• dossier ponctuel
ensemble d'objets de représentation scientifique et pédagogique fossile, hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Commune Toulouse
  • Lieu-dit quartier Capitole
  • Adresse 1 rue Léon-Gambetta
  • Emplacement dans l'édifice laboratoire de biologie ; tiroirs

Les ammonites, le crustacé, le pied et la tête de paléothérium, le poisson fossile et le moulage du poisson de la houille, l'empreinte de ptérodactyle, la vertèbre d'ichtiosaure sont des productions du musée scolaire Emile Deyrolle et sont donc postérieurs à 1871 et seraient antérieurs à 1896 où la société prend le nom de "Les Fils d'Emile Deyrolle".

La collection d'objets de représentation scientifique et pédagogique fossile est conservée dans différents tiroirs du laboratoire de biologie. Les tiroirs contiennent pour la plupart, des moulages et des fossiles. Ils sont identifiés soit par ères géologiques, soit par catégorie.

Le tiroir ère primaire contient une empreinte de tige sigillaire, possédant un crochet ce qui lui permettait d’être accrochée.

Le tiroir de l'ère secondaire comporte une ammonite du criocène secondaire, une mâchoire et un pied de paléothérium. La mâchoire de paléothérium est représentée seulement sur une face.

Le tiroir des mollusques contient des céphalopodes nautiloïdes, une cératite en plâtre peint.

Les tiroirs des céphalopodes contiennent de nombreux moulages dont un tiroir consacré aux moulages d’ammonites. Il contient six moulages dont deux du fabricant Deyrolle et quatre moulages plus récents. Le tiroir contient également trois moulages de scaphites nodosus.

Dans le tiroir des crustacés, on dénombre un moulage de crustacé fossilisé.

Le tiroir des trilobites possède de nombreux moulages, de tailles différentes. Ce sont soit des moulages en relief soit des moulages en creux.

Les moulages d'échinodermes ne sont pas identifiés, ils sont conservés dans trois boîtes en carton.

Le moulage de céphalaspis est un moulage de la plaque osseuse d’un agnathe, un poisson très ancien.

Il existe deux moulages de poissons fossiles dont un semble être un moulage réalisé d'après le plus ancien. La réplique du moulage devait être suspendue car elle possède un crochet au dos.

Le moulage du poisson hétérocerque, signifiant que le poisson possède une nageoire caudale dissymétrique est peint en noir. La forme du poisson est difficile à distinguer.

Le poisson de la houille est un moulage peint en noir.

Dans le tiroir des amphibiens, il y a un moulage dorsal et ventral de protobatrachus et un moulage d’amphibiens noir. Les moulages dorsal et ventral sont conservés dans des boîtes en carton

Le tiroir des reptiles contient deux moulages de ptérodactyle, encadrés par un cadre en bois et deux moulages de vertèbres d’ichthyosaure, reptile marin fossile.

La tête de paléothérium est conservée dans le tiroir des mammifères.

  • Catégories
    enseignement, paléontologie
  • Matériaux
    • plâtre, peint
  • Précision dimensions

    ammonite : h = 8 ; l = 28 ; la = 16 ; mâchoire de paléothérium : h = 15 ; l = 27 ; la = 5 ; pied de paléothérium : h = 4 ; l = 27,5 ; la = 14 ; empreinte tige sigillaire : h = 4 ; l = 30 ; la = 25 ; poisson houille : h = 1,5 ; l = 34,5 ; la = 20 ; empreinte de ptérodactyle : h = 3; l = 30 ; la = 21,5 ; tête de paléothérium : h= 5 ; l = 31 ; la = 21

  • Inscriptions & marques
    • numéro d'inventaire
    • inscription
    • inscription concernant le fabricant
    • marque de marchand
  • Précision inscriptions

    L'ammonite possède une étiquette d'identification "Aniyloceras, Terrain secondaire, crétacé", et une étiquette de la collection d'histoire naturelle "section C, série 4, n°88". L'estampille du fabricant Deyrolle est également présente "musée scolaire, Emile Deyrolle, 25 rue de la monnaie, Paris".

    La mâchoire de paléothérium porte une étiquette ancienne de la collection d'histoire naturelle "section C, série 4, n°26" et une étiquette d'identification fragmentaire " mâchoire de paléothérium, gypse [de Montmartre], terrains [tertiaire]". Elle porte le numéro d'inventaire "n°17.1.1".

    Le pied de paléothérium porte une étiquette ancienne d'’identification du fabricant Deyrolle « Pied de paléothérium, paloetherium crassum, terrain tertiaire (Eocène), musée scolaires, Emile Deyrolle, 29 rue de la monnaie, Paris », ainsi qu’'une estampille du fabricant Deyrolle « musée scolaires, Emile Deyrolle, 29 rue de la monnaie, Paris ». Il porte le numéro d'’inventaire « n°17.1.3 ».

    L’'empreinte de la tige sigillaire possède deux étiquettes anciennes, une d’'identification « [em]preinte de tige de sigillaire, sigillaria elegans, terrains primaires (carbonifère) » et une de la collection d’'histoire naturelle « série IV, n°42 ».

    Le cératite porte deux étiquettes dont une d'’identification « cératites bipartitus, terrain [….] » et une étiquette de la collection d’'histoire naturelle « section C, série IV, n°33 ». Il porte un numéro d’'inventaire marqué sur l'objet « 8.2.10 ».

    L’ammonite cricère sur fond noir possède un numéro d'’inventaire « 8.4.6 ». Elle porte une ancienne étiquette de la collection d’histoire naturelle « série IV, n°37 », qui est collée sur une ancienne.

    Le bélemnite porte une étiquette de la collection d'’histoire naturelle au dos du moulage « série IV, n°48 ».

