Ce tableau est une réplique d'une peinture de Guido Reni, gravée par Lorenzo Loli, Poilly, P. Ferdinand.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hérault
-
Vol
Montpellier 5e Canton
-
Commune
Montpellier
-
Emplacement dans l'édifice
4eme chapelle (de St Joseph), côté Nord.
-
Dénominationstableau
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1859, porte la date
-
Stade de création
- copie
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Reni Guido , dit(e) Le Guidepeintre attribué par source
-
Auteur de la source figurée :
On ne saurait mieux faire que de citer la description que donne E. Mâle de l'original de Guide, dans "l'Art Religieux aux XVIè et XVIIè siècles. p. 253 : "La Vierge s'avance en portant l'Enfant attaché à son cou avec une large bandelette ; pour protéger son sommeil, elle relève son voile d'un gracieux mouvement et lui fait un abri : Saint Joseph la précède, le bâton à la main ; " Mâle note que l'âne, accompagnateur coutumier de cette représentation, ne se voit pas dans ce tableau.
Le copiste a ajouté de son cru en plaçant un angelot au premier plan, qui semble guider la marche de la Sainte Famille.
C'est un tableau honnête, quoique sans attrait par sa couleur. Le copiste, un certain Daleng (signature en bas à gauche) reprend et développe non sans finesse un parti luministe de son modèle ; la lumière tombe à 45° de gauche mais de telle sorte que les figures projettent sur elles mêmes leurs propres ombres à la faveur par exemple d'un bras levé... Les ombres, surtout sur l'ange conducteur, sont transparentes et limpides : le peintre multiplie les reflets, les valeurs intermédiaires, bleuit les passages et dans l'ombre, fait tourner les volumes avec des reflets clairs. Cette composition fait l'effet d'une oeuvre du XVIIè siècle Italien "corrigée" par un homme du XIXe siècle marqué par les tendances de son temps - Girodet, Chasseriau...
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- peinture à l'huile, toile
-
Précision dimensions
Largeur : 150 - hauteur : 200.
-
Iconographies
- Fuite en Egypte
-
Précision inscriptions
Dans l'angle inférieur gauche : 1859.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Crevé et très usé en bas.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
MALE, Emile. L'art religieux de la fin du XVIe, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Paris : Armand Colin, 1951, 2e éd.
P. 253
ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu
Adresse : 5 rue Germain