Toutes les verrières ont été refaites à neuf entre 1870 et 1900. Les deux grandes baies latérales du choeur sont l'oeuvre d'un verrier de renom national, Edouard Didron. Les quatre baies cintrées de Brunet sont parmi les créations les plus originales de cette maison montpelliéraine qui suivait des modèles plutôt conventionnels. Bry et Sonilhac, de Rodez, semblent avoir peu produit.
- recensement du vitrail, Vitraux du XIXe siècle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Agde
-
Commune
Agde
-
Adresse
rue Louis Bages
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1870, porte la date
- 1900, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur :
Brunet FulcrandBrunet Fulcrand
Ce maître-verrier ouvre son atelier à Montpellier en 1857
-
Auteur :
Bry et Sonilhac A. et M.peintre-verrierBry et Sonilhac A. et M.
Ces verriers qui signent : A. Bry / & / M. Sonilhac / Rodez sont inconnus des bases documentaires.
Dans le transept faisant également office de choeur, deux baies : n° 1 : Annonciation, signée Didron et n° 2 : Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, signée, à l'envers, E. Didron, 1900.
Dans la nef : les n° 3 et 5 sont des verrières décoratives avec deux médaillons. La baie 3 représente Mgr Charles-Francois de Rouvroy de Saint-Simon de Vermandois de Sandricourt, dernier évêque d'Agde, de 1759 à 1794, guillotiné sous la Terreur, puis ses armoiries. Au milieu de la bordure inférieure, initiales S. G.
La baie 5 représente un évêque dans un médaillon circulaire, identifié sur le second médaillon : Ss Venustus / martyr /Ve s, hypothétique premier évêque d'Agde, mort martyr vers 405. La verrière est signée A. Bry / & / M. Sonilhac / Rodez.
La baie 4 : trois jeunes personnes sortant de prison pour aller vers leur martyre, qui sont les saints agathois Thibery, Modeste et Florence.
Baie n° 6 : Charité de saint Martin.
Baie n° 7 : martyre de saint Etienne, signé F. Brunet à Montpellier 1870 (la barlottière cache le dernier chiffre mais les dates d'activité de Brunet impliquent qu'il s'agit d'un zéro). Les n° 4, 6 et 8 sont du même peintre verrier.
Baie n° 8 : bénédiction d'une jeune femme par un évêque (sainte Agnès et saint Germain d'Auxerre ?).
Dans la chapelle du XIXe siècle, Notre-Dame de Lourdes, attenante : Notre-Dame de Pontmain, Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame du Grau, Notre-Dame de Lagarde, Notre-Dame des Victoires, Notre-Dame de Fourvières.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent
-
Iconographies
- charité de saint Martin
- martyre de saint Etienne
- Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacocque
- Annonciation
- martyre
- sainte Agnès
- saint Germain d'Auxerre
-
Précision inscriptions
Armoiries de Mgr de Vermandois : écartelé : aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de gueule (de Rouvroy) ; aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, chargé de trois fleurs-de-lis d'or (de Vermandois)
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel ; réd. Michel Hérold ; photogr. Marc Kérignard ; carte et mise en page, Véronique Marzo-Marill. Vitraux en Languedoc-Roussillon. Toulouse, Conseil régional d'Occitanie, [2017] . (Focus Patrimoine ; 7).
p.116-119
Edouard Didron reprend l'atelier créé par son oncle Adolphe Didron en 1849.