Dossier d’œuvre objet IM32000121 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peintures monumentales de la chapelle du Sacré-Coeur, cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gers - Lombez
  • Commune Lombez
  • Adresse place de la Cathédrale
  • Emplacement dans l'édifice voûte et murs de la chapelle du Sacré-Coeur

La datation de ces décors est faite grâce à l'étude stylistique et aux vêtements représentés, typiques de la mode du XVe siècle. Les hommes portent des chapeaux aux bords retournés, un surcot serré par une ceinture ou pour les personnages plus importants un manteau long bordé de fourrure (comme le roi Néron de la scène du martyre de saint Pierre).

La graphie de l'’inscription en minuscules gothiques et le vocabulaire décoratif utilisé (comme les petites baies gothiques ornant le décor d’'architecture…) confirment que ce décor appartient bien à un élan artistique général que l'’on retrouve dans d’'autres ensembles peints stylistiquement très proches, comme à Sainte-Dode (Gers), Saint-Antoine d'Arratz (Gers) ou dans la chapelle du château de Serres à Labessière-Candeil (Tarn) par exemple, tous datés de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Dans la chapelle du Sacré-Coeœur, les peintures semblent circonscrites au mur sud et à la voûte. La palette colorée y est plus nuancée et variée ; des rouges et du vert s’'ajoutent aux habituelles couleurs ocres.

On remarquera ces différences étonnantes de technique et de conservation entre les deux registres qui peuvent être explicables par la possible présence d’'un plancher placé entre les deux registres.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • scène, ?, prison saint Pierre, saint Paul
    • scène, saint Pierre martyre
    • Hérode Agrippa Ier
  • Précision représentations

    À la voûte, l’'évocation traditionnelle des quatre évangélistes. Seul le mur sud possède encore un décor suffisant présenté sur deux registres séparés par une inscription encore illisible car très partielle.

    Au registre supérieur, à droite, devant une architecture, un homme âgé auréolé et vêtu d’'un manteau blanc accueille un personnage dont seul le bas du corps est conservé. Il est vêtu de rouge et désigne l’'homme face à lui. Entre les deux protagonistes on pourrait voir peinte une idole sur une colonne. Des petits personnages richement vêtus complètent la scène ; des commanditaires ou les gardiens de saint Pierre : Procès et Martinien ? Peut-être une manière originale de réunir deux scènes apocryphes empruntées à la Légende dorée : l’'Accolade de saint Pierre et saint Paul à Rome devant la représentation associant l'’Ascension et la chute de Simon le magicien figuré sous la forme d'’une idole, figuration d’'autant plus plausible qu'’il est considéré comme le père de toutes les hérésies.

    Du côté gauche, le martyre de saint Pierre est évoqué. Sous une arcade deux personnages en sont les témoins : un moine vêtu de noir et un roi couronné (Néron ?). Devant eux se trouve un homme vêtu de rouge portant un chapeau étonnant et un tau (le préfet Agrippa ?). À Rome, les officiers de Néron ayant arrêté Pierre pour prêche après qu'’il ait confondu Simon le magicien, le menèrent devant le préfet Agrippa qui le condamna à être crucifié. À sa demande, Pierre fut crucifié la tête en bas car il s’'estimait indigne de mourir de la même façon que son Maître, Jésus. Il n’'a pas les mains liées à la croix mais elles sont clouées.

    L'’iconographie de la scène du registre inférieur reste encore mystérieuse. Du côté gauche, devant un petit personnage, un homme tire quelque chose en s'’aidant d’'une corde passée sur ses épaules. Devant lui on devine trois dos d'’animaux, tous se dirigeant vers la partie centrale qui a disparue. À droite, une foule chapeautée est spectatrice de la scène du premier plan montrant des hommes semblant penchés devant un corps. Cet épisode est très difficile à identifier car très usé et fragmentaire.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peinte, non identifiée
  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La découverte fortuite de ces deux peintures murales en 2021 a été suivie d’'un dégagement rapide, complété et finalisé en 2022 et accompagné de la consolidation des enduits et de la couche picturale, puis d’'une restauration picturale. Aujourd’'hui, deux registres sont conservés, l’'image y est très altérée par les nombreuses pertes d’'enduit, trous de buchage surtout au registre supérieur. Les manques et les usures sont plus présents au registre inférieur.

    Les usures sont ponctuellement réintégrées à l’'aide de glacis légèrement colorés. Les nombreuses lacunes (trous de buchage) sont traitées à l'’aide d'’un tratteggio irrégulier aux teintes soutenues. L'’ensemble en a perdu de sa netteté et l’'on observe un contraste saisissant entre les deux registres peints qui n'’est pas expliqué.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
Image non consultable

cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale

Commune : Lombez
Adresse : place de la Cathédrale