Dossier d’œuvre objet IM31001843 | Réalisé par
Chabbert Roland (Contributeur)
Chabbert Roland

Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002

Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, 1 pour cent artistique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne - Toulouse
  • Commune Toulouse
  • Adresse parvis des Jacobins
  • Emplacement dans l'édifice dans le réfectoire

Dans un courrier daté du 28 avril 1966 concernant l'aménagement et l'agrandissement de l'externat du lycée Pierre de Fermat, l'architecte Sylvain Stym-Popper propose d'employer la somme de 66.825 Francs (solde restant au titre de la décoration à la réalisation des six réfectoires au moyen de peintures qui seraient confiées aux peintres Jacques Fauché, Jean Edelman et Maurice Mélat. Ce document précise que les peintures seront "exécutées sur des panneaux de grandeur variable diposés sur les parois pleines et de chaque côté des passages réunissant les réfectoires. Elles seront peintes sur papier Canson collé panneaux en contreplaqué type "marine" et recouvert d'un verni stratifié qui les mettra à l'abri des détériorations".

Une note manuscrite datée du 25 août 1975, conservée aux Archives Nationales, signale que l'architecte a attendu le blocage définitif des crédits et qu'il a déjà fait travailler les artistes avant que la commission nationale ait validé leurs candidatures. Le programme est jugé "désolant mais insauvable".

Il n'y a pas de traces dans les documents de la commission nationale, réunie le 25 avril 1968 de l'acceptation de ces oeuvres.

L'enquête de terrain n'a permis de retrouver que deux de ces oeuvres. Elles sont en réalité des cartons de tapisserie. Celui de Marc Saint-Saëns est bien documenté. Il s'agit d'un carton pour une tapisserie intitulée "Le Chant" réalisée en 1951 par l'atelier Tabard pour le théâtre du Capitole. Il appartient à un ensemble de quatre cartons dont l'Etat prit en charge la réalisation des trois premiers. Ce carton, qui théoriquement était propriété de la municipalité de Toulouse, a donc été réutilisé par l'artiste pour la décoration du lycée Pierre de Fermat. Il appartient aux 37 cartons de tapisserie consacrés par l'artiste à la Musique, à la Poésie ou au Théâtre (Heng, Michelle, p. 332). Le texte qui figure sur le bas de l'oeuvre pourrait appartenir à Eluard, qui contribua à plusieurs oeuvres de l'artiste. Comme le signale Michelle HENG (op. cit. p. 336), ce carton résume bien la vision "panthéiste" commune à Saint-Saëns et à certains surréalistes avec la communion du végétal, de l'animal, de l'humain et l'union des contraires.

Lors des travaux de réaménagement de l'établissement en 2014, les oeuvres ont été décrochées par le restaurateur Eric Ouley avant mise en conservation préventive.

L'oeuvre de Maurice Mélat, dont la couche picturale est relativement épaisse, est réalisée sur papier vélin épais. Le carton est composé de 4 lés à joints couvrants recouverts de gouache ou de peinture à la colle. Celle de Marc Saint-Saëns est composée de 4 lés à joints couvrants. Le lé de gauche est composé de 3 morceaux qui ont été assemblés après exécution de la peinture.£Chaque carton semble fixé sur un châssis de support en résineux. Le carton de Saint-Saëns a été doublé sur un papier velin beige fin, puis sur une toile de texture moyenne mais de tissage très lâche et enfin sur un support de contreplaqué d'environ 3 mm d'épaisseur. Avant décrochage, chaque oeuvre était encadrée par une moulure en chêne de 68 mm de large et de 63 mm d'épaisseur, solidarisée aux oeuvres par des vis à tête fraisée et fendue.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • bois
    • papier, support gouache, peinture à la chaux, détrempe à la colle
  • Précision dimensions

    h = 270 cm ; la = 537 cm (oeuvre de Mélat) ; h = 277 cm ; la = 531 cm (oeuvre de Saint-Saëns)

  • Iconographies
    • oiseau
    • partition
    • instrument à cordes
    • nature morte
    • végétal de feuille
    • chandelle£
    • couple
    • soleil
    • croissant de lune
    • oiseau
    • tête, de profil
  • Précision représentations

    L'oeuvre de Maurice Mélat représente une nature morte qui pourrait être une allégorie de la musique ou des sens. On y remarque, dans un décor de feuillages d'automne, deux couples d'oiseaux (pigeons, galinacés) un violoncelle et une partition. L'essentiel de la composition représente un table couverte d'une nappe blanche sur laquelle sont posés des carafes et des verres ainsi que des fruits. 5 chandelles allumées sont également représentées.

    Sur le carton de Marc Saint-Saëns, on observe de gauche à droite: un couple debout qui semble chanter au milieu d'arbustes de couleur blanche. A proximité, un oiseau bleu, perché sur le croissant de lune chante également tandis que la lune semble éclipser le soleil rayonnant. Plus loin, sur des arbustes de couleur noire cette fois, des oiseaux multicolores chantent également tandis que dans la partie supérieure de l'oeuvre, un choeur de profil semble chanter dans les nuées étoilées. Dans la partie inférieure droite de l'oeuvre, une inscription inversée se remarque.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Oeuvre n° 1 : signature, inversée en bas à gauche : "M. MELAT" ; inscription, inversée en bas à droite, autour d'une étoile à 5 branches : "M B A".

    Oeuvre n° 2 : inscription, inversée en bas à gauche : "Marc/SAINT-SAENS" ; inscription inversée dans l'angle inférieur droit : "AVEC LA LAMPE SOLITAIRE/OU DANS L'UNIVERSEL ECLAT/DU SOLEIL/AMOUR DOULEUR/COLERE ESPOIR/DES FLEURS AUX ETOILES/LA VIE CHANTE"

  • État de conservation
    • ensemble incomplet
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Forte déformation générale des cartons, tensions repérable en divers endroits. Déchirures et restauration sommaire (papier kraft), trous et traces de punaises, décollement

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Devis de conservation restauration n° 14-023.

Bibliographie

  • Heng (Michelle), Marc Saint-Saëns, décorateur mural et peintre cartonnier de tapisserie, Thèse de doctorat Université de Bordeaux, 1989.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ville de Toulouse
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002

Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Commune : Toulouse
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta