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  • liste objets protégés MH
ensemble du retable de saint-Joseph (retable, tableau : Apparition de l'Ange à saint Joseph), ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Vol Montpellier 5e Canton
  • Commune Montpellier
  • Emplacement dans l'édifice 4e chapelle nord, chapelle Saint-Joseph
  • Dénominations
    retable, tableau
  • Titres
    • Apparition de l'Ange à saint Joseph (l')
  • Appellations
    saint Joseph
  • Parties constituantes étudiées

Ensemble documenté par le prix fait du 27 Avril 1699... Le couvent commanda pour cette chapelle dédiée à Saint Joseph, un tableau et un retable. Ce dernier fut exécuté en harmonie avec celui du maître-autel par le sculpteur SUBREUILLE (A.D.34. Fonds des Dominicains de Montpellier. Carton IX.) Le retable a été démembré en 1838, puis replacé, du moins en ce qui concerne les colonnes. (Germain, 1, p. 61).

Antoire Ranc (1634-1716). Prix-fait du 27 avril 1699. Copie réduite commandée par le prieur dominicains Jean-Joseph Boyssière à Antoine Ranc, du tableau de Nicolas Mignard ( 1606-1668) de 1644 à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. (cf. cat. exp, Schnapper, 1979, Avignon)Démembré en 1838, le retable a été en partie reconstitué. Ranc... 1699 : "J'ai reçu du reverand pere prieur des Jacobins la somme de septente cinq livres pour fin et entier payement d'un tableau que je luy ay faict, représentant l'aparition de l'Ange à S. Joseph, pour la chapele S. Joseph de son église, dont le quitte.

A Montpellier, le second Dexembre mil six cens quatre vingt dix neuf. Ranc" (Archives Départementales de l'Hérault. Fond des Dominicains de Montpellier, Carton IX.)

Dossier Inventaire général de 1967, repris MH en 20000. Documentations réunies en 2025 sur Gertrude.

Ensemble en bois sculpté,doré, polychrome, demi-relief.

Placés respectivement dans la chapelle de Saint Joseph et dans celle de Notre Dame, les retables se font vis à vis dans la nef, et de telle sorte qu'ils puissent être vus simultanément par un spectateur placé dans la nef et tourné face au maître autel, le retable de Saint Joseph, composé par SUBREUILLE en harmonie avec le retable majeur, et le retable de la Vierge, d'auteur inconnu mais évidemment composé dans le même esprit, selon les mêmes prescriptions, sont analogues quant à leur cadre architectural.

Retable de Saint Joseph. Adossées à des pilastres.cannelés, corinthiens, engagés quant à eux dans le noyau, supportant l'entablement, reposant sur leurs piédestaux au moyen d'un dé profilé enpiédouche - de loin postérieur au reste du retable - deux colonnes torses accostent le monument. Depuis les bagues de leur naissance et jusqu'au tiers environ de leur hauteur, une grasse végétation d'acanthe gaine leur fût et se mouvementé selon le strobile ; des coquilles Saint Jacques reliées entre elles au moyen de guirlandes (mais sans le mascaron qui se voit dans la chapelle de Bocaud) concluent l'ornement que limite en haut une bague. Au-delà, et jusqu'au chapiteau corinthien, alternent deux guirlandes : l'une chargée de lys (et non de "branches de vigne" comme le stipulait le prix fait), coloriée au naturel, sans doute à une époque assez récente, volute suivant les ventres de la torsade ; l'autre, dorée, de chêne et de lauriers, volute suivant les gorges de la torsade. A l'exception des éléments dont la chromie a été notée, l'ensemble des colonnes est doré. L'entablement ressaute à l'aplomb de ces colonnes comme aussi dans l'axe du retable - à l'exception de la corniche que n'affecte pas ce ressaut. L'architrave est composée de deux plates-bandes accompagnées de filets.

La frise est agrémentée de rinceaux d'acanthe répartis symétriquement autour d'un axe, et, sur les ressauts, de têtes d'angelots.

