• recensement du vitrail
ensemble des verrières anciennes des combles et de l'escalier d'honneur du château de Montal, château de Montal
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Saint-Céré
  • Commune Saint-Jean-Lespinasse
  • Lieu-dit près de Rèvery

Le château reconstruit entre 1519 et 1534 pour la veuve d'Amaury II de Montal, Jeanne de Balsac d'Entraigues (1467-1559), plusieurs fois revendu au cours du XIXe siècle, subit de graves dommages après 1878. Maurice Fenaille (1855-1937) en devint propriétaire en 1908 et en assura la sauvegarde, s'efforçant de retrouver les éléments du décor d'origine dispersés en ventes publiques en 1881 et en 1903. Avant d'en faire don à l'État avec réserve d'usufruit en 1913, le mécène fit restaurer l'édifice par Louis Blanc, entrepreneur à Bretenoux, avec le concours de l'architecte des Monuments historiques Henri Chaine, puis s'attacha à l'aménager dans le goût du XVIe et du XVIIe siècle. Participant de cette reconstitution, des vitraux anciens acquis dans le commerce d'art furent répartis dans les vitreries de la plupart des fenêtres du château ainsi que dans les baies de la chapelle Saint-Pierre située en contrebas.

Cette collection qui compte une centaine de pièces comprend nombre de panneaux civils de qualité, pour partie originaires des Pays-Bas et d'Allemagne. Certains sont remarquables par l'originalité de leur iconographie - Pascale Thibault a par exemple reconnu le modèle de l'un des rondels, la marque de l'imprimeur Josse Bade actif à Paris de 1498 à 1535. S'ajoute quantité de fragments de verrières monumentales utilisés isolément pour orner les châssis supérieurs des croisées, et des débris de vitraux domestiques employés en bordure des rondels disposés à hauteur d'œil. L'atelier qui a procédé à ces montages autour de 1912 n'est pas identifié. Les vitraux des appartements ont été restaurés en 2011 par Jean-Dominique Fleury sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Jean-Louis Rebière : des plombs de casse ont été amincis ou remplacés par des collages, et plusieurs panneaux autrefois montés peinture en face externe ont été retournés.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle

Première salle, côté sud : Baie à deux vantaux, grisaille noire et jaune d'argent, grisaille brune et jaune d'argent

Grande salle du comble : Baie du côté sud, à deux châssis (chacun 1,26 m ; L. 0,64 m, enfermant un rondel. À droite, rondel (diam. 0,23 m) grisaille et jaune d'argent.

Escalier d'honneur : Palier supérieur - Baie à deux châssis : gauche, pièce rectangulaire, grisaille et jaune d'argent, restauré avec collages. À droite, fragment d'une allégorie grisaille et jaune d'argent.

Escalier d'honneur, 2e palier : Baie à deux châssis et impostes (H. 0,45m ; L. 0,61 m).À gauche, rondel en grisaille et jaune d'argent, restauré avec collages. À droite, rondel (diam. 0, 22 m.) : grisaille, jaune d'argent et sanguine ; plomb de casse et collages.

Salle du comble ouest : Baie à deux châssis. À droite, rondel, grisaille et jaune d'argent. Vitrerie sans ornement à gauche.

Salle du sommet de la tour ouest : Baie rectangulaire : panneau composé de trois fragments de bordures. Autre baie : au centre, médaillon à l'antique ovale, filet de bordure portant inscription. Grisaille et jaune d'argent.

Grande salle du comble sud : baie à deux châssis surmontés d'impostes. À gauche, rondel : grisaille et jaune d'argent, un collage. À droite, rondel quatre pièces bleues (diam. 0,36 m). Baie du côté opposé, à deux châssis surmontés d'impostes. À gauche, rondel, grisaille et jaune d'argent, plombs de casse et collages. À droite, rondel, grisaille et jaune d'argent, plombs de casse. En imposte, deux pièces de bordures.

Chambre haute au-dessus de l'escalier : Baie à deux châssis surmontés d'impostes À gauche, fragment. Grisaille et jaune d'argent de deux teintes, restauré avec collages. À droite, rondel, grisaille et jaune d'argent, plombs de casse. Baie à deux châssis et impostes. À gauche, rondel, grisaille et jaune d'argent, plombs de casse et collage. À droite, panneau ovale, grisaille brune et jaune d'argent, plomb de casse.

Escalier d'honneur, palier intermédiaire entre les 2e et 3e étage : Baie à deux vantaux. À gauche, rondel Grisaille et jaune d'argent Panneau presque intact, verre fendu. À droite, rondel Grisaille et jaune d'argent, 1510-1520, intact.

