LA TOUR-SUR-ORB (chef-lieu de commune) - Inventaire topographique.
Boussagues, église Notre-Dame de la Pitié de Boussagues. Visite du 20 juin 2017.
Liste des objets étudiés.
plaque funéraire de G. Servant (IM34009051)
plaque funéraire de Géraud A. (IM34009052)
Tabernacle (IM34009050)
Liste supplémentaire des objets contenus dans l'édifice.
La sacristie est vide, son mobilier ayant disparu entre les années 1960 et 1970.
Textiles : Les textiles liturgiques sont conservés dans une armoire derrière l’autel, il y en a peu et ils sont pour la plupart récents.
Bannière de procession (IVR76_20173409211NUC2A) : Début du 20e siècle. Elle est en satin partiellement peint et toile peinte, avec galon tissé de fils d'or. Le bord inférieur est festonné. L’avers présente Notre-Dame de Lourdes. Les inscriptions ; Grande Congrégation des Demoiselles et de la paroisse de Boussagues Hérault entourent cette représentation. Le revers présente un Sacré-Cœur rayonnant, encadré des mentions Sacré Cœur de Jésus et Ayez pitié de nous. Dimensions : h : 141 cm ; la : 89,5 cm.
Bannière blanche de la Ligue patriotique (IVR76_20173409212NUC2A) : à partir de 1933. Elle est en satin blanc peint et toile blanche peinte, avec galon tissé de fils d'or. Le bord inférieur est frangé de fils métalliques dorés. L’avers présente la mention ; Ligue patriotique des françaises L.F.A.C.F Hérault Boussagues, créée en 1933. Le revers présente un globe terrestre crucifère, des marguerites habillent ce globe sur lequel il est écrit ; France. Sur la croix se trouvent une couronne d’épine et une banderole avec les mots Charité, Dieu et Patrie. Dimensions : h : 116 cm; la : 75,5 cm.
Chape (IVR76_20173409213NUC2A) : Chape blanche avec orfroi et chaperon tissés à disposition. Le tissu de fond est un satin liseré qui pourrait dater du début du 20e siècle ; le tissu de décor est un drap d'or avec rehauts de soies polychromes qui pourrait dater de la deuxième moitié du 19e siècle. La chape est tachée en partie basse. Dimension : h : 133 cm.
Orfèvrerie – Dinanderie.
Croix d’autel (IVR76_20173409214NUC2A) : Croix d’autel sur pied triangulaire à boules, en bronze (?). Datation : époque moderne (?). Dimension : h : 40.3 cm.
Calice et patène Favier frères (IVR76_20173409215NUC2A/IVR76_20173409216NUC2A) : Calice et patène portant le poinçon (FF encadrant un soleil) de la maison lyonnaise Favier Frères, en usage de 1824 à 1976. L'I.H.S. figure sur la patène. Dimensions : h : 23,9 cm ; diam. pied : 12,5 cm ; diam. coupe : 8,3 cm ; patène : 12,5 cm.
Calice d'Antoine Jolivet (IVR76_20173409217NUC2A) : Calice à base polylobée et fausse coupe en argent doré. La fausse coupe, le nœud et la base sont ornés de feuilles d'eau nervurées. Les poinçons du maître-orfèvre, ainsi que la Minerve sont présents sur la base et la coupe du calice ; le poinçon du maître-orfèvre (AJ et la représentation d'une jambe) indique qu’il s’agit d’Antoine Jolivet et permet de dater ce calice de la seconde moitié du 19e siècle car cet orfèvre parisien travaille à partir de 1857. Dimensions : h : 23 cm ; diam. pied : 16 cm ; diam. coupe : 9,5 cm.
Sceau à eau bénite (IVR76_20173409218NUC2A) : Sceau à eau bénite en laiton argenté et son goupillon, en bois et laiton. Datation : 19e siècle. Dimensions : h : 20 cm ; h. goupillon : 32 cm.
Tableaux
Tableau (IVR76_20173409219NUC2A): Si le thème représenté est très présent au 17e siècle, il semble pourtant que le tableau n'est pas antérieur au 19e siècle. Le tableau représente la Crucifixion avec sainte Madeleine au pied de la croix, saint Jean l’Évangéliste et la Vierge de douleur. Les nez des personnages sont caractéristiques de ce peintre qui n'a pas été identifié. On observe cependant la signature PB en bas à droite du tableau.
Le chemin de croix (IVR76_20173409220NUC2A) est constitué de treize estampes encadrées sous verre. Les inscriptions sont bilingues ; français et espagnol.
Statuaire
Ensemble de statues de saints, pour la plupart en plâtre polychrome (Antoine de Padoue, Notre Dame de Lourdes, Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Expedit, Saint Michel, Saint Martin, Saint Jean Baptiste).
Mobiliers
Autel majeur (IVR76_20173409221NUC2A) : Deux emmarchements mènent au tombeau d'autel de forme rectangulaire. L'autel à la romaine dispose d’un tabernacle, flanqué d'ailerons à degrés ornés de volutes. La porte du tabernacle est entourée de quatre colonnettes. Le tabernacle est couronné par une exposition constituée d’un édicule coiffé d’un toit conique. L’ensemble est constitué d’un plaquage de marbre blanc veiné de gris. Sur les faces latérales de l’autel se trouvent plusieurs inscriptions en lettres d'or ; qui indiquent une consécration de l'autel en 1882, en présence de Monseigneur de Cabrières, évêque de Montpellier. La donatrice du tabernacle et de l'exposition est Catherine Mas. Dimension de la table d’autel : 221,5 cm.
Autel secondaire sud (IVR76_20173409222NUC2A) : Autel dédié à la Vierge Marie en marbre blanc veiné de gris, avec décor d’arcades en plein cintre sur colonnettes avec chapiteaux à crochets. Le retable est en bois. Dimensions non prises.
Autel secondaire nord (IVR76_20173409223NUC2A) : Autel dédié à Joseph en marbre blanc veiné de gris, avec décor d’arcades trilobés sur colonnettes. Le retable est en bois à pilastres cannelés. Dimensions non prises.
Monument aux morts 1914-1918 en marbre (IVR76_20173409225NUC2A) : Il est en forme de sarcophage avec un couvercle sommé d'une croix. Inscriptions en lettres d'or: "A nos héros morts pour la patrie" suivie par les sept noms des soldats défunts et de la mention "La Postérité vous garde sa reconnaissance". A gauche de la liste de noms figure un bouclier avec la mention FIDES VIRTUS, par dessus lequel se trouvent une épée et une palme dorée.
A proximité est fixée une applique en bois portant quatre plaques métalliques émaillées avec la photographie de soldats morts pour la France, durant la première guerre mondiale. Elles commémorent quatre des soldats déjà listés sur le monument aux morts. (IVR76_20173409224NUC2A)
Chaire à prêcher en bois dont le soubassement de la cuve est pyramidal et l'abat-voix hexagonal est bordé de draperies. Les quatre évangélistes sont représentés sur la cuve.
Bénitier en marbre rouge (IVR76_20173409227NUC2A).
Campanaire (IVR76_20173409228NUC2A) : sur l'une des cloches figure une représentation de la Crucifixion.