Les broderies pourraient être de la seconde moitié du 17e siècle, ou du début du 18e siècle ; toutes les modifications sont du début du 20e siècle. Eventuellement œuvre de couvent, mais pas de professionnel. La scène du centre du dos est très fortement inspirée d’un tableau des années 1621-23, du Dominiquin (1581-1641), offert en 1625 par le cardinal Barberini à Marie de Médicis (cf. base Joconde) ; la position de saint Antoine, celle de l’Enfant, le lange tenu d’une seule main par la Vierge, la densité des nuages impliquent une relation entre les deux images. Le tableau est aujourd’hui au Louvre. L’hypothèse selon laquelle le saint pourrait être saint François d’Assise ne correspond pas aux scènes représentées pour ce saint, alors que saint Antoine de Padoue est souvent montré avec l'Enfant Jésus dans ses bras.
- enquête thématique régionale, vestiaire de l'évêché de Montpellier
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montpellier
-
Commune
Montpellier
-
Dénominationschasuble
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle, 1er quart 20e siècle
-
Stade de création
- copie interprétée
Chasuble rouge avec manipule et bourse de corporal. La coupe de l'ensemble se rapproche de la coupe romaine (cf. cas n°29). Sur le satin rouge neuf, a été appliqué un cordonnet doré imitant les dentelles à picots, et l'on a appliqué sur ce tissu neuf des broderies de soie anciennes ; pour fixer ces dernières, il a fallu surligner la broderie d'origine de points lancés de soies polychromes, dans les tons les plus harmonieux possibles. Le résultat est un décor « épaissi » mais une broderie conservée.
Les broderies de soie sont au point passé empiétant, point de sable et point fendu. On a aussi utilisé filé argent, filé or, frisé argent, paillettes argent. Doublure en sergé rouge. Décor : œillets, roses, liserons, vase à godrons, bleuets, tulipes, lys martagon, fruits, dont grappes de raisin, fraises, escargots, oiseaux. Scène de la Vierge, avec l’Enfant Jésus et saint Antoine de Padoue.
-
Catégoriesbroderie, tissu
-
Matériaux
- brodé, satin
- soie
-
Précision dimensions
Chasuble : hauteur dos = 110 ; largeur dos : la = 67,5 ; bouquet de liserons : h = 22,5 ; la = 16 ; étole : l = 210 ; la = 18 ; manipule : l = 98 ; la = 18,2 ; voile de calice : h = 54,5 ; la = 56,5 ; bourse : h = 26 ; la = 22,2
-
Iconographies
- Vierge à l'Enfant
- saint Antoine de Padoue
- Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine de Padoue
-
Précision état de conservation
Bon état, mais pièce fragile. Le cordonnet doit être refixé.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
évêché
Adresse : 22 rue Lallemand