Cette église, reconstruite entre 1549 et 1600, s'est trouvée en fort mauvais état après la Révolution. Les planchers étaient écroulés et les charpentes ruinées. Au début du 19e siècle, seul le sanctuaire était voûté. En 1810 et 1854 deux chapelles sont construites puis à partir de 1874 une restauration complète de l'édifice est entreprise, conduite par l'abbé Chevalt, célèbre restaurateur des sanctuaires de Rocamadour. L'ensemble de l'édifice présente ainsi un style néo-gothique qui lui donne une grande unité, accentuée par un intéressant décor peint de la même époque qui recouvre murs et éléments architecturaux. Un grand retable du début du 19e siècle orne le chœur, encadrant une grande toile représentant la Crucifixion, surmontée de la figure de Dieu le Père en bois doré, entouré des nuées.
- enquête thématique départementale, inventaire préliminaire des églises médiévales
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Martel
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Commune
Cressensac-Sarrazac
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Cadastre
2007
AM1
120
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Précisions
anciennement commune de Cressensac
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesSaint-Barthélemy
L'église était à la collation épiscopale ; le bénéfice de la cure représentait un revenu important, mais à la fin du 14e siècle, la paroisse est dite "déserte et inhabitable" (Chaumet, 1991).
Seule subsiste, peut-être, de la fin du 14e siècle une partie du chevet. L'église aurait été reconstruite entre 1549 et 1600. En 1723, elle se serait écroulée "depuis le clocher qui était au bas jusqu'au sanctuaire", et elle est encore en très mauvais état après la Révolution, les planchers détruits et les charpentes ruinées (Chaumet, 1991). Au début du 19e siècle, seul le chœur était voûté. En 1810 et 1854 deux chapelles sont construites, puis à partir de 1874 une restauration complète de l'édifice est entreprise, conduite par l'abbé Chevalt, célèbre restaurateur des sanctuaires de Rocamadour. Vitraux de L. V. Gesta de Toulouse, et de Saint-Blancat de Toulouse 1934.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 14e siècle , (incertitude)
- Principale : 16e siècle
- Principale : 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Chevalt Jean-Baptistemaître de l'oeuvre attribution par sourceChevalt Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le chevet, de plan carré, est bâti en pierre de taille ; il a peut-être conservé sa fenêtre d'axe, à linteau échancré, aujourd'hui murée. Ses élévations nord et sud présentent chacune deux contreforts droits qui montent presque jusqu'à la couverture. La croisée d'ogives du chœur, dont les nervures sont à tore à listel, pourrait être d'origine, mais son état actuel ne permet pas de certitude.
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Murs
- calcaire moellon
- calcaire pierre de taille
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Toitstuile mécanique, ardoise
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Plansplan en croix latine
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte d'ogives
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- croupe
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- tête d'homme
- ornement végétal
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Précision représentations
Les culots de l'abside sont ornés de têtes d'homme crachant des feuillages.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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Bibliographie
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Bru N. (dir.), Séraphin G., Scellès M., Czerniak V., Decottignies S., Amigues G., Blaya N., Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2011.
catalogue -
Clary (abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, 1986.
p. 93-94 -
Chaumet (Marie-Pierre), Inventaire des églises médiévales du canton de Martel (Lot), mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction d'Yves Bruand et d'Henri Pradalier, Université de Toulouse-Le Mirail, 1991.
t. I, Texte, p. 29-34, t. II, Illustrations, p. 8-15
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Eglises médiévales du Lot