Des brodeurs professionnels ont réalisé le tout. Deux hypothèses sont envisagées : La présence et les mentions relativement plus importantes dans ce quart sud-ouest de la France d'ornements réversibles brodés de haute qualité n'est pas un hasard ; à rapprocher du travail des brodeurs toulousains ? En relation avec l’ornement de Madame Louise, rappelons que le cardinal de Fleury, natif de Lodève, a été le précepteur de Louis XV en 1715 et a régné sur son esprit jusqu’à sa mort, en 1743. Si elle est à garder en mémoire, cette information est insuffisante pour prouver l’origine de l’ornement. Un don à son évêché d’origine n’est pas exclu, et donc une réalisation parisienne.
- enquête thématique régionale, vestiaire de l'évêché de Montpellier
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montpellier
-
Commune
Montpellier
-
Dénominationschasuble, manipule, bourse de corporal, étole de clerc
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
Chasuble avec étole, manipule et bourse. Les tissus de base sont des gros de Tours moirés à l'antique, brodés à deux endroits ; le tissu secondaire est un gros de Tours lamé argent.
Matériaux : soie, filé plein argent, filé plein or, paillette, canetille. Les paillettes ne sont présentes que sur le côté blanc et sont fixées par quatre fils enfilés dans de la canetille.
Ici, on peut difficilement affirmer qu'il s'agit de sorbec (filé métal riant dont l'âme est en soie d'une couleur autre que le jaune ou le blanc) parce que le filé neuf est plein et donc cache l'âme de couleur, visible (verte ou rose) dans les usures. Mais alors, où est l'intérêt des âmes de couleur différentes ?
L’ensemble a subi une étonnante restauration visant à changer la totalité des tissus rouge et blanc, en évidant tout autour des broderies, puis en insérant les tissus neufs. Un petit galon de qualité moyenne a été fixé en bordure du galon brodé, afin de cacher les raccords avec le tissu de restauration. S’il n’y avait pas ce galon, la réparation serait très difficile à deviner. Le décor est un dessin cohérent et très détaillé, construit sans aucune répétition de motifs : coquilles, fleurettes, vases, larges feuilles.
-
Catégoriesbroderie, tissu
-
Matériaux
- moiré, brodé, gros de Tours
- soie
-
Précision dimensions
chasuble : h = 118 ; largeur dos : la = 73 ; bandes centrales brodées : la = 25 ; bordure brodée : la = 0,8 ; étole : longueur = 231 ; largeur pale : 22 ; manipule : l = 83 ; la = 22 ; bourse : h = 23,7 ; la = 29,5
-
Précision état de conservation
Restauration. Le tissu blanc est aujourd'hui sali, taché.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
SAINT-AUBIN (Charles-Germain de). L'art du brodeur, 1770, réédité par le Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 1983. Accessible également sur Gallica
-
ARIBAUD, Christine. [Toulouse, musée Paul Dupuy, 26 octobre 1998 – 31 janvier 1999 ], Soieries en sacristie, fastes liturgiques, XVII-XVIIIe siècles, Paris : Somogy ; Toulouse : Musée Paul Dupuy, 1998, 199 p.
-
[Moulins, Musée de la Visitation, 7 mai–5 décembre 2009], De fleurs en aiguille, l'art de la broderie chez les Visitandines, Moulins, Somogy éditions d'art, 2009, p. 156-157
-
[Parme, chiesa Della Steccata ], «Per uso del santificare et adornare», gli arredi di Santa Maria della Steccata, Parme, Artegrafica Silva, 1991, p.140
-
[Labastide-Rouairoux, Musée du Textile, 1er juillet – 31 octobre 2003], Textiles sacrés du Tarn, Toulouse, 2003, 117 p.
-
File le temps, reste le tissu [Texte imprimé] : ornements liturgiques de la Manche : [expositions, Saint-Lô, Archives départementales, 26 avril-1er août 2008, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Centre d´art sacré, 26 avril-12 octobre 2008, Saint-André-de-Bohon, dépôt de la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2008] / [organisées par la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche] ; [catalogue par] Josiane Pagnon.
-
[Maintenon, château, 2 juillet – 30 septembre 2008], Vestiaire sacré d’Eure-et-Loir, textiles brodés, textiles brochés, Chartres, Conseil général d’Eure-et-Loir, 2008
-
PAGNON, Josiane. Les ornements liturgiques réversibles : premières approches d'un bilan. Patrimoines du sud, 1, 2015. Accessible sur http://journals.openedition.org/pds/905 ; DOI : 10.4000/pds.905
-
FARCY, Louis de. La broderie du XIe siècle à nos jours d'après des specimens authentiques et les anciens inventaires.
Premier fascicule paru chez l'auteur, à Angers, 23, rue du Canal et chez Belhomme, libraire-éditeur, Angers, 1890. Second supplément en 1919.
-
PAGNON, Josiane. Les ornements liturgiques réversibles : premières approches d'un bilan. Patrimoines du sud, 1, 2015. Accessible sur http://journals.openedition.org/pds/905 ; DOI : 10.4000/pds.905
évêché
Adresse : 22 rue Lallemand