Le 8 mars 1797, les tableaux de la cathédrale de Lodève font l'objet d'une estimation, notamment par le peintre Claude Dumas, de Montpellier. Depuis trois ou quatre ans qu'ils sont déposés sans soin et dans un lieu humide, beaucoup sont abimés et n'ont plus leurs cadres. Au numéro 12, est citée "la ste famille à table, par Coustou" (arch. munic.), estimée à 18 livres, le prix le plus élevé des valeurs données pour chacun des tableaux ("ne représentant que des sujets de piété, et par conséquent ne pouvant être employés que pour des lieux destinés au culte, le prix en est absolument arbitraire et dépendra du concours des amateurs.").
A l'époque de l'estimation, Jean Coustou (1719-1791), qui a passé toute sa vie à Montpellier, est décédé depuis peu et est encore bien dans la mémoire de ses contemporains ; Claude Dumas le connaît sans doute. Il était réputé pour des trompe-l'œil, des portraits, des commandes religieuses et des œuvres pour des églises de Montpellier. Il a été le premier maître de François-Xavier Fabre, fondateur du Musée Fabre, institution qui possède un de ses trompe-l'œil ainsi qu'un beau Saint Claude et saint Barthélémy intercédant auprès de la Vierge et de l’Enfant en faveur des Pénitents bleus.
Entre 1811 et 1813, le grand livre des archives paroissiales de Lodève mentionne plusieurs achats et dons de cadre afin de placer au final huit tableaux dans le choeur, dont l'iconographie n'est pas précisée. Ce tableau fait très certainement partie des oeuvres installées dans la cathédrale. Des années plus tard, en 1838, il sera décidé de passer commande de "grands tableaux" pour former "la suite de la galerie des tableaux du grand choeur."
Même si ce n'est pas une copie absolument fidèle, ce tableau est fort inspiré d'une oeuvre de Charles Le Brun, dite aujourd'hui La sainte famille avant le retour d'Egypte mais qui s'est également appelée le Benedicite, peinte entre 1655 et 1656. Elle ornait autrefois la chapelle Saint-Joseph de la Confrérie des maîtres Charpentiers à l'église Saint-Paul, à Paris ; elle est aujourd'hui au musée du Louvre (INV 2881 ; MR 1921), où elle est seulement attribuée à l'école de Le Brun.
Les similitudes sont dans la composition générale et le personnage de Joseph. Les outils rangés au mur du tableau de Lodève, la scie, la hache et les copeaux au sol en font plus une vraie Sainte famille, dans sa maison.
Une copie exacte du tableau de la cathédrale de Lodève se trouve dans la collégiale de Clermont-L'Hérault (MH PM34000192).
Jean Coustou est un peintre de Montpellier connu pour des trompe-l'œil, des portraits, des commandes religieuses et des œuvres pour des églises de Montpellier. Il a été le premier maître de François-Xavier Fabre, fondateur du Musée Fabre, institution qui possède un de ses trompe-l'œil (https://www.museefabre.fr/recherche) ainsi qu'un beau Saint Claude et saint Barthélémy intercédant auprès de la Vierge et de l’Enfant en faveur des Pénitents bleus.