Première salle, côté sud : À gauche, saint Jean-Baptiste en pied dans un paysage. Chapeau de triomphe. À droite, la Vierge de pitié au pied du calvaire, vers 1530, style flamand ; intact. Chapeau de triomphe à rinceaux et masques de faunes.
Grande salle du comble : Baie du côté sud, à gauche, la Crucifixion vers 1500. Chapeau de triomphe composite : pièces des XVe et XVIe s. d'origines diverses. À droite, rondel figurant une scène de banquet (le festin d'Hérode ?), vers 1520 ; iconographie altérée par deux pièces modernes, dont celle qui comprend la coupe que présente la jeune femme de l'avant-plan (à l'origine, Salomé apportant la tête tranchée du Baptiste ?). Chapeau de triomphe à motifs végétaux moderne. En imposte, deux pièces de bordures du XVIe s. montées au centre.
Escalier d'honneur : Palier supérieur - À gauche, pièce rectangulaire (H. 0,17 m ; L. 0,235 m) : fragment d'une représentation des Parques. À droite, fragment d'une allégorie couronnée, tenant deux couronnes et environnée de l'inscription ETERNITAS (H. 0,155 m ; L. 0,23 m) ; vers 1550.
Escalier d'honneur, 2e palier - - À gauche, rondel d'une suite de l'Enfant prodigue : le prodigue obtient de son père sa part d'héritage, 1er quart du XVIe s. Chapeau de triomphe à entrelacs et ornements végétaux, À droite : deux prisonniers menés au supplice (les larrons gravissant le Golgotha - sujet initialement placé en pendant d'un Portement de croix ?), vers 1530. Chapeau de triomphe composé de pièces du XVIe s. disparates. Imposte : ange, chérubin et nuées, fragments du XVIe s. regroupés.
Salle du comble ouest : à droite, rondel (diam. 0,235 m.) : sainte Élisabeth de Hongrie lavant les pieds d'un pèlerin devant un témoin ; paysage urbain avec l'attribut de la sainte, les trois couronnes, posé sur un muret.
Salle du sommet de la tour ouest : Baie rectangulaire (H. 1,30 m ; L. 0,56 m). Panneau composé de trois fragments de bordures du XVIe s. accolées (H. 0,29 m ; L. 0,22 m), figurant de haut en bas un chien, un masque de faune et un griffon. Baie rectangulaire (H. 1,17 m ; L. 0,72 m). Au centre, médaillon à l'antique ovale (H. 0,25 m ; L. 0,215 m) figurant un empereur d'après une monnaie romaine, vraisemblablement Titus fils de Vespasien ; filet de bordure portant l'inscription IMP
VESP. AUG. PMIRCS III., vers 1550.
Grande salle du comble sud : Baie à deux châssis (H. 1,21 m ; L. 0,58 m) surmontés d'impostes (H. 0,54 m ; L 0,58 m). À gauche, rondel (diam. 0,195 m) : sainte Barbe, date de 1549 peinte entre la tête de la martyre et sa palme ; un collage. Chapeau de triomphe composite (diam. 0,33 m) : pièces des XVe et XVIe s. À droite, rondel (diam. 0,21 m) : sainte Barbe, vers 1500 ; intact. Chapeau de triomphe à rinceaux végétaux ponctué de quatre pièces bleues (diam. 0,36 m). Baie du côté opposé, à deux châssis (H. 1,22 m ; L. 0,52 m) surmontés d'impostes (H., L. 0,52 m). À gauche, rondel (diam. 0,23 m) : allégorie de l'Automne bordée de l'inscription AUTOMNUS LIBERO PATRI DICATUS - reproduction du médaillon central d'une gravure de Crispin de Passe (vers 1604), 1er quart du XVIIe s. À droite, rondel (diam. 0,22 m) : dans un paysage à fabriques Renaissance, allégorie de la Luxure, vers 1550. En imposte, deux pièces de bordures du XVIe s.
Chambre haute au-dessus de l'escalier : Baie à deux châssis. À gauche, fragment : buste d'une allégorie accostée d'un candélabre avec l'inscription GOBI., 2e moitié du XVIe s. À droite, rondel figurant Dieu le Père trônant parmi les anges, fin du XVIe s. Baie à deux châssis. À gauche, rondel : saint Nicolas en pied, ressuscitant les trois enfants devant une muraille ouvrant sur un paysage, vers 1550 ; plombs de casse et collage. À droite, panneau ovale, l'intronisation d'un saint évêque dans le chœur d'une église ; vers 1650 ; Dans l'imposte : deux profils de petites dimensions, XVIe s.
Escalier d'honneur, palier intermédiaire entre les 2e et 3e étage : Baie à deux vantaux (H. 1,24 m ; L. 0,46 m). À gauche, rondel (diam. 0,275 m) : l'atelier de l'imprimeur, d'après l'une des marques de Josse Bade, imprimeur et éditeur bruxellois établi à Lyon à la fin du XVe s. puis à Paris de 1498 à 1535, également prise pour modèle par des enlumineurs ; à droite, sur le banc du maître, inscription PETRUS ( ?), 2e quart du XVIe s. (France, Paris ?). À droite, rondel (diam. 0,25 m) : sainte Catherine d'Alexandrie assiste au supplice des 50 philosophes et, à l'arrière-plan, la sainte disputant avec eux en présence de l'empereur, 1510-1520, intact ; Pays-Bas méridionaux.
Escalier d'honneur, palier du premier étage : Baie à deux châssis, à gauche, rondel de la Crucifixion (diam. 0,20 m), vers 1500. Chapeau de triomphe recomposé. À droite, rondel (diam. 0,20 m) : saint Jean l'Evangéliste et saint Paul conversant, debout dans un paysage, 1er quart du XVIe s. ; plombs de casse. Chapeau de triomphe (diam. 0,32 m) en forme de couronne de lauriers, complété. Baie à châssis unique, au centre, vitrail civil germanique composé de neuf pièces, la scène centrale figurant l'une des œuvres de miséricorde, le Christ en pèlerin accueilli par un couple (Matthieu, XXV-35). Cartouche inférieur : inscription datée désignant les propriétaires DIERICH VOGELL UND ANNA WICHTERICH EHELEUDT/ ANNO 1649. En imposte : leur écu mi-parti (monogrammes) entouré d'ornements ; bordures latérales ornées de chimères.