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tableau du maître-autel : Saint-Mathieu (ex saint Jean à Patmos), ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Vol Montpellier 5e Canton
  • Commune Montpellier
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Le tableau est du à un peintre montpelliérain du 17e siècle, non encore identifié (cf. Le Miracle de Soriano). L'ancien tableau d'autel disparu pendant la Révolution, fut remplaçé au début du 19e siècle par un tableau représentant saint Jean à Patmos. Pour répondre à la dédicace de l'église, il fut maquillé en saint Mathieu par le peintre Fraissines (cf. Lunel, église Notre-Dame du Lac) : l'aigle est transformé en rocher, le saint est doté d'une barbe, le texte de l'Evangile est corrigé.

B. S. : Le Saint reçoit la dictée de l'ange : d'une main ce dernier désigne le ciel d'où vient le message, de l'autre, le livre où il doit être consigné ; la plume en suspens, la tête levée vers la céleste apparition, le scripteur maintient sur son giron un livre où l'on peut lire "Evangelium secundum Mattaeum". Maquillé comme on a vu, le Saint Jean à Patmos, qui parait avoir été le thème initial de ce tableau, a été métamorphosé en Saint Mathieu.

En effet, ni les vêtements du Saint, au drapé mol et indécis, ni sa figure lâchement modelée, ne peuvent être mis en parallèle avec les drapés fermes, presque cassants de la tunique voltigeante de l'ange, ni avec le "volume" plein et vigoureux de cette dernière figure. En outre, la précieuse calligraphie qui sertit et limite exactement la figure angélique accuse le vague et la lourdeur du dessin de l'évangéliste. Banale, mais vigoureuse, la composition, bâtie sur les diagonales du cadre, n'a pas cessé, en dépit de telles "retouches", d'assurer l'unité du tableau.

D'autre part, la probité technique du peintre a sauvegarde l'éclat de la couleur, sans que les ténèbres, qui dominent dans ce tableau, ne l'envahissent. Limitée, la palette -ocre, garance, bleu cobalt - ne manque pas de finesse Iconographiquement l'absence de l'aigle - peut-être camouflé au moment de la "rénovation" de cette oeuvre - et la présence de l'ange, posent un problème, car malgré la surabondance des anges dans les compositions sacrées du XVIIè siècle, l'ange est le signe même de Saint.Mathieu.

Le cadre de cette toile fait alterner un ruban torsadé et des volutes d'acanthe.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • support peinture à l'huile, toile
  • Précision dimensions

    h = 320 ; la = 220

  • Iconographies
    • saint Mathieu et l'Ange
  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Bon. Très retouché au XlXè siècle, semble-t-il.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/23
  • Référence MH

Donation à la ville en 1829

Bibliographie

  • ARNAL, Francine, CHEVALIER, Alain. Tableaux religieux du 17e siècle à Montpellier. Montpellier : Inventaire général, Association pour la connaissance du patrimoine en Languedoc Roussillon, 1993. Images du Patrimoine, n° 122.

    p. 22
  • Histoire du couvent des Dominicains de Montpellier, 1860.

    t. II, p. 69-70
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental de l'Hérault
Édifice
ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

Commune : Montpellier
Adresse : 5 rue Germain