Escalier d'honneur, palier du premier étage : Baie à deux châssis , à gauche, rondel, grisaille et jaune d'argent, un plomb de casse. À droite, rondel, grisaille et jaune d'argent. ; plombs de casse. Baie à châssis unique, au centre, vitrail civil germanique composé de neuf pièces. Cartouche inférieur : inscription datée. Camaïeu de grisaille brune, jaune d'argent réservé à l'écu et aux filets d'encadrement des pièces. Deux petites restaurations

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Iconographies
    • griffon£saint Jean-Baptiste, en pied
    • fond de paysage
    • Vierge de Pitié
    • Calvaire£Crucifixion
    • Hérode£les Parques, ?
    • allégorie
    • couronne£le fils prodigue
    • le bon larron, ?
    • le mauvais larron, ?
    • ange
    • chérubin
    • nuée£sainte Elisabeth de Hongrie
    • fond de paysage£sainte Barbe
    • rinceau
    • automne
    • luxure£allégorie
    • candélabre
    • Dieu le Père
    • saint Nicolas
    • évêque£Crucifixion
    • saint Jean l'Evangéliste
    • saint Paul
    • Christ : pèlerin
    • armoiries
  • Précision représentations

    Première salle, côté sud : À gauche, saint Jean-Baptiste en pied dans un paysage. Chapeau de triomphe. À droite, la Vierge de pitié au pied du calvaire, vers 1530, style flamand ; intact. Chapeau de triomphe à rinceaux et masques de faunes.

    Grande salle du comble : Baie du côté sud, à gauche, la Crucifixion vers 1500. Chapeau de triomphe composite : pièces des XVe et XVIe s. d'origines diverses. À droite, rondel figurant une scène de banquet (le festin d'Hérode ?), vers 1520 ; iconographie altérée par deux pièces modernes, dont celle qui comprend la coupe que présente la jeune femme de l'avant-plan (à l'origine, Salomé apportant la tête tranchée du Baptiste ?). Chapeau de triomphe à motifs végétaux moderne. En imposte, deux pièces de bordures du XVIe s. montées au centre.

    Escalier d'honneur : Palier supérieur - À gauche, pièce rectangulaire (H. 0,17 m ; L. 0,235 m) : fragment d'une représentation des Parques. À droite, fragment d'une allégorie couronnée, tenant deux couronnes et environnée de l'inscription ETERNITAS (H. 0,155 m ; L. 0,23 m) ; vers 1550.

    Escalier d'honneur, 2e palier - - À gauche, rondel d'une suite de l'Enfant prodigue : le prodigue obtient de son père sa part d'héritage, 1er quart du XVIe s. Chapeau de triomphe à entrelacs et ornements végétaux, À droite : deux prisonniers menés au supplice (les larrons gravissant le Golgotha - sujet initialement placé en pendant d'un Portement de croix ?), vers 1530. Chapeau de triomphe composé de pièces du XVIe s. disparates. Imposte : ange, chérubin et nuées, fragments du XVIe s. regroupés.

    Salle du comble ouest : à droite, rondel (diam. 0,235 m.) : sainte Élisabeth de Hongrie lavant les pieds d'un pèlerin devant un témoin ; paysage urbain avec l'attribut de la sainte, les trois couronnes, posé sur un muret.

    Salle du sommet de la tour ouest : Baie rectangulaire (H. 1,30 m ; L. 0,56 m). Panneau composé de trois fragments de bordures du XVIe s. accolées (H. 0,29 m ; L. 0,22 m), figurant de haut en bas un chien, un masque de faune et un griffon. Baie rectangulaire (H. 1,17 m ; L. 0,72 m). Au centre, médaillon à l'antique ovale (H. 0,25 m ; L. 0,215 m) figurant un empereur d'après une monnaie romaine, vraisemblablement Titus fils de Vespasien ; filet de bordure portant l'inscription IMP… VESP. AUG. PMIRCS III., vers 1550.

