En 1922 le maire avait choisi d'ériger le monument sur l'angle de la cour de l'école mais ce projet fut abandonné devant l'opposition des Républicains et de l'inspecteur d'académie ; grille des Marbreries Générales commandée en juin 1923 et bordure terminée en novembre pour l'inauguration avant la fin de l'année 1923 ; statue industrielle.
Carte postale rappelant l'inauguration, le 21 octobre 1923.
La signature Gourdon / Paris figure sur le granit rose. Les Marbreries Générales Gourdon proposent des monuments entre 5 000 et 15 000 francs, avec notamment une "France pleurant ses morts".
Site e-Monument. net : Les Marbreries générales Gourdon à Paris ont proposé des monuments pour particuliers, pour collectivités dont des monuments aux morts. Elles pouvaient sous-traiter la fourniture des parties en bronze ou en fonte, sans que les fondeurs apparaissent. La statuaire pouvait être aussi bien française qu’étrangère, italienne, notamment. Un certain nombre de monuments documentés par l’Inventaire des monuments historiques montre cette sous-traitance à Carrare et le recours à des ateliers de sculpture mécanique.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013