Cet ensemble de 8 toiles avec leur cadre date du 17e siècle. Elles semblent avoir été conçues pour la chapelle qu'elles ornent tant les toiles de la partie supérieure s'adaptent aux voussures. La facture de ces oeuvres et l'iconographie sont caractéristiques de la production française du 17e siècle. Les gardes en armure dans la scène du jugement de Pilate confirment cette datation. A remarquer le traitement très orientalisant de Pilate avec son turban.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lectoure - Lectoure
-
Commune
Lectoure
-
Adresse
place du Général de Gaulle
-
Emplacement dans l'édifice
quatrième chapelle latérale sudd
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Jésus devant Pilate, la flagellation, le portement de croix, piéta, le Christ dépouillé de sa tunique, le couronnement d'épines, le Christ en croix
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
Les toiles sont fixées sur un chassis de bois. Deux (en partie basse sur les murs est et ouest de la chapelle) sont de format rectangulaire vertical, deux ont un format carré (en partie basse sur le mur sud de la chapelle), les quatre autres adoptent un format cintré épousant l'intrados des nervures des voutes de la chapelle. Les cadres en bois sont composés de plusieurs éléments moulurés et assemblés en onglet. Il sont peints de couleur noire avec des dorures par endroit.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- toile, support
- peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments peint, doré
-
Précision dimensions
h = 300 ; la = 255£Dimensions de la Flagellation et du Portement de croix. Dimensions de Jésus devant Pilate : h = 300 ; la = 220. Dimensions de la Piéta : h = 200 ; la = 220.
-
Iconographies
- Dieu le Père
- Saint-Esprit, colombe
- angelot
- nuée
- Vierge de Pitié
- paysage
- Couronnement d'épines
- Jésus dépouillé de ses vêtements
- Flagellation du Christ
- Montée au Calvaire, croix, sainte Véronique
- Jésus devant Pilate
- Crucifixion, Vierge, saint Jean
-
Précision représentations
Sur le mur ouest de la chapelle, dans la partie basse, la toile montre le Christ debout, entouré de deux soldats en armes, au pied des marches conduisant au trône sur lequel Pilate est assis. Ce dernier porte un turban. Au pied du trône figurent deux personnages debout (pages ?). Une tenture enroulée ferme l'angle supérieur gauche du tableau tandis qu'une arcade ouverte sur une pièce mieux éclairée ouvre la perspective dans l'angle supérieur droit de la toile. Au dessus, le tableau montre le Christ en croix entouré de la Vierge (à gauche) et de saint Jean (à droite).£Sur le mur sud de la chapelle figurent 4 toiles. En partie basse, à gauche : la Flagellation du Christ. Le Christ nimbé est au centre de la composition, les mains liées dans le dos. De part et d'autre deux hommes armés de fouets le flagellent. La scène se déroule à l'intérieur d'une pièce dont les murs sont en pierre de taille. Une baie fermée d'une grille ouvre sur un ciel nuageux dans l'angle supérieur gauche de la toile. En partie basse, à gauche : le portement de la croix. Au premier plan, 3 gardes en armure suivent le Christ, tombé à terre sous le poids de la croix. Sainte Véronique tenant le voile où s'est imprimée la sainte Face ferme la composition. A l'arrière plan un paysage rocheux et montagneux laisse voir le ciel au coucher du soleil. En partie haute, à droite : le Christ, vêtu d'une tunique rouge et couronné d'épines est assis sur un siège alors qu'un homme vêtu de rouge s'agenouille devant lui ; une fenêtre ouvre sur l'extérieur dans l'angle supérieur gauche de la toile. En partie haute, à gauche : dans un paysage rocheux, le Christ est dépouillé de ses vêtements par plusieurs personnages.£Sur le mur est de la chapelle, en partie basse : la Piéta est présentée de face dans un paysage rocheux. Au dessus, dans une nuée, apparaît Dieu le père. En partie haute : la colombe du Saint Esprit rayonnante de gloire émerge au milieu d'une nuée parsemée d'angelots.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G Camoreyt (abbé), la cathédrale de Lectoure, dans Bulletin de la société Historique et archéologique du Gers, 1er et 2e trimestre 1942, p. 320.
- NOTB_S
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP 20230710_R_02
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1991/11/21
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, actuellement église paroissiale
Adresse : place du Général de Gaulle