Les tissus 1 et 2 sont habituellement datés de la première moitié du XIXe siècle ; le tissu 3 est d'une date plus avancée dans le 19e siècle. Le tissu du chaperon laisse perplexe : les rayons flamboyants, le dessin des fleurs, jusqu'à l'usure de l'étoffe laissent penser au 17e siècle. Cependant, un exemple comparable ancien de tissage à disposition manque.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hérault
-
Commune
Cazedarnes
-
Lieu-dit
Fontcaude
-
Dénominationschape
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
Cette chape blanche est faite de quatre tissus différents.
1. Le tissu principal, qui fait la robe de la chape, est un satin liseré ivoire ; décor à pointe avec bouquet dans une corbeille de vannerie posée sur un arceau, cantonné de tiges fleuries progressant du blanc au rouge.
2. Le tissu de réparation de la robe, et qui en grande partie caché par le chaperon est un satin liseré qui a remporté un très vif succès dans toute la France (cf. dossier thématique).
3. La troisième étoffe est celle d'anciens orfrois récupérés pour en faire de nouveaux, d'où les deux galons différents.
4. Le chaperon est un drap d'argent à rehauts polychromes tissé en forme d'écu, galon compris.
La doublure est partiellement de bougran et partiellement de lin.
-
Catégoriestissu
-
Structures
-
Matériaux
- soie, drap d'argent, satin
-
Mesures
- d : 291 cm
-
Précision dimensions
Diamètre : 291 cm ; hauteur chaperon : 50 ; largeur chaperon : 45. Largeur de laize : 53,5.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
- (c) Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
File le temps, reste le tissu [Texte imprimé] : ornements liturgiques de la Manche : [expositions, Saint-Lô, Archives départementales, 26 avril-1er août 2008, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Centre d´art sacré, 26 avril-12 octobre 2008, Saint-André-de-Bohon, dépôt de la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2008] / [organisées par la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche] ; [catalogue par] Josiane Pagnon.
p. 176
Abbaye de Fontcaude
Lieu-dit : Fontcaude