L'établissement devient le lycée impérial de Toulouse en 1806. Une première phase de meublement suit ce changement de statut, pendant laquelle est très certainement acquis ce secrétaire. Les motifs de style Empire qui l'ornent permettent de confirmer cette datation du 1er quart du 19e siècle.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Toulouse
-
Lieu-dit
quartier Capitole
-
Adresse
1 rue Léon-Gambetta
-
Emplacement dans l'édifice
espace de valorisation
-
Dénominationssecrétaire à abattant
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
Le meuble intégralement en bois est surmonté d'une plaque rectangulaire en marbre. Il est composé de deux niveaux superposés. Le niveau inférieur est fermé par deux vantaux et contient une étagère remplie de livres et d'instructions à l'égard des professeurs, datant en majorité du début du 20e siècle. Cette étagère surmonte un tiroir à serrure s'ouvrant avec la clé du secrétaire. Le niveau supérieur est un compartiment à abattant. Le revers laisse place à un écritoire ayant déjà servi comme l'attestent les tâches d'encre présentes sur le buvard. Derrière l'abattant se trouvent des tiroirs surmontés d'une étagère. Celle-ci est pourvue d'annales de géographie du premier tiers 20e siècle. En-dessous, un premier tiroir occupe toute la largeur de l'étagère. Il surmonte cinq tiroirs plus saillants, dont celui au centre est sur deux niveaux. Si celui-ci a perdu son bouton d'ouverture, les autres sont tous identiques et en laiton.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- à abattant
-
Matériaux
- bois
- marbre
- laiton
-
Précision dimensions
h = 147 cm ; la = 100 cm ; pr = 49 cm
-
Iconographies
- colonne
- chapiteau
- fleur
- ornement géométrique
- frise
-
Précision représentations
Deux grandes colonnes latérales sont présentes aux extrémités du meuble. Leur chapiteau est en laiton, orné d'un décor incisé mélangeant un motif floral et des formes géométriques sur le haut et d'un décor rappelant aussi le chapiteau sur le bas. Situées sous l'abattant, deux autres colonnes moulurées beaucoup plus petites font écho aux premières. Le bord du buvard de l'écritoire est également orné dune frise de motifs étampés et dorés courant sur tout son pourtour.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public régional
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Lieu-dit : quartier Capitole
Adresse : 1 rue Léon-Gambetta