Le décor de la galerie nord et des premières travées de la galerie ouest, construites entre 1493 et 1509, est attribué aux sculpteurs qui ont travaillé pour les cloîtres de Cadouin et de Carennac, sculpteurs qui, selon une hypothèse que retient Anne-Marie Pêcheur à la suite de Paul Roudié, pourraient être maître Domenge et son gendre Antoine Constant de Brive-la-Gaillarde.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cahors centre
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Commune
Cahors
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Emplacement dans l'édifice
galeries du cloître
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Dénominationschapiteau, console, clef de voûte, culot, pinacle
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
- Principale : 1ère moitié 16e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur (incertitude)
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Auteur :
Constant Antoinesculpteur (incertitude)Constant AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : restaurateur
Le décor figuré est réparti sur les chapiteaux et les consoles des colonnes et des piliers, sur une clef de voûte et sur les pinacles des contreforts.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- calcaire, taillé, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en ronde bosse
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Précision dimensions
Dimensions non prises.
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Iconographies
- Dieu le Père, ange : instrument de musique
- Samson triomphant du lion
- Dalila coupant les cheveux de Samson
- ornement à forme architecturale
- pèlerin : coquille Saint-Jacques, homme : dispute
- homme, animal
- homme, singe : vêtement, dessin : pinacle
- homme, lion, hybride fabuleux : femme
- tricéphale
- boeuf
- ornement à forme végétale
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Précision représentations
Clef de voûte figurant Dieu le Père entouré d'anges musiciens. Deux chapiteaux, dont le décor d'architecture à crénelage sur mâchicoulis est très caractéristique, illustrent l'histoire de Samson. Un culot porte un visage tricéphale ou plutôt trifrons. Mais l'essentiel du décor figuré est consacré à des scènes burlesques qui mettent aux prises des hommes, et peut-être des chanoines, des animaux et des êtres fabuleux. S'y ajoute un abondant décor de dais architecturés et de feuillages avec surtout des choux frisés et des chardons.
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État de conservation
- oeuvre mutilée
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Précision état de conservation
Deux dais ont été refaits par le sculpteur Pezze en 1911 (signature et date sur le 3e dais depuis le sud de la galerie ouest) .
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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