Le même sujet de singes voleurs représentés dans un environnement végétal se retrouve sur un vase en argent émaillé daté du deuxième quart du 15e siècle, provenant de Bourgogne mais conservé aux Cloisters de New-York. Le sujet illustré sur ce vase nous permet d'imaginer ce qu'il manque du décor de la maison des Gardes. On peut en effet voir au bas du vase un personnage allongé, détroussé par des singes qui se réfugient dans le décor végétal. De plus, l'aumônière volée par le singe rappelle celle portée par Joseph d'Arimathie dans la scène de la Mise au tombeau de l'église de Carlucet, datée entre la fin du 15e siècle et le début du 16e siècle ou encore celle portée par Nicodème dans le groupe sculpté de l'ancienne abbatiale Saint-Pierre de Moissac qui fut commandée par Antoine de Caraman, abbé de Moissac entre 1485 et 1503. On peut ainsi avancer l'idée, à l'instar de Virginie Czerniak, d'une datation à la limite entre le 15e et le 16 siècle pour les peintures de la maison des Gardes de Capdenac-le-Haut. Les peintures ornant les poutres du plafond ont probablement été réalisées au même moment.
- recensement des peintures murales
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Figeac-2
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Commune
Capdenac
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Emplacement dans l'édifice
plafond et mur est de la salle du deuxième étage
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Dénominationspeinture monumentale, plafond
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Titres
- Les singes voleurs
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Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
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Catégoriespeinture murale, peinture
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Matériaux
- enduit, peinture à la chaux
- bois, peint
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- scène, bourse, singe singe
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Précision représentations
Le fragment du décor mural de la salle du deuxième étage de la maison des Gardes figure des singes dans un décor végétal. Sur un fond rouge sombre moucheté, se détache un environnement végétal composé de longues feuilles lobées et de plus petites feuilles en forme de coeur dont les tiges sont scandées de brins fins et habité de deux singes se faisant face. Celui de gauche, que l'on voit encore complètement aujourd'hui, tient dans sa patte droite une ceinture à laquelle est attachée une aumônière ornée de glands de passementerie. Celui de droite, dont seuls un bout de la tête et les pattes avant sont encore visibles, tient une sorte de panier.£Les poutres du plafond sont ornées de feuilles stylisées.
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État de conservation
- fragment
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Seul un fragment subsiste du décor peint de la salle du deuxième étage de la maison dite des Gardes. Ce fragment a été restauré par les ateliers Bellin du 10 au 15 février 2003.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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