Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne

La collection présente au lycée Fermat contient en tout 412 objets de physique. Ils se répartissent comme suit : 33 objets sont liés au domaine de l'acoustique et des vibrations, 24 objets à la chaleur, 9 sont en rapport avec l'étude du magnétisme, 25 avec l'électricité statique, 88 avec l'électricité dynamique, 12 les propriétés des gaz, 29 les phénomène d'hydrostatique et d'hydrodynamique, 99 objets sont liés à l'optique et à la géodésie, 41 permettent d'étudier la pesanteur, la mécanique ou les mesures, 17 sont issus du domaine mobilier, 1 seul relève de l'astronomie et 34 autres objets demeurent non identifiés précisément. Sur ce nombre total, 157 n'ont pas pu être rencontrés sur le terrain. Malgré ce nombre important d'objets manquants, les proportions du nombre d'objets par domaine étudié restent identiques. Les quelques éléments rencontrés datant de la fin du 18e siècle sont, comme les objets du 19e siècle, essentiellement réalisés en bois, verre, laiton et autres métaux additionnels lorsque cela s'avère nécessaire. Les objets du 20e siècle sont, eux, davantage contenus dans des structures de métal et de plastique et contiennent davantage de composants à visée électronique.

Les objets présents dans la collection de physique sont témoins, par leur diversité, de la longévité de l'enseignement scientifique au sein du Lycée Pierre-de-Fermat. Elle se compose d'objets à vocation utilitaire et pédagogique à destination des élèves du lycée. Certains sont d'ailleurs toujours utilisés actuellement afin d'expliquer, d'illustrer ou d'utiliser les phénomènes relevant de la physique. Les achats semblent répartis dans le temps sans que de réelles phases d'acquisitions ponctuelles soient identifiables. Alors que certains instruments sont dotés d'une étiquette d'inventaire interne au lycée, marquée "lycée impérial" ou "lycée de Toulouse", l'absence des registres correspondants ne permet pas d'en apprendre beaucoup plus sur la rentrée des objets au sein de l'établissement. On remarque toutefois que les rares objets datant de la fin du 18e siècle concernent principalement le domaine de l'électricité statique. Les grandes études sur les propriétés des gaz réalisées à la même période ont entraîné la création de matériel spécifique au siècle suivant. Les objets relevant de l'étude de l'acoustique et des vibrations, de la chaleur, de l'hydrostatique et l'hydrodynamique ainsi que de l'optique datent majoritairement du 19e siècle. Pour les champs du magnétisme, de la pesanteur et mécanique, les collections sont assez hétérogènes, tout comme pour les objets non identifiés précisément, qui sont donc par essence plus difficile à dater. En revanche, les objets relevant de l'électricité dynamique et notamment ceux permettant de la mesurer semblent avoir été achetés de manière plutôt continue dans le temps. Les pièces les plus récentes de la collection, datant de la deuxième moitié du 20e siècle relèvent principalement de ce dernier champs ou de l'électronique. Alors que les constructeurs principaux sont les frères Alvergniat, la maison Bianchi, Chauvin et Arnoux, Duboscq et Pellin, Eugène Ducretet ou encore Radiguet et Massiot, on croise également les noms des constructeurs Matlabo, Becker, Brewer, Sefram, Stiassnie ou Richard de manière plus épisodique. Il s'agit principalement de fabricants installés en Île-de-France qui fournissent nombre d'établissements de l'enseignement secondaires. Certains, comme Bianchi, sont cependant originaires de la région toulousaine où ils ont une filiale.

  • Inscriptions & marques
    • inscription
    • marque de marchand
    • inscription concernant le fabricant

Bibliographie

  • Encyclopédie des instruments de l'enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle (3 vol), ASEISTE, Niort, 2016.

  • L'Empire de la physique, cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d'Angoulême, ASEISTE, Niort, 2006, 388 p.

  • Physique impériale, cabinet de physique du lycée impérial de Périgueux, ASEISTE, Niort, 2004, 198 p

  • Bru (Nicolas), Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire, Actes Sud/Errance, 2017, 356 p.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2018
Édifice
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Commune : Toulouse
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta