• inventaire topographique
  • liste objets protégés MH
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Vol Montpellier 5e Canton
  • Commune Montpellier
  • Emplacement dans l'édifice 5e chapelle nord, chapelle des Rois

Même artiste que celui qui a peint le tableau du maître-autel "saint Jean à Patmos".

Dossier Inventaire général de 1967, repris dans dossier MH DRAC de 2000.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle

" en 1530, un moine du couvent des frères prêcheurs de Soriano, vit une nuit la Vierge lui apparaître accompagnée de Sainte Marie-Madeleine et de Sainte Catherine ; elles apportaient une image de Saint Dominique qu'elles lui présentèrent, puis disparurent..." (Mâle).

Le peintre s'est acquitté de cette narration en ne modifiant que fort peu le schéma courant de ce thème alors en honneur dans l'ordre de Saint Dominique. Dans cette version, la Vierge présente le portrait de St Dominique ; Ste Madelèine le désigne ; Ste Catherine est spectatrice. Selon une composition très serrée et cohérente, obtenue au prix de certains repentirs - on peut distinguer à côté de la Sainte Catherine, la première version de cette figure, poncée puis recouverte - le peintre a étayé son groupe sur des obliques.

Les figures sont placées sur un fond monumental, ténébreux, où se distinguent deux arcades ; puis, au delà, deux arcades encore, en plein cintre, ornées aux écoinçons d'anges en bas relief, la balustrade de l'une d'elles étant décorée, en bas relief également, d'une adoration des mages.

Sur ce fond s'enlèvent les figures au modelé ferme et rond, aux drapés sans mollesse. Outre les terres, la couleur, austère, est réduite à deux rouges - un vermillon et un carmin - et un bleu de Prusse - ocres jaunes, ocre d'or, blancs...

Notons les belles mains, grasses et de valeur claire qui, comme un cadre, entourent l'image de Saint Dominique qu'elles tiennent ou qu'elles désignent. Bien maniées, les pâtes ont également bien vieilli, elles ne sont ni embues ni même craquelées.

La belle ébénisterie du cadre, épais, décoré d'acanthes et de rais de coeur, doré, sertit avec harmonie cet ensemble dont il parait contemporain et auquel il semble destiné. Certaines parentés peuvent rapprocher ce tableau de celui du maître-autel surtout le rendu des drapés et le modelé des figures.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • support peinture à l'huile, toile
    • bois, doré
  • Précision dimensions

    h = 250 ; la = 200. Cadre d'environ 20 cm de largeur.

  • Iconographies
    • saint Dominique
    • sainte Madeleine
    • Vierge
    • sainte Catherine d'Alexandrie
  • Précision état de conservation

    A restaurer

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/23
  • Référence MH

Bibliographie

  • MALE, Emile. L'art religieux de la fin du XVIe, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Paris : Armand Colin, 1951, 2e éd.

    P. 470
  • ARNAL, Francine, CHEVALIER, Alain. Tableaux religieux du 17e siècle à Montpellier. Montpellier : Inventaire général, Association pour la connaissance du patrimoine en Languedoc Roussillon, 1993. Images du Patrimoine, n° 122.

    P. 23
Date(s) d'enquête : 1967; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Conseil départemental de l'Hérault
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

Commune : Montpellier
Adresse : 5 rue Germain