• recensement du vitrail
deux panneaux et deux fragments de verrières
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation

Émile-Joseph Rignault (1874-1962) fut l'élève de Jules Valadon et de Gustave Moreau à l'Ecole nationale des Beaux-Arts. Ayant choisi de se consacrer au commerce des œuvres d'art, il constitua une importante collection de peintures et de dessins (Toulouse-Lautrec, Soutine, Renoir, Daumier...) qu'il légua en 1947 au Musée Calvet d'Avignon. En 1922, au cours d'un voyage, Rignault est séduit par Saint-Cirq-Lapopie, où il acquiert trois maisons qu'il rénove et restaure. En 1946, souhaitant prouver son attachement au département, il fait don de sa demeure au Conseil général du Lot, avec l'ensemble du mobilier et des objets d'art la décorant. Les quelques vitraux appartenant à cette collection forment un ensemble disparate comprenant deux panneaux : un ange de l'Annonciation du XVe siècle (Inv. 59 IV 35), un vitrail suisse aux armes de Zurich portant la date de 1589 (Inv. 59 IV 31), qui s'avère être un pastiche de la fin du XIXe siècle (expertise de Rolf Hasler, Corpus vitrearum Suisse). S'ajoutent deux fragments modernes, l'un figurant un buste de saint sur fond damassé bleu (Inv. 59 IV 24), l'autre une tête de vieillard sur fond rouge.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle
    • Principale : 16e siècle

Panneau rectangulaire (Inv. 59 IV 35). La partie basse de la robe à gauche est une pièce de remploi de facture différente et d'époque plus tardive. Le fond rouge intense est complété par des pièces modernes en partie droite.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments jaune d'argent, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 40 cm ; la = 25 cm

  • Iconographies
    • ange
  • Précision représentations

    Ange tenant un phylactère aux caractères gothiques, peint en grisaille et jaune d'argent (fin du XVe siècle). Les ailes sont tronquées en partie haute.

  • État de conservation
    • remontage
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020