En septembre 1643, à la fin de ses grands travaux dans l'église, Mgr de Plantavit a fait construire une chaire à prêcher en noyer, commandée au menuisier Georges Subreville (Martin, p. 353).
D'après le registre de délibérations de la fabrique, au 21 mai 1865, Madame Eugène Fournier se trouve être exécutrice testamentaire pour sa sœur défunte, Clara Vallat. Sur une somme de vingt mille francs, donnée à la paroisse, dix mille sont prévus pour quatre vitraux représentant les saints et saintes mentionnés au testament de la demoiselle Vallat. Le 4 juillet 1865, Il apparaît que Mme Fournier a changé d'idée à propos de l'utilisation des dix mille francs et qu'elle propose deux plans différents pour une chaire à prêcher neuve. Elle a demandé ces plans à Paris. Le 1er décembre 1865, le conseil accepte le fait que 8 à 10 000 francs du legs soient utilisés pour la chaire.
En 1965, le baldaquin, a été démonté et déposé dans les dépendances. Avant la restauration de 1992, l'abat-son avait été démonté et ses divers éléments stockés en plusieurs lieux. Des morceaux étaient cassés, des moulures manquaient. L'assemblage par collage était totalement à reprendre.
Fabricant de statues religieuses et de mobilier religieux. Il achète en 1862 l'entreprise de Claude-François Besand, rue Bonaparte, à Paris. L'activité dure jusqu'en 1903.