Dossier d’œuvre objet IM32000125 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peintures monumentales de la chapelle de l'Agonie, cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gers - Lombez
  • Commune Lombez
  • Adresse place de la Cathédrale
  • Emplacement dans l'édifice murs de la chapelle de l'Agonie, côté nord

Les armoiries pourraient rappeler le rôle essentiel tenu par l’'évêque-ambassadeur pour mener à bien les négociations auprès du pape pour obtenir la dispense nécessaire au mariage royal entre Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491. Bien que la majorité du décor peint de la chapelle de l’'Agonie ait disparu, cette découverte par sa datation amenée par les armoiries peintes est très importante. Le choix iconographique de peindre un cycle lié à la vie de saint Blaise est moins original car ce saint populaire connait à partir du XVe siècle un renouveau d’'intérêt, en Espagne sur de nombreux retables sculptés mais aussi en Gascogne sur les murs de l’'église de Saint-Antoine (Gers) toute proche de Lombez.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle

La peinture qui décorait l’'ensemble des murs et la voûte de la chapelle de l’'Agonie est actuellement très usée. Elle est très fragmentaire, seulement conservée sur les murs nord et est. La polychromie de ce dernier, est composée essentiellement d'’ocres, rouges et jaunes. Les larges tracés noirs du dessin complètent la palette.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • armoiries
    • tête : grimace
    • scène, chien, chasseur
    • scène, prière, porc, loup, évêque femme
    • scène, ?, prison saint Blaise
    • scène, prison, femme saint Blaise
    • scène, évêque, tête tête
  • Précision représentations

    Le décor armorié est surmonté par deux têtes grimaçantes étonnantes dont le regard est tourné vers l’'intérieur de la chapelle.

    Seuls les registres médians des murs nord et est conservent encore des peintures assez complètes pour être identifiées.

    À gauche de la fenêtre du mur nord, sont peints deux hommes, dont l’'un est agenouillé. Ils sont accompagnés de leurs chiens. À droite, une femme prie devant un évêque dont on voit seulement une partie de la crosse. Un cochon menacé par un loup aux crocs inquiétants est peint au premier plan. Deux épisodes de la vie de saint Blaise de Sébaste sont probablement évoqués ici car d'’après la Légende dorée, l'’évêque Blaise, pour échapper aux persécutions de Dioclétien, gagna une caverne où il vécut en ermite avec des bêtes sauvages qu'’il avait apprivoisées. Découvert par des chasseurs, il fut ramené au gouverneur. En chemin, il fit de nombreux miracles dont celui d’'obliger un loup qui avait ravi le cochon d’'une pauvre femme à le lui restituer.

    Le cycle se poursuit au même registre sur le mur est par trois autres épisodes de la vie de saint Blaise plus ou moins lisibles car en grande partie détruits par l’'agrandissement d’'une baie. À gauche, deux personnages semblent pousser devant eux une troisième figure vêtue d'’un long vêtement : peut-être saint Blaise amené en prison ? Dans la scène suivante, le saint est emprisonné. Il sort sa tête par une petite fenêtre et semble bénir la femme peinte devant lui dont seul le bas du vêtement est conservé. La légende raconte que le gouverneur, ne pouvant obtenir de saint Blaise qu'’il sacrifiât à ses dieux, le fit jeter en prison où la pauvresse dont il avait sauvé le cochon lui apporta un plateau sur lequel étaient offerts la tête et les pieds du porc rôtis. Au registre inférieur, la peinture extrêmement usée est très difficile à comprendre. Du côté droit, on distingue un groupe de femmes auréolées désignant les deux hommes encore visibles à gauche de la scène : un évêque et un roi.

    Cette scène pourrait figurer l'’épisode de saint Blaise qui, après avoir été martyrisé avec des peignes de fer, voit ses gouttes de sang recueillies par sept femmes qui, refusant de croire aux dieux devant Dioclétien, furent plusieurs fois condamnées et miraculées pour finir décapitées. On peut envisager qu'’elles sont ici représentées au moment de leur protestation devant le roi et le saint, mais cela reste une hypothèse.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Dès l’'entrée de la chapelle nous sommes interpellés par les armoiries peintes de part et d’'autre de l’'arc d’'entrée : à l’'ouest, les armes de Jean III de Bilhères-Lagraulas évêque de Lombez de 1473 à 1499 : Écartelé, aux 1 et 4 d’argent à la croix de gueules, aux 2 et 3 de gueules à un besan d’argent ; à l’'est, les armes de la Bretagne surmontées de celles du roi de France.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La découverte fortuite de cette peinture murale en 2021 a été suivie d'’un dégagement rapide, complété et finalisé en 2022 et accompagné de la consolidation des enduits et de la couche picturale, puis d’'une restauration picturale. Le traitement des pertes d’'enduit importantes est inégal. Ainsi, au lieu de passer optiquement au second plan et de servir de fond au décor peint en accord avec la teinte environnante, ils sont parfois traités d'’une teinte plus claire qui peut être gênante pour la lisibilité du décor peint. Les usures ne sont pas toutes réintégrées, tous les petits trous de piquetages du mur est ne sont pas rebouchés. Visiblement aucune retouche n’'a été entreprise sur ces peintures toujours très usées.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR76_SCP
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 20230710_R_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
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Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale

cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale

Commune : Lombez
Adresse : place de la Cathédrale