niches concaves prolongées par deux volutes et bordées par deux colonnettes torses. L'exposition est surmontée d'une coquille supportant un dôme polygonal accueillant un décor en relief, ceint d'une corniche moulurée à denticules et dont la couverture est godronnée. Certaines parties des sculptures recevant de la dorure sont ciselées en dents de scie dans l'apprêt.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux marbre, polychrome, peint faux or, sur apprêt, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, torse, cartouche, ruban coquille, godron, denticule, colonne
    • ornement végétal, chute, fleur, feuillage fruit
    • figure, tête, ange ange
    • figure biblique, Dieu le Père, buste, nuée, Christ en croix
    • cycle, arrestation, flagellation, couronnement Passion, Christ
  • Précision représentations

    Les devants des gradins sont ornés de rinceaux de feuillage enroulés et accueillent en leur centre un cartouche aux bords découpés. Le soubassement de la face centrale du tabernacle est décoré d'une tête d'ange ailé. La porte accueille le Christ en croix. Elle est surmontée d'une représentation de Dieu le Père en buste, les bras écarté au centre d'une nuée. La porte est encadrée d'anges termes à chute de fleurs. Les 4 panneaux latéraux accueillent des scènes de la Passion liées plus particulièrement à l'Arrestation, le Couronnement d'épines et la Flagellation du Christ. Les deux panneaux des ailes sont encadrés par des chutes de feuilles et surmontent des fleurs nouées par un ruban. Les volutes latérales forment des feuilles d'acanthe. Les deux petits frontons latéraux sont ornés d'une fleur. L'exposition est encadrée de deux feuilles d'acanthe formant volute. Le dôme de l'exposition accueille un ange soutenant un drap.

  • État de conservation
    • oeuvre composite
    • partie remplacée
    • repeint
    • manque
  • Précision état de conservation

    Le tabernacle a été remonté sur un autel postérieur (19e siècle). Le panneau latéral droit est un fac-similé de l'Arrestation du Christ réalisé dans les années 1980 suite au vol de l'original. Le tabernacle semble avoir reçu une dorure largement postérieure à la réalisation des boiseries. Les sculptures présentent quelques lacunes dans la dorure et l'apprêt. L'ensemble est très encrassé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2005/11/17
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot
Édifice
église paroissiale Saint-Pierre

église paroissiale Saint-Pierre

Commune : Montcuq-en-Quercy-Blanc
Lieu-dit : Rouillac