Dossier d’œuvre objet IM46000537 | Réalisé par ; ;
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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  • recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
  • liste objets protégés MH
tableau et son cadre : L'Apparition de l'Immaculée Conception à six personnages, église paroissiale Saint-Barthélemy
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Martel
  • Commune Cressensac-Sarrazac
  • Emplacement dans l'édifice dans la nef, bas-côté et élévation sud, entre la 1ère et la 2e travées
  • Précisions anciennement commune de Cressensac
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Apparition de l'Immaculée Conception à six personnages (L')
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1876

Le tableau est une copie d'un tableau du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) appartenant à un cycle de 6 compositions exécutées en 1665 pour l'église Santa Maria la Blanca de Séville. Le tableau original est conservé depuis 1817 au Musée du Louvre provenant de la collection Soult. A l'occasion de la reconstruction de l'église paroissiale, la commune demande l'attribution de 2 tableaux pour 2 chapelles. En 1858, les dossiers de la base Arcade mentionne que deux tableaux ont été peints par Mme Eugenie Froidure de Pelleport pour être attribués à l'église de Cressensac, l'un portant le titre de La Conception de la Vierge ou Immaculée Conception d'après Murillo, l'autre une copie d'après Titien, représentant Sainte Agnès, la Vierge et l'Enfant Jésus. Le tableau d'après Murillo est commandé en 1858 et payé 1200 francs. Cependant le dossier indique que l'administration ne peut accorder qu'un seul tableau à la fois. Le tableau de Mme Froidure d'après Murillo semble donc être le seul a avoir été effectivement attribué à cette église paroissiale.

Le tableau devait servir au remeublement de la nouvelle église paroissiale et il a été déposé en 1858, comme l'atteste par ailleurs le cartel du cadre. Il est de format rectangulaire horizontal droit dans sa partie supérieure et non cintré comme sur le tableau original de Murillo. Il est inventorié sur les registres du FNAC sous le numéro PFH-1858. Le tableau devrait être prochainement restauré.

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile et le cadre sont de format rectangulaire. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint doré. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. L'accrochage du cadre est effectué par le biais de pattes en fer fichées dans le mur. Le cadre repose sur 2 pattes à la partie inférieure. Il est également accroché au mur par un tenon. Le cadre comporte un cartel.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, doré
  • Précision dimensions

    h = 171 ; la = 280£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 201, la = 310, pr = 8.

  • Iconographies
    • scène biblique, apparition, portrait collectif, homme, en donateur, groupe de figures, à mi-corps Immaculée Conception, ange, nuée
  • Précision représentations

    L'immaculée Conception apparaît dans une nuée entourée d'anges dont deux tiennent un phylactère. Un groupe de 5 personnages masculins, sur la gauche, assiste à cette vision miraculeuse. Le personnage de droite, de dos, désigne de sa main la Vierge. Parmi le groupe, on distingue plusieurs religieux, dont le donateur Justino de Neve.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur cartel
    • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
  • Précision inscriptions

    Date et inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur 1858".

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile présente un important manque sur le côté latéral gauche qui a fait l'objet d'une restauration sommaire et d'un important repeint. La partie latérale droite de la toile est également affectée par des repeints. Importante déchirure verticale dans la partie supérieure droite. Le cadre a également été abîmé et a fait l'objet de restaurations sommaires.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1973/06/22
  • Précisions sur la protection

    Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Assomption, toile, 19e siècle.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002, 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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Édifice
église paroissiale Saint-Barthélemy

église paroissiale Saint-Barthélemy

Commune : Cressensac-Sarrazac