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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Saint-Géry
  • Commune Saint-Cirq-Lapopie
  • Emplacement dans l'édifice abside romane intégrée au flanc méridional de l'édifice, au niveau de la troisième chapelle.

L'abside dans laquelle se trouvent les peintures murales est un élément de l'édifice antérieur qui a été intégré à la construction de la fin du Moyen Âge. Les coiffures arborées par deux des processionnaires invitent à dater ces peintures du 13e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 13e siècle
  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • Cène
    • ornement, à pastille
    • scène, cierge procession
    • ornement, bande
  • Précision représentations

    On peut voir trois fragments de la première scène, au-dessus de la corniche séparant la voûte du haut du mur de l'abside. Le plus important de ces trois fragments laisse voir un personnage nimbé, isolé d'un côté d'une table et qui tend la main vers un plat contenant un poisson. En face de lui, de l'autre côté de la table, un autre personnage, dont on ne perçoit plus qu'un bras, esquisse le même geste. Un troisième personnage se tenait sur sa droite. Le fragment présente également une ornementation composée de pastilles rouges. Un second fragment montre que le dessin de la table se poursuivait avec la présence d'autres convives dont on peut apercevoir les pieds, toujours disposés du côté opposé au premier protagoniste. On trouve également sur ce fragment le motif ornemental déjà visible sur le premier. Enfin un troisième fragment présente à nouveau le dessin de la table avec un autre plat contenant un poisson et un pichet. Sur le mur de l'abside, deux fragments sont encore visibles. D'un côté, on peut voir sept personnages en pied, de petite taille, disposés l'un derrière l'autre, tenant un cierge à la main. De l'autre côté, seul un personnage, qui tient lui aussi un cierge, apparaît entièrement. Deux autres se devinent derrière lui. Les deux groupes se dirigent l'un vers l'autre. Le haut de la scène est délimité par une bande bicolore rouge et jaune et le fond est orné du même motif de pastilles rouges que l'on peut voir dans la composition précédente. Deux de ces personnages se caractérisent par leur coiffure : leurs cheveux sont coupés au niveau des oreilles et leur front est couvert d'une frange courte.

  • État de conservation
    • fragment
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Dans la représentation de la Cène, en ce qui concerne les figures, seul le tracé préparatoire est aujourd'hui visible. Tous les fragments présentent une usure généralisée, plus ou moins importante. Les peintures ont été dégagées et restaurées en 1975 par Abel Clarens (pas de dossier de restauration).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    L'édifice est classé depuis le 13/07/1911.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot
Édifice