L'édifice, qui comprend un chœur à cinq pans voûté d'ogives suivi d'une unique travée voûtée d'arêtes, est éclairé de trois fenêtres au chevet, d'une quatrième au nord de la nef et d'un oculus en façade. Autour de 1913, ces baies ont recueilli des fragments de vitraux monumentaux et quelques rondels mis en œuvre dans des verres modernes à peine teintés.
- recensement du vitrail
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Saint-Céré
-
Commune
Saint-Jean-Lespinasse
-
Lieu-dit
près de Rèvery
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle
Baie 0 : 2 lancettes et tympan à 2 ajours, grisaille et jaune d'argent, plomb de casse.
Baies 1, 2 et 3 : Une lancette en plein-cintre. décor architectural peint sur verre vert, grisaille et jaune d'argent.
Baie de la façade : oculus : rouge, jaune d'argent.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, sanguine, jaune d'argent, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Baie 0 : h = 220 cm ; la = 80 cm. Baie 1 : h = 140 cm ; la = 40 cm. Baies 2 et 3 : h = 115 cm ; la = 30 cm. Baie de la façade : d = 60 cm
-
Iconographies
- armoiries
- Christ
- IHS£décor d'architecture
- armoiries
- Enfant Jésus, en buste
- Lavement des pieds
- chérubin£saint Jean, ?
- saint Pierre
- candélabre
- soldat
- Calvaire
- Vierge
- putti
- fleur de lys
- armoiries£Dieu le Père
-
Précision représentations
Baie 0 : 2 lancettes et tympan à 2 ajours. Verrière composée d'éléments anciens disposés en symétrie dans des « cassons ». Lancettes, entre des pièces de bordures de la 2e moitié du XVIe s. - certaines datées de 1575 -, de bas en haut : deux écus de la fin du XVIe s., l'un daté de 1576, sous deux grandes têtes d'apôtres ( ?) du XVIe s., celle de droite extraite d'un vitrail rouennais de 1520-1530 (facture comparable à certains de ceux de Saint-Vincent de Rouen, de Duclair et d'Elbeuf). Plus haut, deux rondels : à gauche, les préparatifs de la Crucifixion avec le Christ attendant la mort, grisaille et jaune d'argent, vers 1520 ; à droite, saint Jérôme et le lion dans un paysage, scène cadrée en forme de « cuirs » complétés de rinceaux, grisaille et jaune d'argent, 2e moitié du XVIe s. ; un plomb de casse. Au-dessus, deux torses d'hommes, grisaille et sanguine, vers 1550 ; au sommet, deux médaillons factices, à gauche une tête du Christ du début du XVIe s. remontée sur des verres colorés, à droite le buste d'un ange en tunique bleue, fin du XVe s. Tympan, à gauche, un écusson au monogramme I G enlacé d'une cordelière, grisaille et jaune d'argent, XVIe s., et à droite, le trigramme du Christ, grisaille et jaune d'argent, 2e moitié du XVe s.
Baie 1 : Une lancette en plein-cintre. De bas en haut, un fragment de décor architectural peint sur verre vert, vers 1520-1530, un écu armorié d'argent avec la croix de Toulouse en chef et un lys d'or en pointe, grisaille et jaune d'argent, XVIe s., deux fragments de rondels du XVIe s., l'un avec le buste de l'Enfant Jésus ; puis un livre ouvert, attribut d'un personnage tiré d'une verrière monumentale de la 1re moitié du XVIe s., sous une tête masculine de grandes dimensions, XVIe s., peinture effacée. Au-dessus, un rondel figurant le Lavement des pieds, début du XVIe s., peinture altérée, dans un chapeau de triomphe ponctué de médaillons animaliers, puis deux losanges peints de fleurs de lys, XVIe s., et au sommet, un grand chérubin aux ailes rouges, 1540-1550. Sur les côtés, une douzaine de pièces de bordures disparates du XVIe s., certaines datées de 1573.
Baie 2 : de bas en haut, une pièce de bordure de grotesque de même motif que celles du bas de la baie 0, XVIe s., puis deux grandes pièces extraites d'une même verrière, à gauche la tête d'une jeune femme ou de saint Jean, à droite le profil de saint Pierre ( ?) devant un autre apôtre ; grisaille et sanguine, vers 1540. Plus haut, une pièce ornée d'un bucrane et d'un candélabre peints sur verre rouge, 1re moitié du XVIe s., entre deux petites têtes de même facture, vers 1500. Au-dessus à gauche, tête d'un putto ou d'un enfant, vers 1530 ; à droite, tête d'un soldat casqué, 1er quart du XVIe s. Au-dessus, un rondel figurant le Calvaire avec la Vierge et saint Jean assis, vers 1500, dans un chapeau de triomphe composite. Au sommet, à gauche, une pièce avec deux têtes d'apôtres nimbés, vers 1530-1540 ; à droite, une tête de femme coiffée d'un voile, de facture troyenne 1500-1520, sous un grand fragment d'un décor végétal en grisaille et jaune d'argent, du XVIe s.
Baie 3. De bas en haut : une pièce figurant un cartouche entre deux putti, grisaille et jaune d'argent, XVIe s., la tête du Christ sur fond bleu, fragment d'une verrière troyenne du 1er quart du XVIe s., puis une petite pièce rouge figurée et deux fragments d'ornements. Au-dessus, entre deux fleurs de lys, la tête d'un roi, pièce d'une verrière troyenne, vers 1500. Plus haut, un grand écu armorié fascé d'or et de sable, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, début du XVIe s., inscrit dans un encadrement moderne. Au sommet, un fragment de chérubins peints sur verre rouge, fin du XVe s.
Baie de la façade. Remploi d'un grand soufflet complété de pièces modernes (H. 0,60 m ; L. 0,40 m) : Dieu le père environné de nuées, bénissant et tenant le globe crucifère, coiffé de la tiare et revêtu d'une tunique blanche couverte d'un manteau rouge galonné de jaune d'argent ; 1er quart du XVIe s. ; quelques plombs de casse, grisaille partiellement repeinte ( ?).
-
État de conservation
- remontage
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
château de Montal
Lieu-dit : près de Rèvery