La corniche : le larmier en est porté par un rang de denticules, un rang d'oves, une série, enfin, de modillons. Cet entablement constitue comme le segment inférieur du fronton curviligne qui couronne le retable ; ce fronton reprend exactement la modénature de l'entablement. Une couronne florale accostée de bouquets, le tout taillé à part et fixé ensuite, agrémente le tympan de ce fronton. Deux enroulements affrontés, enguirlandés, et sur le groupe desquels est fichée une croix au croisement d'une gloire rayonnante, croix aux extrémités en trident, décorent l'ensemble en amortissement. Entablement et fronton sont peints en gris-bleu, rechampis à l'or quant aux ornements ; les têtes d'angelots de la frise sont colorées au naturel. Ce cadre architectural sertit une peinture, reproduction assez libre, de RMC le père,' d'après "l'apparition de l'ange à Saint Joseph" de Mignard, conservée en la cathédrale Saint Pierre de Montpellier. Le cadre de bois doré du tableau est très proche du cadre des panneaux du retable majeur (Annonciation et Visitation) : une suite de rosettes cerclées avec écoinçons d'acanthe.

Pour ce retable, SUBREUILLE à tenu à reprendre en ne les modifiant qu'à peine les partis du retable majeur. Non seulement ici comme là ce sont des colonnes torses garnies de végétation, mais encore l'entablement du retable de Saint Joseph reproduit la modénature du retable majeur ; même parti pour les ressauts axiaux de l'entablement ; même parti pour le fronton curviligne. En outre la chromie du retable de Saint Joseph étant demeurée à peu. près intacte (voir la balle matière lustrée du coloriage, aux têtes des angelots de l'entablement) elle permet de nous figurer - si semblables paraissent les intentions du sculpteur sur l'un et l'autre retable - celle, ruinée, du retable majeur. Il faut noter l'absence tant des "deux petits gredins" avec leurs petits ornements, que de "l'enchasseure pour le devant d'autel aussi orné des deux côtés de sculptures".

Un tel ensemble fut-il exécuté ? Détruit par la suite, remplacé par l'autel qui se voit à présent ? Cet ensemble disparu ne laisse pas d'évoquer toutefois un autre ensemble exécuté par ce même SUBREUILLE : le maître autel de la chapelle des pénitents blancs à Montpellier.

Tableau : L'ange apparaît à Saint Joseph qui se dresse, surpris, sur sa couche ; en deuxième plan apparaît l'image "intimiste" et familière d'une vierge berçant l'enfant... Au contraire de son modèle, dont les pigments sont restés translucides et limpides, cette copie est chargée de terres d'ombres dont l'épaisseur a compromis la pellicule qui s'est craquelée de toutes parts ; au contraire du tableau de Mignard, lisse, celui de Ranc est empâté et gras dans les clairs. Au contraire de son modèle aux bleux froids limpides et posés en glacis, cette composition ne comporte pour ainsi dire aucune couleur : seule la variété des gris obtenus en diminuant d'ombres l'éclat des bleus, des jaunes et des roses, et des terres, assurent avec la répartition en "clair-obscur" des valeurs, le "rendu" de l'atmosphère nocturne où se déroule la scène. Au contraire, encore, du modèle de Mignard, Ranc a atténué l'importance compositionnelle des architectures ; en revanche il a accru celle des figures, qui, prenant une nouvelle proportion au cadre, confèrent, unies à toutes les variantes notées, une nouveauté à cette réplique.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • support peinture à l'huile, toile
  • Précision dimensions

    h = 600 (dernière mesure à la croix d'amortissement) ; la = 320. Tableau : 190 x 150. Largeur cadre : 17 environ.

  • Iconographies
    • saint Joseph
  • Inscriptions & marques
    • date
  • Précision état de conservation

    A restaurer

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/23
  • Référence MH

Bibliographie

  • ARNAL, Francine, CHEVALIER, Alain. Tableaux religieux du 17e siècle à Montpellier. Montpellier : Inventaire général, Association pour la connaissance du patrimoine en Languedoc Roussillon, 1993. Images du Patrimoine, n° 122.

    P. 24
  • GERMAIN A. - Le Couvent des Dominicains de Montpellier - Mélanges Académiques d'Histoire et d'Archéologie - t. II. Montpellier J. Martel Aîné - 1860.

    P. 60

Annexes

  • Documentation
  • PRIX FAIT CONCERNANT LE RETABLE DE LA CHAPELLE SAINT JOSEPH
Date(s) d'enquête : 1967; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Conseil départemental de l'Hérault
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

Commune : Montpellier
Adresse : 5 rue Germain
Articulation des dossiers
Parties constituantes