Au cours du 14e siècle, la crue qui emporta la nef de l’église Notre-Dame de la Pitié a certainement entraîné le déplacement du cimetière qui se trouve encore aujourd'hui à côté de l'église de la Trinité, au sud-ouest du bourg. Ainsi cette plaque funéraire pourrait provenir de l'ancien cimetière intra-muros mentionné à Boussagues en 1278 : « Dictum vero estare confrontatur cum domibus R. Ademarii, et cum cimiterio, et cum carreria publica, et cum domibus Poncii de Rivo et ejus fratris » (Angue p. 73).
La tradition orale raconte qu'au 19e siècle, cette plaque fut dérobée et emportée par deux voleurs jusqu'à Taussac, un village voisin où les habitants arrêtèrent les voleurs (Fournier p. 33). En 1838 et sous l'ordre de M. Salz, ancien curé de Boussagues, elle fut encastrée dans les murs de l'église paroissiale Notre-Dame de la Pitié (Fournier p. 32).
Une seconde plaque (IM34009052), celle-ci complète et dédiée à Géraud A., se trouve à l'extérieur de l'église au dessus de l'ancienne porte latérale aujourd'hui murée, côté nord de la nef.
Patrice Cabau remarque que la notice du C.I.F.M. (Corpus des Inscriptions de la France Médiévale) donne la date du 25 décembre 1230, ou du 1er janvier 1239 n.s. en négligeant le manque à la fin de la première ligne. Selon lui, l’inscription de G. Servant doit être datée des années 1230.