Dossier d’œuvre objet IM34003773 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, vestiaire de l'évêché de Montpellier
chasuble rouge (n° 29), évêché
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montpellier
  • Commune Montpellier

Travail de professionnels, ornement acheté tout fait, dans la lignée du travail d'Hubert Ménage, Henri Martin ou Jean-Baptiste Lassus. Comparaisons : chasuble 142 de la collection Fondation abbaye de La Lucerne (http://objet.art.manche.fr). Il semble évident qu'un article paru dans la Semaine religieuse du diocèse de Montpellier, en 1876, concerne cette chasuble, et en précise la datation : « A la messe solennelle, Sa Grandeur portait, dimanche dernier, une chasuble vraiment remarquable par le fini des tissus et la perfection de l'oeuvre. Sur un fond satin rouge, d'une grande richesse, se détache, en relief, une croix d'or composée de médaillons de différentes nuances, à pointes de diamants formant un ensemble éblouissant. Les dessins de détail sont d'un goût exquis et imités des ornements qu'on remarque aux statues d'évêques sur les tombeaux de Maguelonne. Il y a là une inspiration heureuse et délicate : c'est affirmer la continuité des rites religieux et rappeler les précieux souvenirs qui rattachent l'Eglise de Montpellier à son antique métropole. Monseigneur se plaisait à montrer, dimanche, à son clergé, à la suite de la réception officielle, cet ornement, qui est une véritable oeuvre d'art. L'auteur de ce riche et beau travail, admiré de toutes les personnes qui ont eu l'occasion de le voir, peut à bon droit en être fier. »

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1876, daté par source

L'ensemble est en satin rouge brodé (soie, filé plein or, filé plein argent, frisé or, frisé argent, canetille or, canetille argent). La coupe de cette chasuble traduit les changements apportés par le mouvement néogothique, avec le souhait d'’un retour aux formes amples médiévales ; elle traduit également ’un rapprochement avec les formes romaines : les formes arrondies des deux pans, les épaules plus larges et débordantes sont des caractères particuliers et l’'on a à la fois parlé de forme troubadour et de forme Borromée pour des pièces de ce genre.

Sur une base de satin rouge, le décor de la chasuble est constitué de différents tissus découpés et appliqués : sergé ivoire sous satin bleu pâle ou rose ; il est complété par des broderies au point de couchure de fils métalliques et au point lancé de fils de soie polychromes. Les carrés sur pointes avec dégradés violets et verts sont particulièrement réussis, semble-t-il avec une finition pinceautée. Marques : Initiales E. M. Décor : à quadrilobes, carrés, carrés sur pointes, I.H.S. , croix grecques, fruits à grappes (houx ?).

  • Catégories
    broderie, tissu
  • Matériaux
    • brodé, satin
    • soie
  • Précision dimensions

    chasuble : hauteur dos : h = 110,5 ; largeur dos : la = 71 ; étole : l = 211 ; l = 14 ; manipule : l = 97 ; voile de calice : h = 59,5 ; la = 60 ; bourse : h = 22,5 ; la = 26

  • Iconographies
    • à quadrilobe
    • I.H.S.
    • à croix grecque
  • Précision inscriptions

    Marques : Initiales E. M.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
évêché

évêché

Commune : Montpellier
Adresse : 22 rue Lallemand