La présence du poinçon Minerve interdit une date avant 1838, et l'on sait que le poinçon d'Alexis Renaud est en usage jusqu'en 1847. L'oeuvre est donc datable entre 1838 et 1847.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hérault
-
Commune
Montpellier
-
Adresse
Place du Petit scel
-
Dénominationscroix de procession
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , (incertitude)
-
Dates
-
ParisCommune : Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre signature
Croix de procession en argent doré (cuivre doré, fer pour les éléments d'assemblage), en trois pièces principales. Tige traversante en fer pour la hampe, jusqu'à la liaison noeud-hampe (renflement supérieur. Noeud creux vissé d'une part à la tige, d'autre part à la croix par tige filetée renforcée d'un tenon à l'intérieur du pas-de-vis et deux tenons latéraux. Phylactère, Christ fixés par deux petites vis étoilées. Nimbe en deux éléments, face contre face de part et d'autre de la traverse.
Matériaux de décor : cuivre doré pour les statuettes de Christ et de la Vierge et leurs supports, ainsi que pour les extrémités ; phylactère en bronze doré, fondu.
Forme : hampe circulaire, noeud ovoïde, croix latine à extrémités lobées.
Décor : hampe en trois parties séparées par des collerettes ornées au-dessus et au-dessous d'un registre d'oves séparés par des perles (repoussé). Un cinquième élément renflé à la partie supérieure et orné de feuilles d'eau forme la liaison hampe-noeud. Noeud à décor de godrons avec têtes d'angelots en ronde-bosse sur les côtés, épis sur une face (recto), pampres sur l'autre (verso), en bas-relief. Christ pieds juxtaposés sur le subpédanéum, tête inclinée à gauche, bras à demi-ouverts, périzonium noué à droite. Vierge sur globe uni, portant l'Enfant sur le bras gauche, foulant le serpent. Nimbe timbré à l'intersection des montant-traverse, de la Colombe du Saint-Esprit (au-dessus du Christ). Phylactère portant en relief l'inscription INRI.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, doré
- bronze, doré
- cuivre, doré
-
Précision dimensions
hauteur totale : 297 ; hauteur hampe : 186,2 : montant : hauteur : 72,5 ; largeur traverse : 54 ; noeud : hauteur : 39 ; largeur : 20 ; hauteur Christ : 21 ; hauteur Vierge : 17,3.
-
Iconographies
- Crucifixion
- Vierge à l'Enfant
- angelot
-
Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
- poinçon de maître
-
Précision inscriptions
. Poinçon de maître sur la douille du noeud, la hampe. Poinçon losangique avec, en toutes lettres : A. Renaud. Au-dessus une balance, dessous, une étoile.
Poinçon de grosse garantie Minerve, chiffre 1 : après 1838.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1985/04/09
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
BEUQUE, E. ; FRAPSAUCE, M. Dictionnaire des poinçons de maîtres-orfèvres français du XIVe siècle à 1838. Paris, De Nobele, 1964.
ancienne église Sainte-Anne de Montpellier
Lieu-dit : Adresse : Place Sainte-Anne