Dossier d’œuvre objet IM31002002 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
tympan et linteau du portail ouest : Adoration des Mages, cathédrale Notre-Dame actuellement église paroissiale Sainte-Marie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Barbazan
  • Commune Saint-Bertrand-de-Comminges
  • Emplacement dans l'édifice portail de la façade ouest
  • Dénominations
    tympan, linteau
  • Titres
    • Adoration des Mages
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le portail qui contient ces sculptures ne présente pas de signe de reprise, ce qui indique une conception homogène et une sculpture en lien avec le chantier de la cathédrale. Ce décor est traditionnellement daté du troisième quart du 12e siècle (Marcel Durliat, 1969), tandis que l'inscription peut être attribuée à la première moitié du 12e siècle (Corpus des inscriptions de la France médiévale, 1982). La possible présence de saint Bertrand au tympan impliquerait en tout cas que cette image a été sculptée après sa mort, en 1123. Comme il n'est pas nimbé, on peut penser également qu'elle a été faite avant sa canonisation, vers 1218-1222, mais nous pouvons objecter qu'aucun personnage du tympan n'est nimbé.

  • Période(s)
    • Principale : 12e siècle

Le tympan est constitué de cinq plaques de marbre, de tailles et de formes différentes, qui s'assemblent avec précision. Les fonds sont enduits et les joints entre les plaques sont larges. Le linteau est sculpté dans un seul bloc de marbre. La taille est en bas-relief, avec des éléments en plus forte saillie, comme la tête de la Vierge, ou au contraire en très faible relief pour un effet de perspective. Le type de personnage rappelle la sculpture de la porte Miègeville de Saint-Sernin de Toulouse, avec des draperies plus animées.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • calcaire
  • Iconographies
    • scène, encensoir), évêque Adoration des Mages, ange
  • Précision représentations

    La Vierge est au centre de la composition, assise de profil vers la gauche sur un fauteuil pliant décoré de têtes animales, tenant le Christ sur ses genoux. Celui-ci tient un livre de la main gauche et fait un geste de bénédiction de la main droite. Ils sont tous les deux couronnés. Les trois Mages arrivent par la gauche : le premier est déjà à genoux, le second s'apprête à le faire, quand le troisième est encore en marche. Leur vêtements sont agités par le vent, ce qui nous indique leur mouvement. Au-dessus d'eux, cinq anges assistent à la scène : trois sont thuriféraires, le quatrième tient l'étoile, et le cinquième est un simple spectateur. Ils sortent de nuées qui bordent le bord supérieur du tympan. Derrière la Vierge se tient un évêque, une crosse à la main et portant une petite coiffe : il s'agit probablement de l'évêque Bertrand de l'Isle. Il est représenté debout de manière frontale, les mains levées en signe de bénédiction.£Le linteau est sculpté des douze apôtres, chacun placé sous une arcature. Ils ne sont pas identifiés par des attributs, mais présentent des attitudes variées : en discussion les mains levées, tournés les uns vers les autres, ou encore en mouvement, les jambes croisées et le manteau agité par le vent. Le sculpteur est particulièrement attentif au rendu des étoffes et au type de vêtements,

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, latin, grec
  • Précision inscriptions

    Transcription : ETLEO FARET MIRON ASPRON ; FILIUM D[E]I ; MARIA MATER.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • partie bûchée
  • Précision état de conservation

    Le tympan comme le linteau sont encrassés. Le linteau est brisé, et sa partie inférieure comporte des traces noires de fumée. Des éléments sont manquants ou abimés : têtes et couronnes des mages, mains, attributs des apôtres, colonne centrale de l'arcature du linteau. Il s'agit de buchements volontaires ou de conséquences d'intempéries.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Durliat (Marcel), Allègre (Victor), Pyrénées romanes, La Pierre-Qui-Vire, Zodiaque, 1969, p. 148-155 ; Labande (Edmond René) (dir.), Corpus des inscriptions de la France médiévale, Paris, Editions du CNRS, 1982, p. 53.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Précisions sur la protection

    Portail protégé en même temps que la cathédrale

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
Articulation des dossiers