    Grande salle du comble sud : Baie à deux châssis (H. 1,21 m ; L. 0,58 m) surmontés d'impostes (H. 0,54 m ; L 0,58 m). À gauche, rondel (diam. 0,195 m) : sainte Barbe, date de 1549 peinte entre la tête de la martyre et sa palme ; un collage. Chapeau de triomphe composite (diam. 0,33 m) : pièces des XVe et XVIe s. À droite, rondel (diam. 0,21 m) : sainte Barbe, vers 1500 ; intact. Chapeau de triomphe à rinceaux végétaux ponctué de quatre pièces bleues (diam. 0,36 m). Baie du côté opposé, à deux châssis (H. 1,22 m ; L. 0,52 m) surmontés d'impostes (H., L. 0,52 m). À gauche, rondel (diam. 0,23 m) : allégorie de l'Automne bordée de l'inscription AUTOMNUS LIBERO PATRI DICATUS - reproduction du médaillon central d'une gravure de Crispin de Passe (vers 1604), 1er quart du XVIIe s. À droite, rondel (diam. 0,22 m) : dans un paysage à fabriques Renaissance, allégorie de la Luxure, vers 1550. En imposte, deux pièces de bordures du XVIe s.

    Chambre haute au-dessus de l'escalier : Baie à deux châssis. À gauche, fragment : buste d'une allégorie accostée d'un candélabre avec l'inscription GOBI., 2e moitié du XVIe s. À droite, rondel figurant Dieu le Père trônant parmi les anges, fin du XVIe s. Baie à deux châssis. À gauche, rondel : saint Nicolas en pied, ressuscitant les trois enfants devant une muraille ouvrant sur un paysage, vers 1550 ; plombs de casse et collage. À droite, panneau ovale, l'intronisation d'un saint évêque dans le chœur d'une église ; vers 1650 ; Dans l'imposte : deux profils de petites dimensions, XVIe s.

    Escalier d'honneur, palier intermédiaire entre les 2e et 3e étage : Baie à deux vantaux (H. 1,24 m ; L. 0,46 m). À gauche, rondel (diam. 0,275 m) : l'atelier de l'imprimeur, d'après l'une des marques de Josse Bade, imprimeur et éditeur bruxellois établi à Lyon à la fin du XVe s. puis à Paris de 1498 à 1535, également prise pour modèle par des enlumineurs ; à droite, sur le banc du maître, inscription PETRUS ( ?), 2e quart du XVIe s. (France, Paris ?). À droite, rondel (diam. 0,25 m) : sainte Catherine d'Alexandrie assiste au supplice des 50 philosophes et, à l'arrière-plan, la sainte disputant avec eux en présence de l'empereur, 1510-1520, intact ; Pays-Bas méridionaux.

    Escalier d'honneur, palier du premier étage : Baie à deux châssis, à gauche, rondel de la Crucifixion (diam. 0,20 m), vers 1500. Chapeau de triomphe recomposé. À droite, rondel (diam. 0,20 m) : saint Jean l'Evangéliste et saint Paul conversant, debout dans un paysage, 1er quart du XVIe s. ; plombs de casse. Chapeau de triomphe (diam. 0,32 m) en forme de couronne de lauriers, complété. Baie à châssis unique, au centre, vitrail civil germanique composé de neuf pièces, la scène centrale figurant l'une des œuvres de miséricorde, le Christ en pèlerin accueilli par un couple (Matthieu, XXV-35). Cartouche inférieur : inscription datée désignant les propriétaires DIERICH VOGELL UND ANNA WICHTERICH EHELEUDT/ ANNO 1649. En imposte : leur écu mi-parti (monogrammes) entouré d'ornements ; bordures latérales ornées de chimères.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Palier supérieur, baie de droite "ETERNITAS". Salle du sommet de la tour : inscription IMP… VESP. AUG. PMIRCS III., Grande salle du comble sud : baie 1, date de 1549 peinte entre la tête de la martyre et sa palme. Baie opposée : inscription AUTOMNUS LIBERO PATRI DICATUS. Escalier d’honneur, palier intermédiaire entre les 2e et 3e étage : inscription PETRUS ( ?), Escalier d’honneur, palier du premier étage, baie 2 : cartouche inférieur : inscription datée désignant les propriétaires DIERICH VOGELL UND ANNA WICHTERICH EHELEUDT – ANNO 1649.

  • État de conservation
    • remontage
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • BEEH-LUSTENBERGER (Suzanne), Glasmalerei um 800-1900 im Hessischen Landesmuseum in Darmstadt, t. 1, Francfort, 1967, pl. 202 et t. 2, Hanau, 1973, p. 236.

  • HUSBAND (Timothy), Stained Glass before 1700 in American Collections : Silver-stained Roundels and Unipartite Panels, Studies in the History of Art 39, Washington, 1991, p. 95 (Corpus vitrearum États-Unis - Checklist IV).

  • THIBAULT, 2011-2012, p. 49 (vitrail de Josse Bade).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
Édifice
château de Montal

château de Montal

Commune : Saint-Jean-Lespinasse
Lieu-dit : près de Rèvery