Le 24 octobre 1901, a été inauguré cet orgue, conçu par Jean-Baptiste Puget, de la manufacture Théodore Puget. Restauré en 1952-1953 par Maurice Puget.
D'après un ouvrage de Michel Adgé : « L’orgue aurait été commandé à Théodore Puget en 1901 par le docteur Laurens pour sa femme cantatrice, et donc destiné à la villa Laurens. « L’instrument a été entièrement reconstruit entre 1989 et 1991 par Gérald Guillemin à l’initiative de la municipalité d’Agde et du conseil régional. Les boiseries d’origine ont été peintes en imitation marbre vert et les moulures dorées à l’or fin. Comportant actuellement environ 2000 tuyaux sur 29 jeux, il est devenu l’un des meilleurs de France pour la musique baroque. »
C'est bien la famille Laurens qui a financé l'instrument puisque, dans l'inventaire de février 1906, il est noté : "grandes orgues fabriquées par la maison Puget de Toulouse, installées dans la tribune, construite au-dessus de la porte d’entrée du quai du chapitre. Ces grandes orgues sont revendiquées par M. le curé de la paroisse et M. le Maire d’Agde au nom de M. Emmanuel Laurens demeurant à Agde, château de Belle île. » (AD 34 8 v 30).