Cet imposant maître-autel en pierre de style néo-gothique date vraisemblablement de la fin du 19e siècle. Le décor du devant d'autel reprend l'iconographie du célèbre tableau de Léonard de Vinci représentant la Cène.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
GR 65 - Luzech
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Commune
Montcuq-en-Quercy-Blanc
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Précisions
autrefois sur commune de Montcuq
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Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, plaque commémorative
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Appellationsstyle néo-gothique, des donateurs
Ce maître-autel de style néo-gothique date vraisemblablement de la fin du 19e siècle.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Ce maître-autel est en pierre calcaire grise. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme en marbre beige de plan rectangulaire à trois emmarchements. Le devant d'autel comporte une arcature d'arcs trilobés sous laquelle prend place un décor en demi-relief. Il est encadré de part et d'autre par 4 colonnettes libres à chapiteau. Cet autel présente sur les parties latérales deux ressauts successifs présentant chacun une colonnette libre à chapiteau. L'autel est surmonté du tabernacle architecturé dont la façade reprend le vocabulaire archétypal d'un portail d'église. La porte en cuivre à décor de cabochons de verre polychrome est surmontée d'un tympan en arc brisé recevant un décor en bas-relief puis d'un gable à crochets. Le tabernacle est encadré par 4 colonnettes à chapiteau. Il est surmonté par une exposition formée par une console encadrée par 4 colonnettes à bagues supportant un dôme qui reprend sur les faces extérieures le motif de gable à crochet. Les angles sont occupés par des éléments sculptés en ronde bosse. L'ensemble est surmonté d'un important clocheton à pinacles et crochets. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux ailes architecturées présentant chacune une arcature formée de trois arcs brisés surmontés de frontons à crochets. Des éléments en haut-relief prennent place sous chaque arc. Les ailes sont ponctuées de part et d'autre de deux expositions formées sur le même modèle que l'exposition principale. Une plaque de marbre gris est clouée à l'arrière de l'autel. Elle comporte des inscriptions gravées et dorées.
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Catégoriesmarbrerie, sculpture
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Matériaux
- pierre, blanc, gris taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- cuivre, fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- marbre, beige, gris taillé, poli, décor à relief gravé, doré
- verre, taillé
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- ornement végétal, feuille, rinceau, gland feuillage, fleur, fruit, fleurette, chêne
- scène biblique, Christ, apôtre, assis Cène
- figure biblique, en pied, de face, saint Matthieu, saint Luc, saint Jean, calice, saint Marc, livr Evangéliste
- Dieu le Père : assis, nuée, bénédiction, sphère, croix)
- figure, en pied, prière ange
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Précision représentations
Le demi-relief du devant d'autel représente la Cène inspiré du tableau du même nom de Léonard de Vinci. La scène est frontale. Le Christ siège au centre de la table. Les apôtres sont disposés de part et d'autre par groupes de trois, chaque groupe prenant place sous un arc. Les différents chapiteaux des colonnettes de l'autel présentent un décor de feuilles comme des feuilles de chêne accompagnés de glands. Les ailes comportent un entablement inférieur décoré de rinceaux de feuilles de chêne et de frises de fleurettes. Le tympan du tabernacle est orné d'un demi-relief représentant Dieu le Père assis sur des nuées faisant le geste de bénédiction de la main droite et tenant une sphère surmontée d'une croix de la main gauche. Les 4 évangélistes sont représentés chacun sous un arc tenant un livre au niveau des ailes du tabernacle. Saint Jean tient en plus un calice dans la main droite. Le clocheton surmontant l'exposition centrale est encadré par 4 anges en pied priant.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les inscriptions sur la plaque de marbre indiquent les noms des donateurs pour l'érection de ce maître-autel.
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État de conservation
- mauvaises conditions de conservation
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Précision état de conservation
Les parties supérieures de l'autel sont maintenues entre elles par des filins.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église paroissiale Saint-Hilaire
Lieu-dit : Montcuq