    Les moulages d’ammonites portent pour deux d'’entre eux, le tampon du fabricant Deyrolle, « Musée Scolaire, Emile Deyrolle, n°23 rue de la monnaie, Paris ». Un exemplaire porte la trace d’'une ancienne étiquette de la collection d'histoire naturelle fragmentaire et illisible.

    L'’un des scaphites nodosus porte une étiquette d'’identification et un numéro d’inventaire « 8.4.3 ».

    Le crustacé fossilisé porte deux étiquettes, une d’'identification « crustacé fossilisé » et une de la collection d'’histoires naturelles « série IV,n°40 ». Il porte un numéro d'’inventaire « 9.1 » et un tampon du fabricant Deyrolle, « Musée scolaire, Emile Deyrolle, n°23 rue de la Monnaie, Paris ».

    Quelques moulages de trilobites portent des numéros d'’inventaire « 9.2.3 », des identifications « trilobites » et un exemplaire possède une étiquette ancienne de la collection d'’histoire naturelle fragmentaire.

    Les moulages d'échinodermes portent les numéros d'inventaire "10.21".

    Le céphalasis porte des inscriptions au dos du moulage, une d'identification « céphalaspis termcornis red bay(Spitzbergen), Ostracoderme »,et une étiquette ancienne portant la même inscription que précédemment. Il possède plusieurs numéros : un d'’inventaire « 13.1 », et les deux autres « T[/ou1]3 » et « 2 ».

    Le poisson fossile possède un numéro d'’inventaire « 14.1 ». Deux étiquettes anciennes sont présentes dont une permettant son identification « poisson fossile » et une étiquette de la collection d'’histoire naturelle « série IV, n°34 ». Le moulage porte l’'estampille du fabricant Deyrolle « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la Monnaie, Paris ».

    Le moulage du poisson hétérocerque possède deux étiquettes, une étiquette de la collection d'’histoire naturelle « série IV, n°35 » et une étiquette d'’identification collée au dos du moulage « poisson hétérocerque […hrimacre ( ?)]. Il porte le numéro d'’inventaire « 14.2 ».

    Le moulage du poisson de la houille porte deux étiquettes anciennes, une permettant son identification « Poisson de la houille, lehthyolithes, terrain primaire (carbonifère) » de la société Deyrolle « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la monnaie, Paris » et une étiquette de la collection d'’histoire naturelle « série IV, n°33 ». Le moulage porte également l’estampille du fabricant Deyrolle « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la monnaie, Paris ».

    Les moulages dorsal et ventral possèdent deux étiquettes, une portant le numéro d'inventaire « 15.2 » et une portant l'’identification et le numéro d’inventaire « Protobatrachus (15.2) ».

    Le moulage d’amphibien noir ne possède aucune identification.

    L’empreinte de ptérodactyle possède deux étiquettes anciennes, une d'’identification du fabricant Deyrolle « Empreinte de Ptérodactyle, Ptérodactylus crassirostris, terrain secondaire (jurassique) », « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la monnaie, Paris » et une ancienne étiquette de la collection d’histoire naturelle « série IV, n°83 ». Elle porte le numéro d'’inventaire « 16.1 ».

    L’une des vertèbres d’ichthyosaure porte le tampon du fabricant Deyrolle « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la monnaie, Paris ».

    La tête du paléothérium porte deux étiquettes, une étiquette ancienne d'identification de Deyrolle « Tête de Palé[….], Paloeotherium [errasum], terrain tertiaire [Eocène] », « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la monnaie, Paris » et une étiquette de la collection d’'histoire naturelle « série IV, n°25 ». L’'étiquette ancienne d'’identification est à moitié illisible car le tampon du fabricant Deyrolle a été apposée dessus « Musée scolaire, Emile Deyrolle, 23 rue de la monnaie, Paris ». Le moulage porte le numéro d’'inventaire « 17.1.2 ».

  • État de conservation
    • bon état
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les collections sont recouvertes de poussière.

    L'ammonite est en mauvais état, la peinture s'écaille sur certaines zones de l'objet laissant apparaître le plâtre.

    La mâchoire de paléothérium est en mauvais état, la peinture s'écaille sur certaines zones de l'objet laissant apparaître le plâtre.

    Le pied de paléothérium a été recollé et possède des traces d’écritures.

    L'empreinte de la tige sigillaire est en mauvais état, la peinture s’'écaille sur les contours de l'’objet.

    Le cératite a la peinture qui s’'écaille sur certaines zones du moulage. A l'arrière, des graffitis ont été réalisés sans doute par les élèves.

    Un des moulages d’ammonites de Deyrolle est fragmentaire. La peinture s'’écaille sur les deux exemplaires du fabricant.

    Les scaphites nodosus ont la peinture qui s'’écaille.

    Le crustacé fossilisé est en bon état.

    L’'ensemble des trilobites ont la peinture qui s’'écaille sur les différents exemplaires.

    Un des moulages d'échinodermes est fragmentaire. La peinture s'écaille sur les bords du moulage.

    Le moulage de poisson fossile est en bon état général, il y a quelques manques au niveau de l’'angle supérieur droit. Des traces d'’usures sont également visibles sur la face supérieure du moulage.

    La peinture du moulage du poisson hétérocerque s’'écaille sur les bords.

    Le moulage du poisson de la houille a été cassé et recollé. La peinture s’'écaille sur les bords

    L’empreinte de ptérodactyle a été cassée et recollée.

    L’une des vertèbres d’ichthyosaure s’'écaille sur les bords.

    La peinture s’'écaille sur les contours et bords de la tête du paléothérium.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
Édifice
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Commune : Toulouse
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta
Articulation des dossiers